Happiness At Work : Optimisez votre salle de pause

Incontournable au sein de chaque boite, la salle de pause a vu son look et son usage évoluer au fil du temps. En effet, en quelques années elle est passée du minimum syndical (table, chaises et micro-onde) à un véritable espace créatif et ludique. Portée par la réussite des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple), l’image de la salle de repos a changé et la notion de travailler dur sans se prendre au sérieux tend à se répandre. Mais soyons réalistes, tout le monde n’a pas le budget ou l’espace pour installer les toboggans de 3 étages de Corus Entertainment ou le skate park suspendu de Comvert.

pause-glissade

En partant du principe que votre salle de pause a pour objectif de renforcer la cohésion d’équipe, l’ambiance et l’efficacité générale, voici quelques pistes proposées par votre agence d’intérim en ligne, pour lui donner un vrai second souffle.

#1 Personnalisation : Il faut habiller ces murs tristement vides, alors c’est le moment d’exprimer votre côté Valérie Damidot ! Décorez, utilisez de la couleur, des affiches, des stickers, misez sur le pixel art ou bien taggez votre logo. En clair, (re)donnez de la vie à votre espace détente trop souvent morne et déserté.

#2 Expression : Dédiez une partie significative de cette pièce pour que tout le monde puisse s’y exprimer. Pour cela vous pouvez investir dans des pans de tableaux adhésifs ou magnétiques, des marqueurs, des feutres et des craies. En soi pas mal de possibilités d’implication ludique du staff à moindre frais.

pause-post-it

#3 Confort : Il faut trancher avec l’image boulot/boulot, alors oubliez tout de suite les chaises et autres mobiliers classiques de bureau. Privilégiez plutôt les canapés, les poufs (pour s’asseoir), les coussins fatboy, etc. En gros tout ce qui allie détente et confort pour que les gens prennent du plaisir et y passent du temps.

#4 Culture : Tels de jolis petits légumes au soleil les gens aiment se cultiver. Pourquoi ne pas arranger un coin bibliothèque professionnelle avec des livres et magazines liés à votre secteur d’activité ? La recherche d’information en deviendrait naturellement plus agréable et l’autoformation du personnel serait ainsi optimisée.

pause-livres-merlin

#5 Effort : Si vous avez un peu d’espace de disponible et quelques écus en monnaie sonnante et trébuchante, vous pouvez investir dans une classique table de ping-pong, un baby, des paniers de basket ou dans n’importe quelle activité collective. Rien de mieux pour évacuer son trop plein d’énergie resserrer les liens de votre team et développer une compétition positive.

#6 Réconfort : Après l’effort le réconfort ! Mettez à disposition du healthy, du détox, des jus ou des fruits frais. En gros tout ce qui pourrait faire plaisir à vos collaborateurs et les maintenir en excellente santé. À noter d’ailleurs que si machine à café il y a, c’est obligatoirement dans cette pièce qu’elle doit se trouver. 

pause-fruit

#7 Créativité : Maintenant que vous avez fait le plein de vitamines et que vous avez affûté votre esprit c’est le moment de développer votre créativité. En effet, l’utilisation de jeux de construction, notamment l’usage de LEGO améliore sensiblement les performances des joueurs. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’en janvier dernier l’Université de Cambridge proposait un poste de professeur de LEGO.

#8 Bonus : Ajoutez à votre espace tout ce qui pourrait représenter une réelle valeur ajoutée à votre espace et pourrait réellement faire plaisir à toute votre équipe. Une console ? Une armurerie de pistolets nerfs ? Une piscine à balles ? Peu importe du moment que, du stagiaire au boss, tout le monde prenne du plaisir à s’y détendre.

ad-mistertemp

Que vous soyez décisionnaire ou « simple » employé, on espère que ces idées vous aideront à faire pencher la balance du côté du cool et du plaisir dans votre boîte. Après tout on passe la plus grande partie de notre journée au boulot, autant s’y sentir parfaitement bien vous ne pensez pas ? 😉