Top 10 des plus grands entrepôts du monde

Selon Wikipedia, un entrepôt est un bâtiment logistique qui sert tant au stockage qu’à la distribution de biens. Ces produits de natures aussi diverses que variées peuvent parfois prendre beaucoup plus de place qu’on ne le pense. Mais alors quels sont les 10 plus grands entrepôts du monde et à quoi servent-ils ? Un petit tour du globe offert par votre boite d’intérim en ligne.

intérim-en-ligne-pas-cher

10. Tesla Warehouse – California, USA

Cette gigantesque structure de 46.450 mètres carrés est l’une des chaînes de production automobile les plus avancées au monde. Détenue à l’origine par General Motors de 1984 à 2009, cet entrepôt produisait 500 000 véhicules par an. Aujourd’hui acheté et aménagé par Tesla depuis 2010, il produit aujourd’hui 100 000 véhicules électriques Tesla chaque année.

top-10-entrepôts-monde-tesla

9. Meyer Werft – Papenburg, Allemagne

Le Meyer Werft est l’un des plus anciens et des plus grands chantiers navals au monde. L’installation a été construite en 1975 et a vu la construction d’environ 700 navires, principalement de grands navires de croisière. Le chantier abrite également certains des navires les plus grands et les plus chers du monde. La cour d’expédition a un plancher de 63 000 mètres carrés avec un hall couvert de 504 mètres de longueur, 125 mètres de largeur et 75 mètres de hauteur.

top-10-entrepôts-monde-meyer-werft

8. Tesco Distribution Centre – Lanestown, Ireland

Avec plus de 3.000 magasins répartis au Royaume-Unis ainsi qu’en Ireland, la plus grande chaîne d’hypermarchés anglaise nécessite évidemment l’un des plus grands entrepôts du monde. Ouvert en 2007, cette structure de 70 millions d’euros peut accueillir 1,5 millions de cartons par mois. Pour info, cet entrepôt mesure près de 80.194 mètres carrés, possède une chaîne de production d’un kilomètre de long et il faut 12 minutes pour traverser le bâtiment.

top-10-entrepôts-monde-tesco-distribution-center

7. Morrisons Distribution Centre – Sittingbourne, Angleterre

Un autre gros hypermarché avec un énorme entrepôt. Ce bâtiment est légèrement plus gros que celui de Tesco avec près de 85.500 mètres carrés. Lors de sa construction, plus de 12.000 espèces d’insectes et d’animaux sauvages y ont été logés dans une tentative de conservation. Cet entrepôt est certainement le plus « eco-friendly » de notre liste, puisqu’on a fait appel à lui lors de divers projets de conservation.

top-10-entrepôts-monde-morissons-distribution-center

6. Shaw National Distribution Centre – Lancashire, Angleterre

Connu sous le nom de Shaw NDC, ce centre de distribution et de traitement des commandes a ouvert ses portes en 1979 en tant que centre d’entreposage et de reprise pour la marque de football Littlewoods.  En 2006, il a distribué environ 18 millions d’articles à ses clients et en 2007, il a traité plus de 39 millions de commandes de clients. Ce site s’étend sur près de 93.000 mètres carrés.

top-10-entrepôts-monde-shaw-national-distribution-centre

5. Amazon Fulfilment Centre – Dunfermline, Écosse

Amazon est le plus gros e-commerçant mondial. C’est donc en toute logique qu’il possède l’un des plus grands entrepôts du monde pour distribuer son catalogue. Son centre de distribution fait 117.450 mètres carrés, rien que ça. En considérant que cette entreprise a été fondée en 1995, atteindre cette marche du classement est un énorme succès.

top-10-entrepôts-monde-amazon

4. Jean-Luc Lagardere Plant – Toulouse, France

Comment construire le plus gros avion long-courrier au monde ? C’est simple, il vous faut l’un des plus entrepôts du monde ! Construit en 2003, ce bâtiment est particulièrement moderne comparés aux autres. C’est communément le dernier lieu d’assemblage pour l’Airbus A380, un monstre de 800 sièges qui coûte 478 millions de dollars. Ce bâtiment de 122.500 mètres carrés contient diverses lignes d’assemblage, des usines pour tester les avions et divers restaurants d’entreprise.

top-10-entrepôts-monde-jean-luc-lagardere-plant

3. Target Import Warehouse – Washington, USA

À la 3eme marche de notre podium, nous avons Target. En effet, avec près de 2.000 magasins rien qu’aux Etats-Unis, ce géant du discount nécessite un énorme entrepôt pour son activité. Pour répondre à la demande, l’entreprise a construit un bâtiment de 185.800 mètres carrés. Target distribue des vêtements, de la nourriture, du mobiliers, des jouets et fournitures aussi diverses que variées.

top-10-entrepôts-monde-target-import-warehouse

2. John Deere Warehouse – Illinois, USA

John Deere est connue pour être l’une des plus anciennes et emblématiques entreprises d’assemblage de machines agricoles, forestières et de construction. En effet, cette boîte est prolifique depuis plus de 150 ans. Son plus grand entrepôt mesure près de 246.000 mètres carrés.

top-10-entrepôts-monde-john-deere-warehouse

1. Boeing Everett Factory – Washington, USA

Et à la première marche du podium nous retrouvons la Boeing Everett Factory. Ouvert en 1967, cet entrepôt a assisté à la création des Boeings 747, 767 et 777. Il mesure 398.000 mètres carrés, ce qui fait de lui à la fois le plus grand entrepôt et le plus grand bâtiment du monde ! Pour mettre les choses en perspective, vous pouvez y installer 80 terrains de football tout en conservant de la place.

top-10-entrepôts-monde-boeing-everett-factory