8 Conseils pour une photo professionnelle parfaite

Face à la sempiternelle question de la « photo professionnelle idéale », il est bon de se demander quelle est son importance. Bien que l’angle de la non-discrimination et celui de l’égalité des chances prêtent toujours à débat, LinkedIn (réseau social pro le plus utilisé au monde) s’est montré très clair sur le sujet. En 2017 encore, les profils professionnels avec photos étaient consultés environ 21 fois plus que les autres. Selon une l’émission américaine HSN Beauty, 1/5 des recruteurs ne font que regarder la photo LinkedIn. Malheureusement la plupart des clichés utilisés sont « mauvais » ou « non adaptés ». En effet, l’absence d’objectivité sur notre propre reflet peut avoir tendance à nous jouer des tours. Alors comment prendre la photo professionnelle parfaite ? Petit tour d’horizon en 8 conseils offerts par votre boite d’intérim en ligne.

intérim-en-ligne-pas-cher

  • La jouer solo

On ne le répètera jamais assez, votre photo professionnelle est là pour vous mettre en valeur. Or pour être pris au sérieux vous devez misez sur un cliché où vous apparaissez seul. Pas de bras autour du cou, personne derrière vous, pas d’animaux, d’enfants ou tout autre être vivant qui pourrait « parasiter » l’attention que l’on doit vous porter à vous et à vous seul.

8-conseils-photo-professionnelle-parfaite-être-seul

  • Occuper l’espace

Maintenant que vous êtes seul sur le cliché vous devez être identifiable et occuper l’espace disponible. Qu’est-ce que ça veux dire ? Il est conseillé de se prendre en photo des épaules au sommet de la tête, afin d’être présent sur plus de 50% de l’image. Attention il n’est pas question de zoomer par peur de perdre en qualité d’image. Optimisez plutôt votre cadrage.

8-conseils-photo-professionnelle-parfaite-occuper-espace

  • Choisir son décor

Ce n’est parce que vous représentez à vous seul plus de 50% du cadre que le fond n’a pas également son importance. En effet, ici on converse la même logique qu’avec le 1er point évoqué. Vous devez être LE centre de l’attention ! Oubliez les photos de vos vacances à Bali, pas de mise en situation loufoque, ni de photo de vous vautré dans votre canap’. Professionnel on vous dit.

8-conseils-photo-professionnelle-parfaite-décor

  • Optimisez votre éclairage

Aussi magnifique soit-elle, votre photo de vous ne vaut rien si votre exposition est catastrophique. À défaut de shooting en studio, privilégiez les lumières naturelles. En effet, les lumières artificielles ont tendance à ternir votre teint, des ombres peuvent voiler votre regard et votre sourire ou grossir votre silhouette. Attention cependant au contre-jour qui pourrait vous jouer des tours et évitez les filtres en tout genre.

8-conseils-photo-professionnelle-parfaite-luminosité

  • Utilisez un bon appareil

Cela peut paraître évident, mais votre visage doit être net. Malheureusement dans la précipitation une webcam ou un appareil photo basse résolution peut être utilisé. Ces photos de mauvaise qualité auront un impact négatif sur l’image que vous cherchez à donner. N’hésitez donc pas à emprunter un appareil de qualité supérieure à un proche.

8-conseils-photo-professionnelle-parfaite-appareil

  • Le choix de la tenue

Professionnelle on a dit ! L’enjeu ici d’être habillé comme si vous alliez bosser. Adaptez-vous à votre secteur d’activité, plutôt que de vous étouffer avec cette cravate que vous n’avez pas porté depuis des années. Attention tout de même au risque de se « sous-habiller » pour paraître un poil trop social. Si possible utilisez des couleurs pleines et éviter les rayures et autres motifs.

8-conseils-photo-professionnelle-parfaite-tenue

  • Soignez votre expression

C’est maintenant que tout se joue. En effet, vos traits de personnalités et votre humeur transparaissent à travers l’expression faciale que vous prenez. Portez attention à votre regard et à votre sourire, c’est là le nerf de la guerre. Regardez directement l’objectif sans plisser le front ou froncer vos sourcils. Comme si vous regardiez directement votre recruteur en somme.

8-conseils-photo-professionnelle-parfaite-expression

  • Restez-vous même

C’est bien beau de suivre gentiment un tutoriel, c’est autre chose de l’appliquer et en plus d’avoir l’air naturel. Professionnalisez vos clichés, mais surtout soyez-vous même. Et misez sur vous même par la même occasion, après tout vous êtes votre plus bel ambassadeur. 

8-conseils-photo-professionnelle-parfaite-rester-sois-meme