Les 8 technologies qui auront un rôle-clef d’ici peu !

Nous vivons dans une société en pleine transformation. Les différents secteurs doivent faire face à une nouvelle révolution industrielle, les compétences glissent et les métiers se spécialisent. Mais dans ce flou artistique qu’est le futur, nous pouvons distinguer quelles seront les technologies clefs à court terme. Alors c’est parti pour un premier tour d’horizon proposé par votre boite d’intérim digital

intérim-en-ligne-pas-cher

  1. Les matériaux avancés et actifs qui agissent et s’adaptent en fonction de leurs environnements. On y retrouve les alliages à mémoire de forme, les cristaux liquides, les matériaux thermoélectriques, les organiques életroluminescents, ainsi que les polymères stimulables pour ne citer qu’eux. Ces matériaux permettent notamment de répondre à des besoins hautes performances comme la résistance thermique, mécanique, ainsi qu’à la corrosion.

    technologies-clefs-matériaux-avancés

  2. Les capteurs intelligents qui permettent d’engranger la data. En effet, pas de transformation numérique sans avoir recourt à l’analyse de données. L’objectif ici est clairement de faire le pont entre la data numérique et les matériaux, afin de pouvoir optimiser la rentabilité et la performance. On les retrouve principalement dans les secteurs de l’environnement, de l’habitat, de la santé, de la sécurité, de l’énergie, de la mobilité, des communications, ainsi que dans les loisirs immersifs.

    technologies-clefs-capteurs

  3. La valorisation et l’intelligence des données massives. Et oui les capteurs, les algorithmes, les réseaux sociaux et autres objets connectés collectent des données. Collecter est une chose, traiter et interpréter cette donnée en est une autre. Car plus l’analyse sera précise, plus elle permettra d’optimiser les process et donc de réduire les coûts. Il y a 5 facteurs à prendre en compte ici, à savoir le volume de données, la vélocité du traitement, la variété des sources, la véracité des informations et sa valeur.

    technologies-clefs-données-massives

  4. La modélisation, la simulation et l’ingénierie numérique permettent de constituer des solutions multiples à des problématiques aussi diverses que variées. En effet, les champs d’applications sont vastes et peuvent aller des services de télécommunications, à la médecine régénérative, en passant par la gestion de l’énergie et des ressources, les nouveaux comportements humains, etc. 

    technologies-clefs-simulation

  5. L’internet des objets (IoT). Qu’est-ce à dire que ce ceci ?! On considère ce réseau comme étant le lien entre deux objets intelligents et connectés. Il n’est pas nécessaire que les objets soient connectés à internet à partir du moment où ils communiquent entre eux. C’est clairement un enjeu de l’internet de demain qui va impacter tous les secteurs de notre société.

    technologies-clefs-internet-des-objets

  6. L’infrastructure de 5e génération, c’est à dire le successeur de la 4G. L’objectif ici est dans un premier temps la couverture totale et homogène de l’Hexagone, ainsi que d’assurer la performance en termes de connectivité des appareils avec ce réseau. On parle à terme, d’hyper-connexion et d’accroissement significatif de l’énergie utilisée pour acheminer le trafic pour atteindre le giga à la seconde.

    technologies-clefs-5g

  7. Les systèmes embarqués regroupent les logiciels et matériels embarqués. Ils jouent un rôle crucial dans le secteur industriel, mais aussi dans le nucléaire, la défense, l’espace, les télécoms, les transports aéronautiques et terrestres. L’enjeu est avant tout l’adaptabilité des logiciels à tout type de situation, la sécurité de ces logiciels et des technologies qu’ils couvrent. Soit la maitrise et la sécurité avant tout et ce à tout moment.

    technologies-clefs-logiciels

  8. La chimie verte. Merlin est-ce une nouvelle potion ? Manifestement non. On parle ici de chimie durable qui permet d’éliminer potentiellement les impacts environnementaux de la chimie dite classique. Deux technologies vertes tendent à sortir du lot. La catalyse et l’intensification des procédés. Ça ne vous dit pas grand chose, sachez juste que l’Union Européenne investit lourdement dans cette technologie. 

    technologies-clefs-chimie-verte

Ceci n’est évidemment qu’un aperçu des technologies émergentes évoquées par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Si ce format vous plaît, nous nous ferons un plaisir de continuer cette liste 😉