Comment se démarquer à l’oral lors d’un entretien ?

Grâce au modèle de CV que vous avez téléchargé, vous avez retenu l’attention des recruteurs qui ont décidé de vous contacter pour un entretien oral. Mais êtes-vous en mesure de réussir votre entretien d’embauche ? Si vous avez des doutes, voici les astuces qui vous permettront de vous démarquer à l’oral et d’optimiser vos chances de décrocher un emploi.

Les éléments de base à maitriser

L’oral de motivation permet aux recruteurs de mieux vous cerner pour savoir si vous méritez ou non le poste. Certes, vous pouvez avoir les compétences nécessaires, mais un petit faux pas lors de cet entretien peut tout gâcher. Ainsi, concentrez-vous d’abord sur ces 3 éléments :

Synthétisez vos compétences : Inutile de faire un très long discours ennuyeux. Faîtes le point sur les compétences que vous avez acquises et qui correspondent au poste sur lequel vous postulez.

Misez sur les expériences réussies : Votre objectif sera de prouver aux recruteurs que dans chaque poste que vous avez occupé, vous étiez toujours un élément clé. Et cela, même si vous n’avez participé que partiellement sur un projet. Les recruteurs apprécient quand vous présentez vos expériences passées par des chiffres, des objectifs atteints…

Informez-vous sur l’entreprise qui va vous embaucher : Il est vivement conseillé de s’informer au mieux sur l’entreprise qui recrute et sur le poste désiré avant d’aller à un entretien oral de motivation. Les recruteurs vous accorderont un bon point si vous savez dans quelle niche d’activité l’entreprise exerce, si vous connaissez les responsabilités qui vous attendent, si vous connaissez les concurrents de l’entreprise…

 

Les critères qui vous valorisent à l’oral

Vous connaissez maintenant les éléments de base lorsqu’il faut se présenter à un entretien d’embauche. Mais, pour que vous puissiez vous démarquer des autres, mettez-vous en valeur.
D’abord, soignez bien votre présentation. Inutile de vous rappeler qu’on ne se présente pas à un recruteur avec un tee-shirt et un jean pour un poste de directeur marketing !
Ensuite, détendez-vous pour que l’entretien se déroule librement et pour éviter les préjugées. Mettez-vous à votre aise pour inciter les recruteurs à se mettre aussi à leur aise. Un peu d’humour à l’oral est bienvenue (mais attention à ne pas en abuser).

Après, mettez-vous dans la peau de quelqu’un qui a déjà occupé le poste à pourvoir. Si vous avez de l’expérience dans le domaine, tant mieux. Dans le cas contraire, montrez votre envie d’apprendre et d’évoluer. Et la meilleure manière de prouver cela c’est de poser des questions, de montrer votre curiosité, d’analyser les réponses qui vous sont proposées pour y soumettre des suggestions…

 

Faire croire que vous êtes le candidat idéal

Avec ces éléments, vous attirerez à coup sûr l’attention des recruteurs. Mais pour que vous soyez vraiment le candidat idéal pour le poste, voici ce qu’il faut faire :

Renseignez-vous le plus possible sur les attentes de l’entreprise : Cela vous permettra de mettre plus en avant votre expérience ou vos compétences, ou les deux. De même, vous saurez quels sont les objectifs à atteindre et il vous est même possible de rechercher de nouvelles idées ou méthodes que vous pouvez soumettre lors de l’entretien oral.

Parlez de manière brève, directe et compréhensible : Savoir répondre ou exposer vos idées de manière compréhensible et brève prouve que vous savez bien communiquer. Une qualité indispensable pour travailler en équipe. Cela vous évitera aussi d’être hors sujet.

Répondez toujours aux questions qu’on vous pose : Quand les recruteurs vous interrogent, essayez de comprendre rapidement ce qu’ils attendent et répondez directement. N’élargissez pas vos réponses et allez directement au but. Si vous ne savez pas la réponse, dites-le franchement tout en soulignant que vous pouvez apprendre.

 

Les erreurs à éviter lors de l’entretien

Pour réussir votre discours, voici quelques erreurs que vous ne devez pas faire :
Faire un discours chronologique fleuve : L’ensemble des postulants adopte souvent ce genre de présentation. Or, cela peut ennuyer les recruteurs.

Être dans le flou : Si vous n’allez pas directement au but, on vous prendra pour un menteur ou un prétentieux.

Manquer d’illustrations : Lorsque vous dites une chose, essayez de l’illustrer par des exemples concrets, des données chiffrées et autres afin d’aider directement les recruteurs à comprendre.

Trop cliché : Il est normal de préparer à l’avance ses textes de présentation. Mais de là à les lire comme un robot n’intéressera personne.

Se replier : Vous êtes peut-être de nature timide, mais cela ne signifie pas que vous devez vous exprimer comme un robot. Les recruteurs pourraient penser à un manque d’intérêt pour le poste.

Pour plus d’infos, jetez un oeil au top 10 des choses à ne pas faire en entretien 😉

Qui sommes-nous ?

Vous avez besoin d’aide pour réussir votre candidature ? MyCVfactory vous assiste et vous accompagne. Notre équipe se compose de professionnels variés, ce qui nous permet de fournir des services complets et de répondre à vos besoins. Spécialistes en Ressources Humaines, salariés de grands groupes, experts linguistiques, graphistes, typographes… cette diversité permet à notre équipe de connaître vos exigences et celles de vos recruteurs.

Nos services sont très élargis. En effet, nous proposons des packs et des formules convenables à tous les profils. Dans notre base de données, vous trouverez entre autres des modèles de CV directement prêts à l’emploi, des CV qui s’ajustent à tous les demandeurs d’emplois ainsi qu’à toutes les offres sur lesquelles vous comptez postuler.

Si vous choisissez d’utiliser nos CV prêts à l’emploi, il vous suffit d’inscrire votre adresse email et votre curriculum vitae vous sera livré instantanément. Dans le cas où vous souhaiteriez opter pour un CV sur mesure, nous répondrons à toutes vos attentes, et ce, dans les plus brefs délais. Rassurez-vous, des professionnels expérimentés se chargent d’adapter vos besoins à ceux de l’offre d’emploi pour lequel vous postulez.

Pour toute prestation offerte, nous vous garantissons notre professionnalisme que ce soit pour un modèle de CV prêt à l’emploi ou un CV original sur mesure. De même, nous nous engageons à ne jamais divulguer vos informations personnelles. Toutes les données qui nous seront transmises ne seront utilisées que dans le cadre de l’élaboration de votre CV et ne seront jamais communiquer à des tiers.