Les 15 EPI (Équipements de Protection Individuelle) indispensables

Un EPI est Équipement de Protection Individuelle qui est généralement fourni par l’entreprise utilisatrice à l’intérimaire lors de sa prise de poste. L’EPI le protège contre les risques liés à l’exercice de se mission. On y retrouve donc tout un tas d’objets et accessoires plus indispensables les uns que les autres. Les EPI sont classés et répartis par le Code du Travail selon 3 catégories. On y retrouve ceux qui couvrent les risques mineurs (classe 1), les risques plus importants (classe 2) et les risques graves, irréversibles ou mortels (classe 3). Les risques peuvent être d’origine diverses (biologique, chimique, électrique, mécanique, thermique, à rayonnement ionisant ou non ionisant, ainsi que le bruit). Petit tour d’horizon signé par votre agence d’intérim en ligne Mistertemp’.

intérim-en-ligne-pas-cher

1. Les vêtements de protection

Ils permettent d’éviter tout contact entre la peau et divers liquides indésirables (égouts), mais ils protègent également des changements de température (chambres frigorifiques ou charges chaudes). Ces vêtements peuvent également servir pour empêcher une exposition à des agents chimiques ou cancérigènes.

15-epi-equipements-de-protection-individuelle-indispensables

2. Les coiffures et casques de protection

Les coiffures protègent la tête contre toute exposition à la poussière, aux éclaboussures, ainsi qu’à tout dépôt ou résidus que vous ne voudriez pas retrouver dans vos cheveux. Elles permettent aussi d’éviter tout contact avec les aliments (perte de cheveux). Tandis que les casques protègent la tête des chutes de matériaux et endiguent les chocs de manière générale.

15-epi-equipements-de-protection-individuelle-indispensables

3. Protection de l’ouïe

Dès que l’on dépasse les 85 à 90 décibels d’exposition sonore, l’oreille risque d’être endommagée par des stimulations plus ou moins longues. En effet, pour 80 décibels l’ouïe peut être stimulée 8h avant de présenter un risque, alors que pour 98 décibels la durée est réduite à 7.5 minutes. Il faut donc se servir de bouchons, ou de casque pour ne pas subir d’acouphènes persistants.

15-epi-equipements-de-protection-individuelle-indispensables

4. Les lunettes de protection

Pour éviter d’avoir de la poussière collée à la rétine, du liquide corrosif sur la paupière ou un morceau de métal planté dans la cornée, les lunettes font office d’excellente protection. À noter qu’elles peuvent également protéger de la lumière intense, des radiations infrarouges ou ultraviolettes et des agents cancérigènes. Attention, les yeux c’est précieux !

15-epi-equipements-de-protection-individuelle-indispensables

5. Les appareils respiratoires

Vous avez les bronches fragiles ? Alors protégez vos poumons pour éviter l’intoxication. En effet, on retrouve divers systèmes de protection respiratoire dans des cas d’exposition aux poussières, vapeurs, gaz, fumées ou bien quand l’oxygène vient tout simplement à manquer (moins de 19% de l’air). Aujourd’hui les masques et cagoules à adduction d’air ou autonomes sont préférés aux anciens masques à filtre.

15-epi-equipements-de-protection-individuelle-indispensables

6. Les tabliers de protection

Que vous souhaitiez éviter d’être recouvert et maculé d’huile de cuisson, de jus de poubelle, de produits chimiques dangereux, de métal en fusion ou de boyaux d’animaux, mieux vaut porter un bon tablier des familles. En effet, médecins légistes, équarrisseurs, éboueurs, soudeurs et cuisiniers doivent tous se protéger de ce qui pourrait leur couler dessus. Ces tabliers épais peuvent également servir à protéger son possesseurs de blessures dues à des utilisations de couteaux.

15-epi-equipements-de-protection-individuelle-indispensables

7. Les protections d’avant-bras

Se protéger le torse c’est bien beau. Le problème c’est que les accidents touchent plus généralement les membres qu’on a tendance à laisser traîner inconsciemment que notre buste. Alors comment les protéger efficacement ? Plutôt simple puisque les protections d’avant-bras couvrent nos membres supérieurs du poignet au coude, afin d’éviter les risques de coupures et les projections incandescentes.

15-epi-equipements-de-protection-individuelle-indispensables

8. Les gants de protection

Si vous avez déjà fait le ménage dans votre vie, vous savez à quel point certains produit peuvent se montrer corrosifs. Au point que vous n’envisagez pas d’y plonger vos mains nues. Alors maintenant imaginez manipuler des cadavres, récurer une fosse septique, souder à l’arc électrique, manipuler des agents biochimiques, couler du métal en fusion ou travailler avec des outils reconnus pour être particulièrement tranchants. Pour garder ses doigts une seule solution, les gants de sécurité (qu’ils soient en mailles métalliques ou thermorésistants).

15-epi-equipements-de-protection-individuelle-indispensables

9. Les protections de jambes

Avez-vous déjà vu une tronçonneuse en action ? Il m’est d’avis que vous ne voudriez pas qu’elle vous tombe encore allumée sur la cuisse. Tout comme les bras, les jambes sont souvent sujettes aux projections incandescentes, aux métaux en fusion, ainsi qu’à tout ce qui peut vous finir sur les tibias, les genoux ou les cuisses.

15-epi-equipements-de-protection-individuelle-indispensables

10. Les chaussures de protection

Pour continuer de nous protéger de la tête aux pieds, la prochaine étape logique est donc de passer par les fameuses chaussures de sécurité. On y a recours dès qu’il est question de marcher dans des liquides douteux (immondices, produits toxiques, organismes en décomposition…). On s’en sert également pour protéger les pieds des pièces métalliques qui tombent, de celles qui traînent par terre, du froid, mais aussi pour endiguer les risques de glissade.

15-epi-equipements-de-protection-individuelle-indispensables

11. Les pommades de protection

Vous avez votre petite crème solaire indice 50 senteur bois bandé et monoï ? Parfait, ça n’a rien à voir ! Les pommades servent ici à protéger vos cavités nasales des éventuelles substances qui pourraient venir s’y loger, vous les ronger et finir par vous les détruire. Elles permettent également de limiter la suffocation due à la poussière.

15-epi-equipements-de-protection-individuelle-indispensables

12. Les protections contre la chute

Prendriez-vous le risque de nettoyer les fenêtres de la Tour Montparnasse sans harnais ni corde de sécurité ? Et bien c’est la même chose légalement si vous êtes à une hauteur supérieure à 2 mètres. Si vous devez travailler en hauteur, vous devez être relié à un point d’ancrage qui retiendra votre chute à moins d’un mètre de votre point initial. Si c’est impossible vous serez retenu au minimum à 1 mètre du sol ou du premier obstacle.

15-epi-equipements-de-protection-individuelle-indispensables

13. Les protections contre les vibrations

L’utilisation de machines vibrantes, pneumatiques et percutantes conduisent les vibrations directement dans les membres supérieurs, ainsi que dans la colonne vertébrale. Les séquelles peuvent être lourdes (ostéo-articulaires, atteinte du rachis, neuropathies…).  On retrouve ici toute une déclinaison de gants et d’accessoires de conduite d’engin anti-vibrations.

15-epi-equipements-de-protection-individuelle-indispensables

14. Les protections des radiations

Si vous avez prévu de jouer avec des substances radioactives ou de vous exposer aux rayons X, il est indispensable de vous équiper de tout un panel d’accessoires de sécurité. En fonction de ce à quoi vous vous exposez, il vous faudra avoir recours aux équipements cités plus haut dans des déclinaisons de protection adaptés (gants, masques, vêtements). Comme pour un gaz, les risques ici sont invisibles, mais réellement dangereux. Il ne faut donc ne pas lésiner avec la sécurité.

15-epi-equipements-de-protection-individuelle-indispensables

15. Les vêtements de signalisation

Et oui, on a tendance à l’oublier mais les vêtements de signalisation font partie intégrante des EPI. Pourquoi ? Parce qu’il permettent d’avertir de votre présence et donc de limiter les dégâts en cas d’une collision inopinée avec un véhicule qui vous ne vous aurait pas vu. Ils servent également à rendre visible ainsi qu’à identifier les travailleurs en cas d’incendie, de premiers secours, etc.

15-epi-equipements-de-protection-individuelle-indispensables

Nous espérons vous avoir permis d’y voir un peu plus clair dans tous ces équipements de protection. À partir d’aujourd’hui vous saurez comment protéger certaines parties de votre corps quand vous êtes en mission. Alors sortez couverts et faites bien attention à vous. Un accident est si vite arrivé …