La signature électronique est-elle plus fiable que la manuscrite ?

Une signature est une marque distinctive et personnelle qui permet d’identifier son auteur avec précision. Qu’on la retrouve à la fin d’un document administratif, dans le coin inférieur d’une oeuvre exposée ou grossièrement à la bombe à peinture sur une rame de métro, la signature a donc une réelle valeur de singularisation individuelle. Attention cependant, signer quelque chose n’en fait pas de vous l’auteur de manière automatique. En effet, la signature peut également avoir une valeur d’approbation légale. 

intérim-en-ligne-pas-cher

On retrouve donc des variations de signature en fonction des individus, mais aussi en fonction des époques et des civilisations. D’ailleurs pour signer un document à travers les âges vous pouviez très bien choisir d’écrire votre nom et prénom, de les parapher, de calligraphier l’un des deux, de dessiner ou d’utiliser un sceau. À noter d’ailleurs que aussi parfaite soit-elle, chaque signature est unique et ce, quel que soit le signataire.

signature-cachet

Mais aujourd’hui les temps tendent à changer. Nous vivons dans un monde où tout finit par se dématérialiser. C’est l’Ère de la digitalisation. De nombreuses entreprises (dont notre agence d’intérim en ligne) choisissent donc de s’orienter vers de nouveaux process, afin de dépoussiérer des secteurs « à l’ancienne », mais aussi de gagner en productivité. Cette dématérialisation permet notamment d’améliorer le suivi des documents. Mais il n’y a pas de contrat, d’administratif ou de juridique sans signature. Alors comment vous permettre de proposer / décrocher une mission, sans vous faire sortir votre stylo ?

C’est simple, nous recourons à la signature électronique ! Vous avez peur de la nouveauté ? Pourtant cette technologie n’est pas récente. En effet, elle existe depuis maintenant plus de 11 ans et a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite. Alors il suffirait-il d’écrire votre nom depuis votre ordi pour signer un document ? Pourquoi pas … À condition évidemment que vous soyez prêts à ce que n’importe qui puisse signer n’importe quoi à votre place. Pour vous assurez une réelle sécurité, votre signature électronique se doit d’être authentique, inaltérable, infalsifiable, non réutilisable et irrévocable. Alors comment ça marche ?

signature-électronique

La signature électronique avancée est bien plus qu’une simple image sur un document. En effet, c’est un procédé qui permet de garantir l’intégrité du document et l’identité du signataire. Elle est certifiée au niveau européen puisqu’elle respecte les normes de ETSI (institut européen des normes de télécommunication), ainsi que le règlement eIDAS du 23 juillet 2014. Pour faire simple ce type de signature a la même valeur qu’une signature manuscrite, à ceci près qu’elle est bien plus sécurisée et très difficile à contrefaire.

signature-électronique

Cette signature avancée est portée par la start-up française Yousign. Cette jeune pousse veut rendre cet outil central au sein des entreprises, afin de fluidifier, de simplifier et de rendre accessibles tous les process de signature. Et dans les faits, comment ça se passe avec eux ? Rien de plus simple. Il vous suffit d’uploader un document et de renseigner l’email et le numéro de téléphone du destinataire. Ensuite un code est envoyé par SMS, inscrivez le et c’est signé. Pendant que leur application scelle, crypte et date le document, l’utilisateur est rassuré car il a l’impression de faire comme dans ses habitudes. À noter qu’en cas de tentative d’ouverture externe, un certificat alerte les usagers. Tout le monde gagne du temps, tout est traçable et facilement accessible pour toutes les parties engagées. Alors qu’attendez-vous pour poser votre stylo ?