Télétravail – Quittez votre bureau pour un endroit insolite

Selon la ministre du travail Muriel Pénicaud, « le télétravail est une aspiration de 61 % des salariés en France et une réalité pour 17 % d’entre eux« . En effet, même s’il reste encore boudé par de nombreuses entreprises, « le télétravail représente un réel moyen d’équilibre entre vie pro et vie perso ». À travers les nombreuses ordonnances du 31 août 2017 de la réforme du Code du Travail, le gouvernement a fait évoluer le télétravail occasionnel et l’a sécurisé tant côté employeur, qu’employé. Plus besoin d’avenant à votre contrat de travail et d’une régularité. Aujourd’hui vous pouvez bosser en télétravail de manière occasionnelle en cas d’imprévu (grève, enfant malade, etc). Pour y avoir accès il suffit d’un simple accord, écrit ou oral, entre l’employeur et le salarié.

Maintenant que vous pouvez quitter votre bureau, où souhaitez-vous travailler ?

télétravail-liberté

Chez vous ? Vous risquez l’isolement social, une mauvaise gestion de votre temps, un manque de productivité générale, etc. Au Starbucks du coin de la rue ? Trop de passage, de bruit et de muffins qui pourraient vous détourner du droit chemin. Alors où trouver le spot idéal mi-chemin entre cocooning et animation ? Une jeune pousse de la tech française s’est justement penchée sur la question…

Le « Airbnb » des professionnels

Le postulat de départ est simple. Les particuliers sont en excédant d’espaces inutilisés dans la journée, alors qu’un nombre croissant de professionnels nomades sont à la recherche d’espaces de travail. Les prix de l’immobilier s’enflamment et le travail devient de plus en plus flexible. Et si tous ces problèmes avaient la même solution ? C’est le parti pris d’Office Riders, cette start-up qui recycle les espaces sous-utilisés des particuliers pour les optimiser lors d’expériences de travail uniques.

télétravail-office-riders

Vous voulez louer votre appart’ et le mettre à la disposition de coworkers lorsque vous êtes absent ? Vous préférez partager votre surface avec d’autres professionnels quand vous travaillez de chez vous ? Ça tombe bien, Office Riders vous permet d’une part de rentabiliser votre espace inutilisé et d’autre part de stimuler votre productivité et de développer votre réseau. En effet, cette marketplace met en relation des particuliers souhaitant louer leurs espaces à des professionnels à la recherche d’espaces uniques pour révolutionner leurs habitudes de travail.

Et dans la forme comment ça se passe ? Rien de plus simple ! Côté hébergeur il vous suffit d’ajouter votre espace, avec de belles photos pour le valoriser. Côté télétravailleur il vous suffit d’indiquer une ville ou adresse et le type d’utilisation de cet espace (réunion, events, coworking …). Hop 2 clics plus loin vous échangez, vous réservez et il ne reste plus qu’à bosser dans des spots aussi uniques qu’originaux. Le tout à des tarifs journaliers abordables. On ne peut que saluer cette initiative cohérente qui réinvente le télétravail et permet chaque jour à des dizaines de professionnels de changer d’air près de chez eux.