Comment essayer et découvrir le métier de ses rêves ?

Il y a souvent un fossé entre l’idée qu’on se fait d’un métier et ce qu’il est vraiment. En effet, si pour vous un pompier passe la plupart de son temps à éteindre des incendies, vous êtes à des années lumières de la réalité. Et c’est malheureusement très souvent le cas. On a tendance à idéaliser certains jobs ou secteurs, par affinité naturelle et par manque d’infos de terrain. Alors pour éviter de vous lancer dans une carrière ou dans une reconversion à l’aveugle, on vous a trouvé une petite pépite ! Un coup de coeur de la rédac’ de votre boite d’intérim digital.

intérim-en-ligne-pas-cher

Vous en rêviez ? Ils l’ont fait !

Viemonjob est une jeune pousse française qui met en relation un particulier curieux avec un professionnel passionné qui lui fait découvrir tous les aspects de son métier. Comment ça fonctionne ? Le Professionnel s’inscrit en tant que tel, décrit son métier, son parcours et ce qu’une personne peut apprendre par l’observation active. La personne souhaitant découvrir ou tester un métier s’inscrit, parcourt les offres, réserve son immersion entre 1 et 5 jours au choix pour un montant allant de 100€ à 500€. La plateforme reverse ensuite 70% de cette somme au professionnel qui fait découvrir sa profession. Cette startup représente une réelle innovation sociale de rupture, qui s’inscrit dans le digital et dans l’économie collaborative. Pour faire simple c’est le Airbnb du job ! Tous les professionnels peuvent ainsi se référencer spontanément sur la plateforme et ainsi accueillir des personnes qui veulent se familiariser avec leurs métiers.

tester-métier-vie-mon-job

Un concept né d’une reconversion professionnelle …

« J’ai eu l’idée de Viemonjob après avoir pensé à une reconversion professionnelle, je voulais devenir fleuriste. J’ai eu la chance de passer une semaine aux côtés de la fleuriste de mon quartier. À l’issue de cette semaine, je me suis rendue compte que ce métier n’était pas fait pour moi, et me suis dit qu’il était indispensable de pouvoir tester un métier avant de se lancer dans une réorientation professionnelle, une reprise d’études ou un changement de vie. J’ai parlé de ce concept à mon amie Celina Rocquet qui a tout de suite été séduite par l’idée, et c’est ainsi qu’est né viemonjob.com en juin 2015. » – Tiphanie de Malherbe, Cofondatrice de Viemonjob.

vie-mon-mjob-essayer-découvrir-emploi

En effet, il est très compliqué de pouvoir découvrir un métier lorsqu’on est déjà installé dans une vie professionnelle et il y a une carence en terme de service. Heureusement pour nous, cette jeune pousse révolutionne à la fois le marché du travail, celui de la formation et mais aussi celui de la reconversion professionnelle. Chacun d’entre nous a déjà rêvé d’exercer un métier différent de celui qu’il occupe mais nous avons souvent une méconnaissance de ce métier, il est donc important de passer une semaine auprès d’un professionnel passionné par son métier pour en connaitre tous les aspects. De même, les jeunes en début ou en fin d’études ont besoin de connaître les métiers pour valider leur orientation. Un job vous taraude ? Alors pourquoi ne pas aller vous en faire votre propre idée 😉