optimiser-son-profil-LinkedIn

Comment optimiser son profil LinkedIn quand on est en recherche d’emploi ?

 

Pour bien optimiser son profil, la première question à se poser est de savoir ce qui vous ferait cliquer sur votre profil si vous étiez quelqu’un d’autre.

Votre profil LinkedIn doit être un appât, un bon profil Linkedin attirera les recruteurs et les amènera à vous contacter !

 

Optimisez votre profil

Développez votre personal branding en ayant une belle photo professionnelle, une image de couverture et une description pertinente. Dans votre description, pensez à faire figurer un maximum de mots clefs qui vous permettront de ressortir dans le moteur de recherche.

Pensez à un titre percutant qui donne envie de cliquer pour en savoir plus sur vous. Ajoutez aussi  vos certifications, prix et dernier poste occupé. Incorporez des mots-clés dans votre description. Ces mots-clés aideront les recruteurs à vous trouver.

Pour finir, personnalisez votre URL et indiquez si vous êtes en recherche active. N’oubliez pas d’ajouter votre site web si vous en avez un.

Si vous n’êtes pas très à l’aise en rédaction et que voulez vous démarquer, vous pouvez opter pour une vidéo de présentation. L’exercice n’est pas simple mais il vous permettra clairement de vous démarquer.

 

Animez votre profil

Si vous venez de quitter un poste, il est temps de solliciter les recommandations de vos anciens collègues. Ces recommandations vous permettront de valoriser votre profil et de montrer que vos contacts certifient vos différentes compétences. Vous pouvez également en faire de même avec eux en leur laissant des recommandations.

Partagez des actualités (vidéos, articles et Slideshare) de votre domaine et/ou métier. Cette démarche vous permettra de montrer que vous êtes un expert de votre secteur. Vous pouvez aussi pour opter pour la publication d’articles si vous avez une belle plume. Poster vous donnera une meilleure visibilité et vous permettra d’échanger avec l’audience qui vous lira.

 

Développez votre réseau et restez connecté

Insérez le lien de votre profil LinkedIn à votre signature email.

Intégrez des groupes d’intérêt, c’est le meilleur moyen de créer de nouvelles relations. Ils permettent d’échanger avec d’autres experts et de rester au fait de toutes les problématiques de votre domaine d’expertise.

Avant de faire des demandes de connexion, faites des recherches sur la personne et son poste. Cela vous évitera d’établir des connexions inexploitables. Envoyez toujours un message personnalisé avec vos invitations et remerciez le contact dès qu’il a accepté votre invitation. C’est une bonne occasion de rebondir et lancer une  conversation. Plus vous engagez vite la conversation, plus vous avez de chance que cette dernière aboutisse.

Trouvez les recruteurs sur LinkedIn

Comme vous avez déjà pu le remarquer, LinkedIn propose de nombreuses offres d’emploi. Les recherches peuvent se faire par mots-clés: secteur ou poste et vous permettre de découvrir des offres intéressantes. Si vous ne pouvez pas envoyer des InMails, vous pouvez toujours contacter le recruteur en faisant appel à votre réseau proche.

S’il est bien utilisé, LinkedIn peut être un excellent allié pour montrer votre crédibilité lors de vos recherches d’emploi ! C’est aujourd’hui un élément incontournable, quasiment toujours vérifié par les recruteurs avant une embauche.

 

Par ailleurs, pensez à télécharger l’application LinkedIn, elle est vraiment très bien faite et vous permettra d’être toujours très réactif dans vos échanges !