7 conseils pour lutter contre les effets des postures pénibles

On considère comme postures pénibles toute position statique qui force sur les articulations. L’usure de ces articulations peut être due à des postures répétées ou prolongées dans lesquelles les articulations sont trop sollicitées. On peut distinguer les positions inconfortables (travaux les bras levés, accroupi ou à genoux, en déséquilibre…), les positions contraignantes (espaces trop petits ou encombrés…) comme facteur de risques articulaires. Ces postures provoquent à terme de la fatigue, de l’inconfort, des lésions et troubles musculo-squelettiques (TMS) et peuvent aller jusqu’à l’incapacité de travailler. Alors pour éviter de vous retrouver dans la peau d’un senior avant l’âge, voici 7 conseils de votre boite d’intérim en ligne pour lutter contre les effets de ces postures sur votre corps.

intérim-en-ligne-pas-cher

1. Utilisez les EPI (Équipements de Protection Individuelle)

La première chose est évidement de bien s’équiper. En effet, il existe toute une pléthore de vêtements, d’outils et d’accessoires permettant de minimiser les risques. Il serait dommage de s’en priver, alors qu’ils ont été conçus pour protéger votre corps de différents risques. Retrouvez les 15 EPI indispensables pour vous protéger ici.

équipement-protection-individuelle-postures-pénibles

2. Diagnostiquez les postures

Ensuite il vous faut recueillir les informations nécessaires à la mise en place d’un diagnostic des positions à risques. Quelles postures vous demandent plus d’efforts que les autres ? Pourquoi ressentez-vous un inconfort ? N’hésitez pas à faire le tour de vos collègues pour confronter vos avis et faire remonter les bonnes informations à votre hiérarchie.

analyser-postures-pénibles

3. Aménagez votre temps

On vous dirait bien d’éviter de bosser dans des postures pénibles, mais la réalité du mode du travail est souvent plus compliquée que cela. Alors on vous encourage à limiter la durée de ces tâches difficiles et d’organiser régulièrement des pauses pour vous permettre de récupérer et de reposer vos articulations.

aménager-temps-postures-pénibles

4. Aménagez votre rythme

Comme nous l’avons dit plus haut, les risques sont liés à des postures trop longues et trop répétitives. Nous venons d’aborder la durée, vient le tour de la fréquence. L’objectif ici est d’éviter les rythmes intensifs dans des positions inconfortables, mais aussi d’avoir une marge de manœuvre sur les tâches à réaliser (pour pouvoir récupérer entre 2 torsions articulaires).

rythme-postules-pénibles

5. Ne forcez pas physiquement

Tout effort intense sans échauffement et étirement vous condamne à diverses douleurs musculaires. Essayez d’avoir au maximum recours aux accessoires de levages pour les charges lourdes, ne vous courbez pas plus que nécessaire. En gros préservez votre dos au maximum, puisque c’est sur votre colonne que repose tout le reste de votre corps. N’hésitez pas à jeter un œil à nos 8 astuces pour ne plus avoir mal au dos.

ne-forcez-pas-postures-pénibles

6. Méfiez-vous des autres facteurs à risques

On a tendance à l’oublier mais le psychologique a de réelles conséquences sur le physique. Si vous faites l’erreur de négliger votre état de stress, de sommeil, émotionnel ou tout simplement votre bien être au sein de l’entreprise, vous risquez d’exposer un corps fébrile face à des exercices qu’il ne supportera pas.

facteurs-risque-postures-pénibles

7. Informez-vous

Documentez-vous, parlez en à votre médecin et ce bien avant que la douleur ne vous cloue au lit et vous empêche de bosser. En effet, des experts se sont déjà penchés sur le sujet pour vous permettre de travailler en ménageant votre corps au maximum. Alors en fonction des tâches que vous avez à effectuer, servez-vous de leurs petits trucs et astuces.

informer-postures-pénibles

Voilà on espère que ces conseils avisés vous permettrons d’éviter l’accident de travail et que vous pouvez enfin trouver un moyen de vous faciliter vos tâches les plus ardues physiquement. Et vous avez des tips n’hésitez pas à nous les transmettre. Nous nous ferons une joie de les ajouter à cette liste 😉