Top 5 des métiers les plus mortellement dangereux de France

Comme nous l’avons vu dans notre article de mars sur les 5 accidents mortels au travail les plus insolites, un travailleur meurt d’un accident ou d’une maladie liée au travail toutes les 15 secondes. Ce qui représente environ 565 décès sur les postes de travail et 1.200 cas de maladies mortelles liées au travail en France. Mais quels sont les 5 métiers les plus dangereux dans notre pays ? Petit tour d’horizon proposé par votre boite d’intérim en ligne.

intérim-en-ligne-pas-cher

  • Elagueur

Ce métier est particulièrement sujet à risques, puisqu’entre les risques de chute, les chutes de branches, la présence de lignes électriques sur les zones d’intervention et la manipulation de divers outils d’élagage (tronçonneuses, élagueuses thermiques, etc) les dangers sont omniprésents. Au moindre déséquilibre un accident grave est très vite arrivé. On estime un décès pour 1618 élagueurs chaque année.

métiers-dangereux-elagueur

  • Pilote

La vie et le métier de pilote en ont fait rêver plus d’un quand nous étions enfants. Alors oui à vous les cocotiers et les gros salaires. Mais n’oublions tout de même pas les risques de crash, d’incendies et de pannes matérielles en tout genre à plusieurs milliers de mètres du sol. À noter également que l’US Department of Labor’s Occupational Information Network (O*NET) estime les risques pour la santé des pilotes à 55.7, soit l’un des taux plus élevés en prenant en compte la contamination (68), le temps passé assis (93) et l’exposition à certains rayons (73). On estime un décès pour 1785 pilotes chaque année.

métiers-dangereux-pilote

  • Agriculteur

Ah la vie à la campagne ! Un retour à la nature, loin du bruit, de l’agitation et de la pollution des villes. La vie dans nos parcelles campagnardes représente pourtant un mode de vie particulièrement dangereux. En effet, entre l’exposition aux pesticides, aux fongicides, l’utilisation de grosses machines, l’isolement et un taux élevé de suicides, on estime un décès pour 2597 agriculteurs chaque année.

métiers-dangereux-agriculteur

  • Ouvrier en sidérurgie

La sidérurgie c’est le travail du métal. Ça y est vous percevez le potentiel dangereux de ce job ? Et encore le métal en fusion est loin d’être le seul danger que rencontrent les ouvriers sur leur lieu de travail. En effet, entre les explosions, les incendies, les bris de machines, les pertes d’exploitation et les contaminations radioactives, on estime un décès pour 2597 ouvriers en sidérurgie chaque année.

métiers-dangereux-sidérurgie

  • Manutentionnaire

Le métier de manutentionnaire est loin d’être un emploi sans risques. Et oui, le fait de manipuler des charges lourdes en hauteur à la main ou en ayant recours à des machines rend le tout particulièrement dangereux. On ne compte plus le nombre d’accidents liés à la manipulation et aux efforts physiques excessifs dans les entrepôts de France. On estime un décès pour 2684 manutentionnaires chaque année.

métiers-dangereux-manutentionnaire

On espère que ce petit tour d’horizon vous permettra d’aborder vos prochaines journées de travail avec précaution. Après tout nous vivons dans un monde dangereux dans lequel un accident mortel est très vite arrivé. Et si vous avez envie de sensations fortes, on vous conseille de jeter un oeil à l’article suivant 😉  

Les 7 métiers les plus effrayants au monde