Digitalisation du BTP ou l’espoir de moins polluer

Depuis quelques années, le BTP est gagné par une réelle révolution digitale. Dans un secteur encore fragilisé par la crise de 2008 (subprimes), la transformation numérique du Bâtiment et des Travaux Publics devient porteuse de véritables opportunités pour les professionnels du secteur. On peut citer notamment le recours au BIM (Building Information Modeling), l’émergence de l’Impression 3D ou l’augmentation du nombre de bâtiments connectés. L’objectif de cette digitalisation étant de fluidifier les processus, d’optimiser la productivité de tous les acteurs, mais aussi de minimiser les impacts écologiques (260 millions de tonnes de déchets produites par an) dans un secteur “à l’ancienne”. En effet, le BTP est connu pour subir généralement les grands changements technologiques et sociétaux en décalé. Nombreux sont les nouveaux acteurs actuellement sur la brèche qui tentent de tirer leurs épingles du jeu en proposant des solutions innovantes et pertinentes … Intéressons nous à l’une de ces boîtes qui cherchent à minimiser l’impact environnemental et pas n’importe laquelle, 90 Tech.

btp-impact-ecologique-90-tech

Fondée par 3 ingénieurs informaticiens et un entrepreneur du BTP tous conscients des lacunes numériques du secteur, cette startup française de la région Lorraine propose un panel de logiciels novateurs. La mission de 90 Tech est simple, révolutionner la manière de fonctionner des entreprises du BTP et mettre à leur disposition des outils web et mobile de gestion adapté au terrain. Un peu comme nous qui tentons de révolutionner l’intérim en proposant aux entreprises des outils digitaux, afin de changer profondément les processus et de les moderniser. La révolution digitale est en marche.

btp-impact-ecologique-90tech

Fini le gâchis de papier, fini les énormes classeurs omniprésents pour les diverses interventions du secteur. Tout passe maintenant via leur application “Solitech” qui centralise l’ensemble des tâches effectuées. De la gestion de dépannage à la gestion de maintenance, tout, même les mesures de sécurité apparaissent sous formes de to do list à cocher, afin de s’assurer que tous les processus d’intervention soient respectés. L’ensemble des fichiers (photos, devis, etc) sont centralisés, sécurisés et tout se classe automatiquement par intervention, afin d’assurer la pleine sérénité des entreprises clientes mais aussi le suivi d’interventions en temps réel des dossiers, afin de garantir une maîtrise totale de leurs activités respectives. Cette app est tellement solide qu’elle a récemment été récompensée par le prix du salon BePositive dans la catégorie bâtiment.

btp-impact-ecologique-90tech

Amis du BTP si vous tendez à digitaliser vos processus et minimiser l’impact de votre activité sur la planète, soutenez la french tech et allez vous faire votre propre avis sur leur site 😉