Astuces pour organiser son bureau

L’état dans lequel vous laissez votre bureau en dit long sur votre façon de travailler, mais aussi sur votre personnalité. Bordélique, minimaliste, expansif, introverti ou bien créatif, votre espace de travail influence aussi votre façon de travailler. Autant profiter de cette journée mondiale du rangement de bureau pour repartir sur les meilleures bases possibles et vous faire gagner en productivité. Après tout, demain vous aurez la flemme !

just-do-it

Objectif : Vous faire gagner du temps et développer votre créativité

Pas de panique ! MisterTemp’ vous flèche le parcours histoire de faciliter au maximum cette transition vers l’organisation, la propreté et la sérénité. 

Phase 1 : Repartir de zéro

Débarrassez complètement votre bureau et videz vos tiroirs. Profitez-en pour tout nettoyer de fond en comble bandes de sales. Soyez méthodiques et essayez de ne pas envahir l’espace de vos collègues. En effet, ils risquent de très moyennement apprécier crouler sous vos piles de dossiers et post-it éparses. Profitez de ce ménage de printemps pour jeter tout ce qui n’est pas nécessaire (gobelets vides, feutres sans bouchons, mémos et calendrier de l’année dernière …).

bordel-bureau

Phase 2 : Organiser son espace

C’est le moment de remettre vos affaires en place, mais attention, pas de les remettre à la même place. Commencez par changer la configuration de votre bureau pour lui donner un nouveau souffle. L’intérêt de cette démarche est d’envisager les choses différemment et de repenser l’espace dont vous disposez pour vous exprimer et briser la monotonie.

Faites le plein de fournitures neuves pour remplacer celles qui vous manquent. Votre boîte fournit certainement l’essentiel, mais n’hésitez pas à ramener vos propres affaires pour plus de confort (stylo porte bonheur ou bloc note à valeur sentimentale). Vous vous sentirez comme un enfant un jour de rentrée scolaire. Pas celui en position fœtale parce qu’il a oublié de prendre son candy-up pour le goûter, celui qui est fier de son nouveau cartable et qui a hâte de sortir sa trousse !

danse-bureau

Maintenant place au dicton « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». Gardez les objets essentiels à portée de main, rangez les moins importants dans vos tiroirs (on a pas dit en vrac). Il n’y a pas vraiment de règle ici, alors suivez votre première intuition pour choisir l’emplacement de vos affaires. Il y a de très fortes chance pour que ce soit la meilleure.

ad-mistertemp

Il ne vous reste plus qu’à donner un peu de style à votre bureau. Ajoutez divers objets personnels (photo, mug, figurines, souvenirs …) pour optimiser votre bien être et garder du coin de l’œil quelque chose de rassurant en cas de montée de stress. Apportez aussi un peu de vie et de verdure à votre bureau pour casser le côté froid et aseptisé. Il y a de fortes chances qu’un végétal desséché vous déprime, alors à vous de trouver le juste équilibre entre plante à l’agonie et jungle à la Jumanji.

plante-carnivore

De plus, le vert est une couleur qui a un effet sur notre inconscient mais aussi sur notre corps. D’une part elle nous apaise et renforce également notre concentration. Alors n’hésitez pas si vous avez la main verte, vous verrez, vous allez gagner en productivité et en créativité comme par magie.

Phase 3 : Recommencer

Et oui, pour durer sur le long terme cette procédure est à suivre environ 4 fois par an. Organisez votre bureau pour chaque saison et vous serez le King du bureau tout au long de l’année ! Alors qu’est-ce qu’on attend ?

chaise-tournante