Ce que tout le monde doit savoir sur les ATS

L’ATS. Il fait de plus en plus souvent parler de lui dans les cercles RH. On l’oppose ou le compare souvent au CRM, mais qu’en est-il vraiment ? Vous avez toujours rêvé d’en savoir davantage sur cet outil et son fonctionnement ? Alors c’est le moment où jamais, voici ce que tout le monde doit savoir sur les ATS.

Qu’est-ce qu’un ATS ?

Un ATS est l’acronyme pour Applicant Tracking System. Pour faire simple, c’est un logiciel de gestion des candidatures et des processus de recrutement. Il permet notamment de récolter des CV, poster des annonces, récolter des candidatures spontanée, traiter et gérer les candidatures, diffuser des annonces en multiposting, entretenir ses viviers et organiser ses entretiens. En général ces logiciels sont en mode Saas, accessibles via le cloud. Une simple connexion internet suffit pour accéder à l’application et à la base de données candidats. L’avantage c’est que le logiciel est disponible en permanence et ne nécessite aucune installation ! Il favorise fortement le travail collaboratif grâce au partage de l’information et de la base de données candidat.

Comment ça marche ?

Un logiciel de recrutement permet de gérer l’intégralité des processus de recrutement. Cela commence par la multidiffusion des offres d’emploi. Ensuite, les candidatures qui sont réceptionnées via les différents médias et sont centralisées sur un logiciel. Celui-ci permet de faciliter le traitement et le tri de tous les CV reçus. Vous disposez d’une grande CVthèque dans laquelle vous pouvez conserver tous les profils intéressants, selon un paramétrage précis. Le logiciel permet également la mise en place d’un workflow de recrutement entièrement personnalisé. Afin de vous faire gagner du temps, vous pouvez automatiser les tâches et associer des actions sur les différents statuts de votre workflow (envoi de mail de réponse, envoi d’un formulaire etc…). L’outil statistiques à disposition vous permettra d’analyser  en profondeur vos campagnes de recrutement afin d’optimiser vos futures stratégies.

Quelles sont les différences avec un CRM de recrutement ?

Un CRM (ou Customer Relationship Management) sert, comme son nom l’indique, à gérer la relation avec le client. En recrutement, un CRM a pour but de gérer la relation avec le candidat, et l’intégrer à un vivier de talents. L’ATS permet quant à lui de suivre le parcours des candidats, gérer les processus de recrutement. L’avantage de certains logiciels de recrutement est qu’ils intègrent ces deux grandes fonctionnalités indispensables : la partie CRM et la partie ATS. En effet, ils disposent d’un vivier de talents dans lequel vous pouvez conserver un grand nombre de profils. Vous pouvez alors animer votre vivier de candidats aux candidats via différents moyens (emailing, newsletter, SMS…). Mais quels sont ces mystérieux logiciels ? 

 

Quels avantages peuvent tirer les entreprises d’un ATS en fonction de leurs tailles ?

Que vous soyez une grande entreprise, une PME ou une collectivité territoriale, disposer d’un logiciel de recrutement vous aidera fortement dans votre quotidien. Facilitant le travail collaboratif, ils vous permettront un gain de temps et d’argent grâce à une automatisation des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier : le sourcing, la détection des talents, l’échange avec les candidats.

Selon la taille de votre entreprise, vous pouvez choisir des solutions logicielles adaptées. Les fonctionnalités seront plus ou moins développées selon la solution que vous choisirez. Nous proposons deux logiciels différents en fonction de votre taille :

SimplyJobs, le logiciel des PME. C’est la solution clé en main conçue pour les entreprises à la recherche d’un logiciel de recrutement économique et facile à utiliser, comportant les fonctionnalités de base.

– Gestmax le logiciel des grandes entreprises et des collectivités. Paramétrable et personnalisable, Gestmax s’adapte aux besoins et aux process de tous types d’entreprises et d’organisations.

Qui êtes-vous ?

Kioskemploi est une entreprise basée à Lyon. Elle a été créé en 1999 et fait partie des premiers éditeurs de logiciels de recrutement en mode Saas. Elle a intégré le groupe Aktor en 2010, spécialisé dans le e-recrutement et le conseil en marque employeur.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.kioskemploi.fr