gestion-appel-d-offres-BTP

Gérez vos appels d’offres BTP en ligne avec AOS

Réaliser un appel d’offres est le fait de proposer la réalisation d’un chantier à plusieurs entreprises pour finalement garder la meilleure proposition. L’appel d’offres permet à l’entreprise de se donner les moyens de choisir le meilleur prestataire en fonction de différents critères comme le budget.

Dans le public, les appels d’offres sont diffusés notamment par le biais de journaux officiels comme le JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne) ou le JAL (Journaux d’annonces légales). Mais, on peut aussi les retrouver dans le Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics ou sur la plateforme des achats de l’Etat.

Des éditeurs de logiciels ont décidé de révolutionner les pratiques liées aux appels d’offres dans le BTP sur les marchés privés : on peut notamment citer l’entreprise AOS qui innove avec un logiciel très performant de gestion des appels d’offres BTP et la construction.

Qu’est-ce qu’AOS ? A qui s’adresse-t-il ?

Créé en 2017, l’entreprise AOS propose de digitaliser les appels d’offres dans le BTP avec son logiciel en SaaS. Cette solution permet aux entreprises de consulter plus facilement tous les projets proposés dans le BTP. La plateforme met en relation les entreprises ayant des besoins avec des Maîtres d’Oeuvres, des Maîtres d’ouvrage, des Entreprises Générales et des Entreprises du bâtiment.

L’appel d’offres est une démarche qui demande du temps à chaque étape : rédaction du cahier des charges, définition des critères de choix, choix des soumissionnaires, diffusion de l’appel d’offres, etc. Cette organisation passe par le suivi de dossiers et l’édition de classeurs sur tableur. Et il faut le dire, la démarche est globalement très lourde.

AOS, dont le crédo est “Bâtissez de Grands Projets” a mis en place un logiciel pour faire gagner du temps à tous les acteurs d’un projet de construction.

Concrètement, la plateforme propose :

  • un tableau de bord de suivi des projets avec différents indicateurs ;
  • un outil de travail collaboratif avec tous les acteurs d’un même projet ;
  • le stockage du DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) dans un espace partagé et sécurisé ;
  • le suivi des réponses à l’appel d’offres à un seul endroit sans envoi massifs de mails ;
  • l’export d’une analyse complète en un clic ;
  • l’accès à un moteur de recherche d’entreprises.

Le logiciel permet aussi aux promoteurs immobiliers de contrôler leur budget, d’élargir leur réseau, de suivre les réponses en ligne et analyser les offres.  

Quels sont les avantages ?

Voici globalement les avantages d’un logiciel comme AOS pour gérer ses appels d’offres :   

  • Gain de temps et productivité : AOS permet de passer moins de temps sur le traitement des offres avant leur analyse.
  • Simplification du processus : En plus de permettre l’amélioration de sa productivité, le logiciel permet aussi de se concentrer sur la qualité des offres.
  • Visibilité et développement du réseaux : AOS offre la possibilité de développer son réseau au sein de la plateforme et de consulter des appels d’offres.

Finalement AOS a un intérêt aussi bien pour les entreprises réalisant un appel d’offres, que pour celles souhaitant y répondre. Vous êtes une entreprise du BTP et vous êtes intéressé(e) par cette solution, n’attendez plus et demandez votre démonstration.