principales-qualites-directeur-marketing

Quelles sont les principales qualités d’un directeur marketing ?

La réussite d’une entreprise est directement liée aux efforts de coordination des équipes de marketing. Le département du marketing est chapeauté par le directeur marketing. Ce rôle est l’une des fonctions les plus critiques d’une entreprise et il est malgré tout possible de le réaliser par le biais d’un contrat Intérim. Quelles sont les qualités d’un bon chef de projet ? Voici une liste non exhaustive des compétences demandées pour trouver ce job clé.

Devenir directeur marketing par Intérim

Devenir directeur marketing par Intérim, c’est possible, mais sous certaines conditions. Le directeur marketing par Intérim sera à classer dans la catégorie des managers de transition. Il interviendra pour faire face à départ brutal – et souvent mal prévu – au sein de l’entreprise. Cela peut être du à un congé maternité, à un burn-out de l’employé, à un changement de paradigme comme une fusion acquisition ou à la mise en place d’une stratégie digitale.

Dans ce dernier cas, il interviendra alors comme directeur de la transition digitale. Il devra alors dialoguer avec les équipes du département web pour concevoir la refonte du site (mais pas que…) ou décider d’externaliser cela à une agence web compétente capable de servir de support et de prestataire de confiance.

Le directeur marketing par interim fera alors office de « tampon » sur une période donnée pour permettre à l’entreprise de réaliser la transition sans problème.

Quelles qualités pour accéder au poste de directeur marketing ?

Les qualités sont nombreuses et de nombreuses années d’expériences vous seront demandés pour réussir dans ce poste difficile. Explorons ensemble quelques-unes des qualités indispensables.

Visionnaire

Un bon directeur marketing est un visionnaire doublé d’un bon communiquant. Pour introduire un produit ou un service sur un marché, il faut pouvoir le visualiser, le cibler et enrober le concept qui fera de ce produit quelque chose d’unique.

Pour cela, il faut développer de vraies compétences en communication. Savoir communiquer clairement cette vision, tout en briefant les créatifs et les équipes commerciales demandent beaucoup d’énergie et de talent. Toutes les équipes – de la gestion à la production – vont devoir rester impliquées et motivées jusqu’à la fin du processus.

Avoir confiance en soi

Un bon directeur marketing est constamment à l’écoute. Qu’il s’agisse de ses collaborateurs professionnels ou de ses clients. Il doit rester ouvert aux remarques et pouvoir emmener ses troupes et ses clients avec lui pour proposer des évolutions concrètes au projet. Il faudra pouvoir assumer les réussites comme les erreurs.

Technique et créatif

La mission d’un directeur marketing n’est pas de créer, mais de guider et de prendre des décisions. Il faut cependant disposer d’un bon goût et comprendre les enjeux d’un bon design. Une veille quotidienne est nécessaire pour connaître les tendances de chaque secteur et d’analyser les résultats historiques des campagnes précédentes. Cette habilité à comprendre l’aspect technique et le design permet de mettre en place des stratégies efficaces.

Ils sont « AGILE »

Les meilleurs directeurs marketing disposent d’une forte capacité d’adaptation. Ils sont capable de travailler avec les méthodologies agile, pour faire évoluer leur produits selon les besoins du marché.

Prenons par exemple le cas d’un directeur marketing dans le domaine industriel.

Ce secteur recrute souvent par intérim pour répondre à des besoins d’innovations. Il peut s’agir de chefs de chantiers ou d’autres métiers du domaine industriel. En effet les engins de chantiers évoluent très rapidement et il est alors nécessaire de pouvoir les faire évoluer petit à petit.

La méthode d’organisation Agile va permettre de développer le produit par version (comme les logiciels informatiques) pour permettre de valoriser les besoins des clients et des utilisateurs.

Bien connaître son domaine et l’entreprise

En période de crise, de nombreuses entreprises commettent l’erreur de réaliser les premières coupes budgétaires qui vont au détriment des stratégies de marketing, ce qui finit sans aucun doute par entraîner une détérioration économique et une dégradation de l’image de la marque.

Un bon directeur marketing doit savoir mener la politique interne de l’entreprise et éliminer les obstacles qui peuvent nuire à la réussite. Si vous n’avez pas beaucoup de budget, vous devez au moins savoir comment le gérer de manière optimale, conformément aux objectifs de l’entreprise.

Les meilleurs responsables marketing connaissent très bien leur secteur et ce qui influence les décisions d’achat des clients. Ils savent anticiper et prendre une longueur d’avance. Ils ne feront rien par hasard et exécuteront leurs plans tout en évaluant les conséquences.