Découvrez Neil de Keolis dans cette interview cool et caféinée

Pour cette interview, nous donnons la parole au sympathique Neil V, Responsable Recrutement & Formation chez Keolis CIF depuis 2 ans. Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas déjà, Keolis CIF est un opérateur de transport urbain qui facilite le déplacement de 23 millions de français, via notamment l’utilisation de bus. Vous avez un problème / des travaux sur votre ligne RER ? Un service de bus de substitution est assuré ? Alors il y a des très fortes chances que ce soit Keolis.

Bonjour Neil, quelle est la chose que vous devez obligatoirement faire avant de partir travailler ?

Neil : Impossible de partir bosser sans avoir bu mon café ! C’est simple, j’en bois tellement qu’au boulot on m’appelle Monsieur Café. Il faut dire que je dois en avaler à peu près 2 litres par jour. Pour moi c’est devenu indispensable voire vital.

interview-keolis-café

Une fois votre café avalé, que faites-vous pour vous occuper pendant votre trajet ?

Neil : Déjà je vais travailler en voiture, donc pas de livre, de série ou ce genre de choses. J’en ai environ pour 30 à 45 minutes, en fonction de la circulation. Du coup le matin sur le trajet je suis l’actu avec Bourdin direct sur RMC et je me détend dans les bouchons sur Happy de Pharrell William.

Quel a été votre principal critère de sélection pour ce job ?

Neil : Bonne question ! Je dirais principalement pour les responsabilités humaines que ce poste m’apporte. Ensuite parce qu’il n’y a que chez Keolis CIF que le poste de responsable recrutement et formation existe. En général, c’est l’un ou l’autre mais pas les 2 en même temps. J’avais enfin envie de connaitre l’envers du monde du transport. En tant qu’usager, on voit juste les bus passer et les fiches horaires mais on ne se doute pas des moyens humains et matériels mis en place pour que tout fonctionne !!

interview-keolis-train

Quel métier seriez vous incapable de faire et pourquoi ?

Neil : Commercial ! Et je vous dis ça alors que je suis un ex-commercial. À la sortie de mes études j’ai directement été contacté par un grand pneumaticien italien pour être responsable secteur. J’ai accepté de suite car, comme disent mes amis, j’ai de l’essence qui coule dans mes veines. Mais je me suis vite rendu compte que j’étais beaucoup plus commerçant que commercial. Je préfère répondre à un besoin, que de chercher absolument à vendre un produit.

Si Keolis était un smartphone, quelle application seriez-vous ?

Neil : Une application de rencontre très rapide et réactive je pense. Un genre de Meetic ou de Tinder … professionnel hein. Dans mon travail je dois souvent effectuer des recrutements en urgence, faire matcher les attentes avec les candidats. Le tout dans des délais très courts. 

Du coup, comment relâchez vous la pression au bureau ?

Neil : J’essaye d’arrêter de fumer depuis quelques temps. Je suis même passé à la cigarette électronique, mais c’est vrai que quand la pression m’étouffe, je sors prendre l’air et je m’allume une clope salvatrice.

interview-keolis-gandalf

Quel est votre plus belle anecdote depuis que vous avez rejoint Keolis ?

Neil : Il y a quelques mois on a dû assurer un service de substitution pour la SNCF. On parle ici de 350 à 360 services en Île-de-France. Il y a eu ensuite une enquête de satisfaction des usagers, pour évaluer la qualité de nos service. On a eu plus de 90% d’avis positifs. Sur ce genre d’opé c’est complètement fou !

Si votre vie était un film, quel acteur jouerait votre rôle ?

Neil : Ma femme adore Jason Statham, alors partons là dessus. Et puis soyons honnête, il est vraiment pas mal. C’est bien la première fois qu’un chauve a autant la côte. Et vu ce qui m’attends coté capillaire, je me dis que c’est à mon avantage 😉

interview-keolis-jason-staham

Quel accessoire différencie votre bureau des autres ?

Neil : J’ai demandé à notre service marketing un visuel de toutes nos opérations. Ça me permet d’avoir en permanence sous les yeux la réalité du terrain et notre engagement local. En moins corpo et en plus perso, j’ai en permanence sur mon bureau une photo de ma fille qui va bientôt avoir 5 ans.

Quelle célébrité choisissez-vous en guise d’ambassadeur pour votre pôle, et pourquoi ?

Neil : Évidemment quelqu’un de très moche comme peut l’être Charlize Theron. Déjà elle vient d’Afrique du Sud et elle a su s’imposer comme une référence internationale. Elle est bonne dans tout ce qu’elle entreprend. C’est une actrice très talentueuse, elle sait tout incarner, c’est tout simplement l’ambassadrice parfaite. 

interview-keolis-charlize-theron

Si vous pouviez savoir la réponse absolue à la question de votre choix, que demanderiez-vous ?

Neil : Qui de l’œuf ou la poule ?

Si vous deviez nous recommander à d’autres entrepreneurs, que diriez-vous ?

Neil : Le concept a beau être digital et disposer d’une technologie efficace, MisterTemp’ est avant tout un service de proximité humain. Les intérimaires sont performants si bien que nous avons renouvelé de 3 mois supplémentaires le mécanicien que nous avions recruté.

intérim-en-ligne-pas-cher

Un petit mot pour conclure ?

Neil : J’avais préparé une réponse si un jour on me posait cette question mais là rien ne me vient … Du coup, vive la République et vive la France ! Ça vous va ?

C’est parfait. On va se quitter sur cet élan patriotique, un grand merci à vous Neil et à très bientôt pour de nouvelles aventures !