Comment attirer des talents dans votre PME ?

Faire venir des candidats à fort potentiel est un défi pour les entreprises, à fortiori si vous êtes à la tête d’une TPE ou d’une PME.

En plus de subir la concurrence des grands groupes et de leur force de frappe en terme de notoriété et d’image, vous devez aussi lutter sur le plan des avantages, du salaire et des possibilités d’évolution de carrière.

La première étape est de reconnaître ses faiblesses. Cela signifie prendre conscience que votre offre, aussi alléchante soit-elle ne pourra pas rivaliser sur le terrain du prestige et des avantages sociaux avec les grands groupes.

Dans un deuxième temps, vous devez vous préparer à la concurrence d’autres entreprises de petite taille et de taille moyenne.

Voici quelques astuces à suivre pour faire venir à vous les meilleurs profils :

Identifiez précisément à qui vous souhaitez vous adresser

Pour vous lancer dans une stratégie de recrutement à l’attention de profils convoités, prenez le soin de définir son profil type.

data-cibler-talents-pme

Une stratégie de recrutement efficace commence par l’analyse des candidats cibles

Il y a de nombreux avantages à travailler dans une TPE / PME. Vous devez être en mesure de les énumérer (grande autonomie, diversité des tâches, implication dans le processus de décision). Le profil que vous recherchez doit aimer ces qualités propres au travail dans une plus petite structure.

Il faut savoir présenter vos spécificités sous un angle qui attirera les talents.

Tailler des postes sur mesure

En identifiant les profils-cibles qui conviennent pour un poste, vous trouverez le ton et les mots justes pour faire mouche dans votre annonce. Si vous comprenez ce que vos Candidate Persona veulent, vous saurez quoi mettre en avant et comment présenter votre offre.

Présentez votre EVP

Votre proposition de valeur (ou Employer Value Proposition – EVP) vous permet de présenter ce qui rend votre entreprise unique (les avantages sociaux mais surtout les valeurs). En effet, même si le salaire reste la motivation première des candidats, d’autres enjeux entrent en ligne au moment de faire leur choix.

cibler-talents-pme

Quels sont les avantages que vous allez mettre en avant ?

Pour cela, le candidat doit pourvoir comprendre rapidement quelles sont les valeurs fondatrices de votre entreprise à travers les pages de votre site.

Les nouvelles générations sont en effet davantage intéressées par une entreprise qui affiche des valeurs en adéquation avec les leurs. Savoir que votre entreprise n’est pas dans une course effrénée au profit et à la rentabilité pourra l’inciter à postuler.

Donnez à voir le quotidien de votre entreprise

Une des façons les plus efficaces d’attirer de nouveaux talents est de leur montrer quel sera leur quotidien lorsqu’ils travailleront pour vous.

Pour cela, vous devez vous appuyer sur vos talents internes pour qu’ils deviennent vos ambassadeurs de marque employeur). Prévoyez de les inclure dans le processus de recrutement afin de parler aux candidats potentiels et partager avec eux leur expérience.

Dans les dernières étapes du recrutement, vous pouvez prévoir une visite de vos locaux et une rencontre avec vos équipes qui aidera encore le candidat à se projeter dans le futur au sein de votre entreprise.

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Si vous souhaitez attirer l’attention de candidats aujourd’hui, il faut que vous assuriez une présence minimum sur les réseaux sociaux. Malgré la baisse de l’audience sur Facebook dû à une modification dans l’algorithme, il est important d’y être. Ne serait-ce que pour donner à voir comment se passe la vie dans votre entreprise.

Par leur nature plus informelle (à part pour Linkedin, plus professionnel), les réseaux sociaux permettent de montrer votre entreprise sous un jour plus décontracté. Au fil des publications, le visiteur entraperçoit le côté « familial » de votre organisation. Cet élément est un gros avantage face à de grandes corporations que les candidats potentiels jugent souvent comme déshumanisées.

Si vous souhaitez recruter à travers les réseaux sociaux (Social Recruiting) : annoncez-le sur la page de votre entreprise. Au besoin, vous pouvez sponsoriser votre annonce pour être sûr que vos followers soient informés de votre recherche.  

Souligner les avantages propres à une petite entreprise

Les organisations de plus petites tailles sont de façon générale plus flexibles et les possibilités d’évolution pour qui sait montrer sa motivation, sont grandes.

Ces aspects sont déterminants pour beaucoup de profils qui rêvent d’autonomie et souhaitent avoir une vision 360° d’un métier. Il faut donc insister sur la diversité des tâches et des opportunités.

Article rédigé par Sarah Mouton, co-fondatrice de La Super Agence