Quels sont les enjeux du parrainage en B2B ?

Aujourd’hui, les entreprises sont obligées de mettre en place rapidement des actions marketing afin de se démarquer de leurs concurrents, et surtout de ne pas être dépassées. Ce phénomène s’explique notamment par le développement du digital depuis une trentaine d’années. Désormais, les outils et les leviers sont de plus en plus nombreux et offrent plus d’opportunités. Toutefois, l’efficacité et l’utilisation de chaque outil dépend de plusieurs facteurs tels que la structure de la société ou encore de la clientèle. Par exemple, on peut citer la recommandation, et plus précisément le parrainage en B2B. En règle générale, il est utilisé par les entreprises B2C, mais il peut s’avérer efficace et puissant dans une stratégie inter-entreprise. Il génère des avantages non négligeables pour les entreprises.

Mais au fait, c’est quoi le parrainage en B2B ?

Avant de créer une campagne de parrainage en B2B, il est essentiel de comprendre ce que ce concept implique. Le parrainage est un outil marketing mis en place par les magasins physiques depuis plusieurs années. Aujourd’hui, avec le numérique, l’outil a entièrement changé grâce notamment à de nouvelles fonctionnalités plus rentables pour les entreprises. En implémentant un tel outil, il est, par exemple, possible d’accéder à des statistiques en temps réel et ainsi d’améliorer la campagne à tout moment.

Le principe du parrainage en B2B est très simple : un individu souhaite recommander une marque, un produit ou encore une entreprise auprès de son entourage ou d’autres entrepreneurs. Il faut donc l’inciter à agir et à parler de la marque au travers d’une récompense. Mais l’action consiste également à prévoir une offre de bienvenue au filleul pour un premier achat ou un premier contrat. L’objectif est ainsi de créer un cercle vertueux avec des filleuls qui deviennent parrains à leur tour.

L’intérêt d’avoir un programme de parrainage en B2B

Acquisition et fidélisation

Le premier avantage de créer un programme de parrainage en B2B est en réalité double. En effet, la plupart des outils permettent en général de répondre à une seule stratégie à la fois. Une opération de parrainage permet d’avoir en même temps une stratégie d’acquisition et de fidélisation. En incitant ses clients à recommander sa marque ou son produit, l’entreprise cherche à acquérir de nouveaux acheteurs. L’offre de bienvenue va dans ce sens en permettant de convaincre le client potentiel d’effectuer un achat

Dans le même principe, en récompensant le parrain pour avoir recommandé un produit, l’entreprise l’incite à acheter de nouveau. Autrement dit, un client prêt à recommander et à acheter à nouveau est un client qui devient fidèle. Pour rappel, acquérir de nouveaux acheteurs coûte 6 à 7 fois plus que fidéliser les consommateurs. En lançant un système de parrainage en B2B, l’entreprise fait d’une pierre deux coups et réduit ainsi ses coûts d’investissement.

Une digitalisation poussée et originale

Le second avantage d’un programme de parrainage en B2B concerne son aspect digital. Le développement rapide d’Internet a en effet permis le développement de nombreuses solutions numériques. Ces dernières offrent ainsi de nouvelles possibilités grâce aux diverses fonctionnalités développées. Par exemple, la mise en place d’une opération de parrainage peut être fait en quelques minutes : choix de la récompense, des conditions de déclenchement ou encore des médias de diffusion.

Un autre avantage du parrainage en B2B à prendre en compte concerne l’originalité. En règle générale, l’outil marketing est associé aux B2C. On peut citer par exemple les programmes de Sosh, SFR ou encore Vente-Privée. Quand une entreprise échange avec d’autres sociétés, elle ne pense pas à proposer de recommander ses produits. Pourtant, il s’agit d’une nouvelle manière de contacter des prospects différents et que l’entreprise n’a pas envisagés auparavant.

Et dans l’intérim ?

Comme vous l’avez compris, lancer son programme de parrainage en B2B peut s’avérer avantageux pour les entreprises. Mais qu’en est-il pour une agence d’intérim ? L’objectif d’une agence intérim est d’avoir un nombre important de profils différents. Cela lui permet ainsi d’avoir un choix plus large et une main d’oeuvre mieux qualifiée pour répondre aux missions proposées par les entreprises. La société peut donc utiliser ses intérimaires pour en acquérir de nouveaux. Ils travaillent alors pour l’agence et permettent d’augmenter l’étendue des profils. La récompense aura pour rôle majeur de mettre en relation de nouveaux intérimaires potentiels avec l’agence.

Toutefois, le programme de recommandation d’une agence d’intérim est à mi chemin entre le parrainage en B2C et celui en B2B. Il est donc primordial d’adapter la campagne à la cible et avec une récompense qui correspond aux attentes des intérimaires. Pour cela, il est possible d’offrir un montant financier pour chaque filleul qui s’inscrit dans l’agence. De même, la communication doit être adaptée. Là où les agences traditionnelles utilisent encore des coupons papiers, il est conseillé de digitaliser le processus et ainsi de toucher plus rapidement des intérimaires potentiels.

Comment le mettre en place ?

Si votre entreprise cherche à mettre en place de nouveaux outils marketing pour fidéliser sa clientèle professionnelle, alors le parrainage en B2B semble être la solution qui vous correspond. Votre société pourra acquérir de nouveaux prospects avec la même stratégie. Vous vous demandez alors comment implémenter un tel programme ? Pour cela, nous vous conseillons de consulter un prestataire spécialisé dans la création de programmes de parrainage.

Il existe de nombreuses solutions digitales telles que We Love Customers qui pourront vous accompagner dans cette démarche. Ces plateformes vous aident à lancer votre campagne de parrainage en quelques minutes. Il suffit tout simplement de configurer les champs importants tels que les récompenses, les conditions d’attribution et les réseaux sociaux pour le partage. De plus, vous pouvez bénéficier d’un suivi personnalisé et ainsi améliorer l’efficacité de votre campagne.

N’hésitez plus et lancez dès à présent votre programme de parrainage en B2B.