RH : Prenez exemple sur votre barman favori

On a tous notre bar préféré, notre « QG ». Mais pourquoi choisir celui là plutôt qu’un autre ? Certainement grâce (ou à cause) de son staff. Un bon barman écoute activement, est attentif aux détails et se fait un tas d’amis. Finalement on pourrait dire la même chose d’un excellent recruteur.

Vous contentez-vous de prendre des commandes et de servir des verres ? Ou cherchez-vous vraiment à connaître les gens ?

RH et barmans travaillent tous deux dans le relationnel. Ils doivent s’armer de patience et se montrer flexible (#grandécartfacial) pour gérer un tas de personnalités différentes au quotidien. 

Un super barman sait entretenir des relations régulières avec sa clientèle. Il vous salue d’un sourire, engage un début de conversation et vous fait sentir comme si vous étiez des amis de longue date. Suivez donc son exemple ! 

Barman-moe

De nos jours les gens changent régulièrement de taf. Il faut donc vous focaliser sur votre relation avec le candidat plutôt que de vous limiter à son CV. Développez votre relation au téléphone, mais aussi sur les réseaux sociaux et montrez votre côté humain. C’est d’ailleurs pour cette raison que MisterTemp’ s’est allié à Visiotalent pour proposer des vidéos de présentation des candidats, afin de vous permettre de connaitre les personnalités au delà de leurs CV. Parce que le recrutement en ligne pas cher peut aussi être synonyme d’humanité.

Qualité > Quantité : Vous pouvez également changer de stratégie réseau. Si vous avez 2 events mensuels, abandonnez-en un et utilisez ces heures pour renforcer vos contacts existants. Avec moins de connexions, vous aurez un réseau de réelles relations humaines à forte valeur ajoutée. 

Rainbow-barman

Donner et recevoir : Traitez vos candidats et collaborateurs avec respect et faites des choses sympas pour eux dès que vous en avez l’occasion. Vous serez la première personne vers laquelle ils se tourneront quand ils voudront changer de poste ou quand ils chercheront un candidat.

Êtes-vous trop occupés à nettoyer les verres que vous en oubliez de demander aux clients ce qu’ils veulent ?

Recruter demande de l’adresse et de la polyvalence. Il faut savoir jongler avec les bouteilles entre les tâches et avoir une compréhension minutieuse de ce que vos candidats et collaborateurs attendent. Pour réussir à matcher efficacement 2 personnes il est important de prendre le temps d’apprendre à connaître les besoins de chacun.

barman-tom-cruise

Pour comprendre ce besoin il faut savoir poser les bonnes questions. Parfois la question est aussi simple que, combien d’argent voulez-vous ? Et parfois c’est plus complexe, comme, quelle culture d’entreprise vous convient le mieux ? Dans tous les cas, poser les questions justes au bon moment est la clé du succès, que vous soyez derrière le bar ou derrière votre bureau.

ad-mistertemp

Une fois le verre rempli, comment le présentez-vous ?

Les bons recruteurs prennent le temps de s’assurer que chaque candidat envoyé devant un manager ait ses chances. Ils fournissent aux candidats un itinéraire d’entretien qui inclut des noms, les postes et un historique du parcours des décisionnaires qu’il va rencontrer. Le tout accompagné d’une copie de la fiche de poste avec un descriptif des tâches pour s’y référer facilement. Certains recruteurs vont jusqu’à accompagner les candidats lors de l’entretien et les introduisent personnellement.

Quand vous faites un effort supplémentaire pour préparer les candidats, ils gagnent confiance en eux, les entretiens se passent mieux, les clients sont plus contents des gens que vous leur envoyez, vous concluez plus de contrats et gagnez en repeat business. Alors sortez les shots et devenez le barman préféré de tout le monde, ahem, le recruteur. Et si vous souhaitez vous libérer du temps et du budget au niveau de votre recrutement digital, pensez MisterTemp’. 

happy-client

Inspiré par Ladders