Comment choisir un utilitaire  pour son déménagement ?

Vous avez probablement envisagé tous les aspects de votre déménagement, n’est-ce pas ? Entre les cartons, les changements d’adresse pour vos divers abonnements, mais avez-vous pensé comment transporter toutes vos affaires ? Savez-vous quel utilitaire choisir pour trouver celui qui vous convient le mieux ? Heureusement, MyTrooperS pense à vous et vous dit tout ce dont vous avez besoin de savoir pour déménager le plus sereinement possible.

Déterminez vos besoins

Évidemment, vous n’allez pas utiliser le même véhicule utilitaire si vous déménagez un studio ou si vous déménagez votre maison. 

 

Un logement relativement petit va pouvoir se suffire d’un petit utilitaire pour transporter uniquement les cartons. Mais si vous disposez d’un logement plus important, si vous avez des meubles notamment à transporter alors un véhicule plus important s’impose.

Ainsi, pour ne pas partir dans toutes les directions, définissez quels sont vos besoins. Combien de meubles devez-vous transporter ? Quelle est leur dimension en moyenne ? Quel mobilier s’avère le plus grand ? Une fois cette première liste éditée devant vous, vous pouvez passer à l’étape suivante.

L’utilitaire qu’il vous faut

Quand on déménage — surtout si c’est votre 1 ère fois — il est normal d’être un peu déboussolé, car il y a 1000 choses à penser. Et l’on ne s’y connaît pas nécessairement en camion de déménagement. Si vous vous rendez dans une société de location d’utilitaire, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il existe un grand choix de possibilités selon le volume choisi. Que ce soit du 3 m³ pour un simple véhicule ou un 30m³ pour un fourgon de grande taille, faire son choix n’est jamais facile.

Le vocabulaire utilisé n’est pas toujours simple, voici comment vous en sortir plus aisément :

  • Le volume de l’utilitaire : cela représente la taille de l’espace disponible dans le camion afin de charger vos affaires.
  • Les dimensions (longueur et largeur) : ce sont des indications concernant l’espace disponible pour ranger toutes vos affaires. Cela s’apparente au coffre d’une voiture. Ces dimensions ne prennent pas en compte l’espace du conducteur ni celui du passager.
  • La hauteur totale : cette dimension est la hauteur réelle de l’utilitaire. Il faut donc la prendre en compte pour vous éviter des déconvenues et des (mauvaises) surprises si vous devez passer sous un pont ou dans une entrée de parking.
  • La charge utile : c’est le poids total des affaires/meubles que vous pouvez charger dans le camion utilitaire.
  • La catégorie de péage : elle dépend de la hauteur de l’utilitaire. Par exemple, pour un camion de 3 m de haut, la catégorie est de 3. Plus la catégorie augmente, plus les frais de péages s’élèvent également.

En règle générale, on estime qu’il faut :

  • Un utilitaire de 20 m³ pour un logement entre 40 et 70 m²
  • Un utilitaire de 27 m³ pour une habitation entre 60 et 90 m²
  • Un camion de 30 m³ pour les logements plus grands.

Si vous hésitez ou que vous n’avez pas le temps d’évaluer quel volume il vous faut pour votre déménagement, la méthode la plus simple est de diviser par 2 la superficie de votre logement.

Ainsi, pour un logement de 40 m², vous pouvez facilement vous tourner vers un camion utilitaire de 20 à 22 m³.

L’autre solution, pour les plus geeks d’entre vous est d’utiliser un calculateur de volume sur Internet qui va estimer précisément le volume de vos cartons et de vos meubles.