Quels sont les 5 concept stores les plus originaux dans le monde ?

Avec l’explosion du e-commerce et des ventes en ligne, les magasins physiques doivent redoubler d’ingéniosité pour se faire une place et vendre leurs produits. Pour espérer attirer les visiteurs à travers leurs portes, ils doivent procurer de réelles expériences et être aménagés avec style. Des boutiques de mode de Los Angeles, aux apparts sur les rives des canaux de Copenhague, en passant par les folies architecturales chinoises de Yangzhou, découvrez les 5 concepts stores les plus originaux autour du globe. Un petit tour d’horizon offert par votre boite d’intérim en ligne

intérim-en-ligne-pas-cher

5. Aesop – Düsseldorf

Conçu par la célèbre agence d’architecture norvégienne Snøhetta, le concept store Aesop est l’une des boutiques les plus conceptuelles de la marque. Implanté à Düsseldorf, ce magasin donne l’impression d’être une extension de la place sur laquelle il est situé.  On y retrouve un évier central en béton monolithique, qui n’est pas sans rappeler les fontaines locales de Düsseldorf (ce qui amplifie le flou entre l’extérieur et l’intérieur). Cette merveille minimaliste est conçue pour être comme un spa, avec un éclairage discret et une palette de couleurs aussi rafraîchissantes que glacées.

top-10-concet-stores-aesop

Adresse : 12 Dusseldorf, Kasernenstraße 10, 40213 Düsseldorf, Allemagne

4. Casa Cavia – Buenos Aires

Ouvert en 2014 dans un quartier verdoyant de Buenos Aires, la Casa Cavia s’est rapidement fait un nom en Argentine. Depuis ce complexe a attiré les foules appréciée dans ses garages haut de gamme, où l’on retrouve divers restaurants, des maisons d’édition, des fleuristes et des parfumeries. Depuis 2017 les espaces comprennent une cuisine plus grande, plus lumineuse avec un bar dans une cour encadrée par une piscine carrée et un mur végétal vert émeraude.

top-10-concet-stores-casa-cavia

Adresse : Casa Cavia 2985, Palermo Chico, Buenos Aires, Argentine

3. The Apartment, Copenhague

Suivez les canaux de Copenhague et passez derrière une grande porte en bois voûtée. Traversez ensuite une cour fleurie et empruntez un escalier en colimaçon. Entrer dans l’appartement, c’est un peu comme rentrer chez soi. Enfin si votre appart’ est meublé de fauteuils Kerstin Hörlin Holmquist, que vous possédez des tentures murales de Barbro Nilsson pour Märta Måås-Fjetterström. Cet espace met l’accent sur les designers et les artistes locaux via un programme d’expositions itinérantes, qui met en lumière les talents danois sous-estimés. Et si vous êtes vraiment chanceux, le chef local Frederik Bille-Brahe peut même vous préparer une petite collation.

top-10-concept-stores-apartment

Adresse : Overgaden Neden Vandet 33, 1414 Copenhagen, Danemark

2. Gentle Monster – Los Angeles

La marque culte de lunettes coréennes « Gentle Monster » a ouvert son concept store à Los Angeles en 2017. Ce magasin de plus de 1.500 mètres carrés guide les visiteurs dans un voyage initiatique à travers les différentes étapes de la récolte. On y retrouve diverses installations mobiles, des sculptures surréalistes et des objets fabriqués à la main. Il y a même une rizière qui comprend près de 2000 tiges métalliques, tandis que les tapis du créateur Misu A Barbe apportent une certaine douceur à l’espace. Les lunettes sont présentées sur des étagères en marbre et en métal qui s’inspirent des lames des tracteurs agricoles.

top-10-concet-stores-gentle-monster

Adresse : Gentle Monster, 816 S Broadway, Los Angeles CA 90014

1. Zhongshuge – Yangzhou

Dans cette immense librairie chinoise de Yangzhou, des écritures recouvrent les murs, le plafond et le plancher. Créé par le studio XL-Muse pour les libraires Zhongshuge, ce plancher en miroir noir associé à deux parois de rayonnages cintrés donne une illusion d’optique inédite. En effet, il transforme cette pièce rectangulaire de 1000 mètres carrés en un infini tunnel cylindrique remplit de livres. Les rayonnages sont inspirés des 24 ponts du roman d’amour chinois classique A Dream of Red Mansions. Les visiteurs sont censés suivre la rivière,  profondément dans la librairie «dans le vaste océan de la connaissance».

top-10-concet-stores-zhongshuge

Adresse : 9th Alley, Guangling Qu, Yangzhou Shi, Jiangsu Sheng, Chine 225001

Ce classement est évidemment purement subjectif. Maintenant que vous êtes en possession de ces quelques adresses à visiter, n’hésitez pas à y jeter un oeil pour vous faire votre propre avis sur la question 😉