Quelles sont les 50 marques préférées des Français ?

Pour la rentrée, la célèbre agence de pub américaine Young & Rubicam a partagé le classement 2018 des 50 marques préférées des français. Forte de près d’un siècle d’expérience dans le branding, cette agence a évalué la perception d’un panel de 13.390 français concernant 1.200 marques réparties dans 80 catégories différentes. Et les résultats observés de ce top 50 des marques préférées des français sont pour le moins intéressants. Petit débrief offert par votre agence d’intérim sur Paris.

top-marques-preférées-français-everything

Top 50 des marques préférées des Français en 2018

La France au top ?

Malgré la majorité d’entreprises françaises citées dans ce classement 2018, aucune ne fait partie du très convoité top 3. En effet, on retrouve à la première place Samsung (la seule marque coréenne du top 50), suivie par les 2 marques américaines Google et Amazon. La France se retrouve donc à la 5e place avec sa marque sport Decathlon, entre les jouets danois de Lego et le divertissement américain de Disney.

Mais si on observe de plus près, on peut remarquer que le classement se divise en deux parties distinctes dans l’esprit des Français. Le top 25 regroupe 73,33% des marques américaines de ce classement (11 sur 15), tandis que la seconde partie du top 50 regroupe 74,19% des marques françaises (11,5 sur 15,5 – arte étant franco-allemande). L’Allemagne quant à elle se retrouve à mi chemin entre ces deux parties de classement de manière plutôt homogène (60% dans le top 25).

top-marques-preférées-français-everything

Répartition des 50 marques préférées des Français en 2018 par pays

Les Français seraient-ils naturellement plus enclins à privilégier des sociétés étrangères au détriment des françaises ? Ou ces résultats sont tout simplement liés à manque de visibilité sur toutes les autres marques qui nous entourent ? Vos réponses seraient-elles différentes si vous aviez à votre disposition un listing évolutif des marques ?

Everything, pour trouver les marques d’aujourd’hui et les acteurs de demain

C’est le parti pris de la start-up Everything. Cette jeune pousse française propose une sélection de milliers de services dont vous pouvez consulter les avis pour vous faire une petite idée de la qualité des marques, de leurs sites et de leurs applications. Le site fonctionne à l’image d’un TripAdvisor des services numériques. Tout est classé par catégories et sous-catégories pour vous permettre d’affiner votre recherche, afin de découvrir simplement de nouvelles boîtes et de vous rassurer sur leurs services.

top-marques-preférées-français-everything

En effet, inconsciemment nous avons tous nos marques de référence (le top 50 faisant foi). Mais ces marques qui nous restent en tête sont souvent assez généralistes. Par exemple si je vous dis “à table”, vous me répondrez certainement les classiques delivroo, foodora ou uber eats. Mais si on parle de vin, d’anti gaspillage ou de box mensuelles accompagnées de recettes ? Bien que peu connu du grand public, ces sites et applications existent et ont déjà été testées par des centaines voire des milliers de personnes. Garde d’animaux, activités ludiques, apprentissage de langues étrangères, cagnottes en ligne, entraide, cadeaux, musiques, jeux, rencontres, patrimoine, santé, travail, vêtements, transports, soirées (…) rien n’y échappe ! Si bien que même notre agence d’intérim y est présente dans les meilleurs sites de la catégorie travail.

top-marques-preférées-français-everything

Mais la startup va encore plus loin. J’irais même jusqu’à dire qu’Everything donne tout ! Ok le jeu de mots était facile. Mais blague à part cette jeune pousse propose également des offres exclusives et des tests gratuits de produits en échange d’avis. L’objectif est d’affiner les notes et d’alimenter les nouvelles pépites proposées par la communauté. Alors si vous voulez faire découvrir une marque qui vous tient à coeur, ou que vous souhaitez élargir le spectre de vos marques favorites n’hésitez vraiment pas, c’est totalement gratuit !

Alors à quoi ressemble votre top 50 à présent ?