Quels sont les 5 accidents mortels au travail les plus insolites ?

Voici une donnée qui fait froid dans le dos. Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), chaque minute 4 travailleurs meurent d’un accident ou d’une maladie liée au travail (soit un décès toutes les 15 secondes). Ce qui représente 6.300 décès liés au travail chaque jour, soit 2.300.000 personnes mortes chaque année (dont 565 sur leur poste de travail et 1.200 de maladie professionnelle en France). Les secteurs du bâtiment et de l’industrie représentent 35% des décès par accidents du travail. Vu d’ici le sujet ne porte pas trop à sourire, mais certaines personnes auraient clairement pu s’éviter une fin aussi sinistre s’ils avaient eu plus de jugeote. Alors sans plus attendre plongeons-nous dans ces cas incongrus d’accidents mortels insolites liées au travail, petit tour d’horizon macabre offert par votre agence d’intérim pas cher.

intérim-en-ligne-pas-cher

1. Management mortel

Jean-Baptiste Lully, ça vous dit vaguement quelque chose ? Compositeur illustre, protégé du Roi-Soleil (Louis Croix Bâton V) et surintendant de la musique à Versailles, il était connu pour son tempérament de feu. Un jour que ses musiciens répétaient Te Deum pour la guérison du roi, Lully s’emporte et se frappe l’orteil de colère avec son bâton de direction lui servant à battre la mesure. Résultat des courses ? Infection puis gangrène. À chacun son talon d’Achille.

5-accidents-mortels-au-travail-insolites-orteil

2. L’excès de confiance

C’est l’histoire de Garry Hoy, un avocat canadien de 38 ans qui adorait sa boîte (la Holden Day Wilson). Un jour, alors qu’il faisait visiter les locaux à un groupe d’étudiants, il décida de prouver la solidité des fenêtres de cette tour de verre et d’acier. Alors oui la vitre de la Bank Tower ne s’est pas brisée. Par contre le coup d’épaule la faite sortir de son cadre plongeant notre pauvre avocat du haut du 24eme étage, vers une triste fin devant des étudiants médusés.

5-accidents-mortels-au-travail-insolites-fenêtre

3. Retourner sa veste

Dans la catégorie je teste la solidité des matériaux, découvrez les cadets de la Police de Dahlonega en Géorgie. Un jour, Jeffrey Hofman jeune policier de 23 ans décida de prouver à son ami Nick Berena (20 ans) la résistance à toute épreuve de leurs gilets en kevlar. Et quoi de mieux que de poignarder son pote pour lui montrer qu’il ne risque rien sur le terrain ? Ah les vestes ne sont pas si résistantes que ça finalement ? Oups … Sorry copain.

5-accidents-mortels-au-travail-insolites-police

4. La curiosité est un vilain défaut

On reste aux États-Unis, plus précisément dans l’État de Pennsylvanie le 10 Janvier 2008. Ce tatoueur / perceur qui manifestement avait du temps à tuer (sans mauvais jeu de mots), décida de brancher son testeur de commande électronique. Comment ? En installant une pince crocodile sur chacun de ses mamelons percé, avant de brancher le courant. Les tentatives de dissuasion de ses collègues restèrent infructueuses, tout comme leurs tentatives de réanimation d’ailleurs.

5-accidents-mortels-au-travail-insolites-electricité

5. Seul face au reste du monde

Vous avez certainement déjà entendu parler de Franz Reichelt, un tailleur français d’origine autrichienne plus connu sous le nom de François. En 1912, il inventa un tout nouveau concept révolutionnaire, un costume mi-cape, mi-parachute. Faisant face aux railleries de ses concitoyens, il décida de prouver au monde que son oeuvre fonctionnait. Plutôt que d’avoir recours à un mannequin il s’élança lui-même du haut du premier étage de la Tour Eiffel. Les témoins de l’époque ont mesuré un trou d’une profondeur de 14 cm provoqué par l’impact. (Attention vidéo explicite)

On ne le répétera jamais assez, la vie est précieuse et se perd très facilement. Alors s’il vous plait chers lecteurs, apprenez des erreurs des autres. Vous n’avez pas le temps de tout faire vous-même !