Changez vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes, ces tics qui taclent notre quotidien pour nous tirer peu à peu vers le bas. Baisse d’énergie, de précision, perte de créativité et de performance. Tant de signes qui prouvent que vous êtes sur une pente glissante et que vous partez tout schuss sans le bonnet. 

Mais haut les cœurs les amis ! Voici une liste de 7 mauvaises habitudes à bannir pour gagner en productivité (c’est plutôt sympa hein?)

  • Utiliser son portable avant de dormir
    Les écrans produisent de la « lumière bleue » à laquelle à nos yeux sont exposés à longueur de journée. Le matin le soleil produit une grande quantité de cette lumière qui stoppe la production de la mélatonine (hormone du sommeil) et nous rend plus alerte. Du coup, privilégiez votre sommeil et attendez le lendemain pour scroller Facebook. De plus, des études suggèrent qu’une surexposition à ce spectre (coucou Casper) est susceptible de causer des dommages à long terme néfastes à vos yeux.
  • La navigation impulsive
    À chaque fois que vous checkez Instagram, que vous scrollez 9gag ou que vous matez un clip, votre productivité en prend un coup. Il faut environ 15 minutes pour que vous retrouviez votre « flow » (Eminem RPZ). À noter qu’une personne en plein flow est 5 fois plus productive qu’une autre.
  • Couper la sonnerie de son réveil
    La grosse tentation matinale ! Cette agression qui nous sort de ce sommeil souvent si précieux. Très mauvais calcul ! Au pire vous vous rendormez, ratez votre train et arrivez 2h en retard (en prétextant des galères RATP/SNCF). Dans le meilleur des cas vous lézardez quelques minutes de plus sous la couette, vous entamez un nouveau cycle de sommeil et vous passez toute votre matinée la tête dans le coccyx.
  • Pousser le perfectionnisme
    Vous pouvez éditer une mauvaise page, mais vous ne pouvez pas éditer une page blanche” – Jodi Picoult. Il y a-t-il vraiment quelque chose à ajouter ? Oui vos idées sont sûrement imparfaites, mais lancez vous et apprenez de vos erreurs plutôt que de passer des jours en brainstorming, meetings et sur-préparation.ad-mistertemp
  • Répondre aux mails dès qu’ils arrivent
    À l’exemple de la recherche impulsive, les mails parasitent votre productivité. Terminez ce que vous êtes en train de faire, puis prenez le temps de prioriser vos réponses en fonction de l’urgence (le matin en arrivant par exemple).
  • Multitâches
    Faisons simple. Le mythe selon lequel les femmes seraient plus capables que les hommes de gérer plusieurs choses à la fois a été détruit en 2012 par le journal américain Psychological Science. « Les hommes sont meilleurs dans la gestion de plusieurs tâches que les femmes » a d’ailleurs commenté Timo Mäntylä, professeur de psychologie. Quoi qu’il en soit s’éparpiller est le meilleur moyen pour perdre en efficacité.
    Leeloo Dallas multitâches ? Et bah non !

  • Repousser les tâches difficiles
    Notre réserve d’énergie s’amenuise au court de la journée. Il faut miser sur la matinée pour s’attaquer aux tâches les plus ardues avant de s’attarder sur les plus simples. Autant bien s’organiser et finir par un dessert plus léger, histoire de bien digérer sa journée.

À nouvelle année, nouvelle résolutions parait-il … Au moins vous avez maintenant quelques pistes pour vous améliorer au quotidien. C’est quand même plus simple que ce que vous aviez originellement prévu de faire, n’est-ce pas ?