offres-d-emploi-attractives

Offres d’emploi attractives : comment bien les rédiger ?

L’offre d’emploi est le premier contact que le candidat a avec une entreprise. Bien que ce premier contact soit primordial, toutes les entreprises ne savent pas toujours comment se mettre en valeur à cette occasion.

Pour attirer les talents, il faut mettre le paquet et s’assurer d’avoir une offre d’emploi attractive qui donne envie au candidat ! C’est finalement la première brique de la marque employeur.  

Vous l’aurez compris, l’offre d’emploi est la clé pour attirer vos futurs collaborateurs ! Outil de présélection, elle peut attirer les meilleurs talents ou les faire fuir. Alors comment sortir du lot ? Comment rédiger une offre d’emploi attractive ? Pour être sûr que vos candidats potentiels gardent l’onglet de votre offre ouvert, il vous faudra de l’originalité et de l’attention lors de la création de votre offre.

 

Petit rappel de base

Recruter représente un défi. Il faut donc se préparer aux différentes étapes du processus de recrutement (définition du profil recherché, définition du poste, création de l’annonce, etc.). Et justement, l’offre d’emploi est une étape importante pour faciliter ce processus, à condition d’y mettre certains éléments importants.

Une bonne annonce d’emploi est un bon moyen de ne ne recevoir que des candidatures en adéquation avec vos besoins. Il y a quelques éléments indispensables à mentionner dans une offre d’emploi. Traditionnellement, on retrouve toujours les éléments suivants :

  • Lintitulé du poste : il faut que ce titre soit court et le plus explicite possible.
  • Le descriptif de l’entreprise qui donne une idée de la culture d’entreprise, de l’ambiance de travail et du secteur concerné.
  • Le descriptif du poste : tâches à effectuer, rôle du poste dans le fonctionnement de l’entreprise
  • Les caractéristiques du poste : localisation, type de contrat, durée du contrat, rémunération, etc.
  • Le type de profil recherché : faites une description du profil attendu, abordez l’expérience requise, la qualification, les compétences et les qualités personnelles (soft-skills).
  • L’adresse de prise de contact pour l’envoi des candidatures.
  • La date de publication de l’offre : n’hésitez pas à mettre régulièrement à jour votre offre afin qu’elle puisse remonter au maximum.

Les éléments à proscrire sont ceux faisant référence au genre, à l’âge, à la situation familiale, aux origines ainsi qu’aux caractéristiques physiques. C’est formellement interdit, vous encourez des poursuites si vous faites apparaître ce type de critère.

 

Quelques conseils pour rendre mon offre d’emploi attractive ?

Pour que votre offre d’emploi soit canon et donne envie de postuler, il faut peaufiner les détails de celle-ci. Plus elle donne de détails pertinents, plus vous recevrez des candidatures avec le profil qu’il vous faut.

Effectuez un travail préparatoire : revoyez la fiche de poste, les besoins que le poste va combler ainsi que l’expérience et les compétences qu’il requiert. N’hésitez pas à consulter les membres de votre équipe pour avoir un retour sur votre offre. Il faut que celle-ci soit limpide pour des personnes ne connaissant pas votre entreprise !

Commencez par le titre : plus il est clair, moins il y aura d’ambiguïté pour le candidat lors de sa candidature.

Soignez la présentation de votre entreprise. C’est la minute branding. Ne vous limitez pas à une simple description de deux lignes qui ne décrit ni l’esprit de l’entreprise ni sa culture. Vous pouvez par exemple mettre en avant le secteur dans lequel travaille votre entreprise et/ou ses produits.

Parlez également des équipes et des rituels qui sont en place dans votre entreprise. Ajoutez un logo ou des vidéos pour que le candidat saisissent l’ambiance et le cadre de travail. Ces détails permettront au candidat de se projeter dans le poste et aideront à faire pencher la balance en faveur de la candidature.

Faites une description de poste au top : parlez des tâches quotidiennes, des enjeux du poste et des principaux interlocuteurs. Ne soyez pas trop verbeux. Il ne s’agit pas de retranscrire l’ensemble de la fiche de poste. Il faudra que votre contenu soit authentique et original.

Mentionnez votre procédure de recrutement : cette information n’a pas l’air d’être la plus importante mais elle peut être utile dans la marche à suivre pour postuler. Cette étape permet d’être transparent sur le processus de recrutement et sa durée. Et elle permet aussi d’améliorer l’expérience candidat.

Si vous avez publié votre offre d’emploi sur un job board ou un site d’emploi, pensez à rediriger vos candidats vers votre page/site carrière. Si vous avez une page ou un espace de recrutement sur votre site, n’hésitez donc pas à la travailler un peu pour une meilleure présentation.

Si vous faites appel à un partage sur les réseaux sociaux, il faudra également faire preuve d’originalité pour le partage de l’annonce.

 

Une petite dernière pour la route ? Bien sûr n’oubliez pas de finir votre annonce par des call-to-action de type “Cliquez-ici pour postuler” ou “postuler maintenant”. L’objectif est quand même que les candidats postulent !