transport-management-system

Qu’est ce qu’un TMS ?

Si après avoir lu ces trois lettres vous vous sentez concerné mais que vous ne savez trop par où commencer, vous êtes au bon endroit.

Le Transport Management System ou TMS est un outil pour optimiser tout le processus de gestion des Transports. Son objectif est de faciliter les pratiques logistiques. Son système de gestion est complémentaire au logiciel WMS (Warehouse Management System, gestion d’entrepôt) et contribue à l’optimisation de la Supply Chain. Il permet d’améliorer la traçabilité des flux de livraisons.

Le logiciel s’adresse principalement aux prestataires de service dont l’activité est directement liée au transport routier. Il n’est donc pas utile de l’utiliser si vous faites appel régulièrement à des transporteurs (DHL, GLS ou Fedex). Un TMS permet surtout de gérer les circuits de distribution, les tournées et la flotte.

 

Comment choisir son TMS ?

Les logiciels TMS sont proposés sous différents formats : sous forme de programme à installer ou en mode SaaS. De nombreux éditeurs proposent des solutions TMS avec des fonctionnalités parmi lesquelles on peut retrouver :

  • Le planning et la gestion des tournées ;
  • Le choix du transporteur ;
  • Le tracking des véhicules ;
  • Le tracking des colis et marchandises ;
  • La génération de factures ;
  • L’édition de rapports de missions.

Mais il faudra évaluer ses besoins au préalable pour réaliser le bon choix : de quelles fonctionnalités les équipes ont elles besoin ? Est-ce que le TMS choisi va me permettre d’optimiser le fonctionnement de ma chaîne logistique ? Est-ce que la solution TMS que j’ai choisi s’adapte aux particularités de mon secteur ?

Les principales fonctionnalités du TMS permettent de gérer et d’optimiser les flux de transport. Pour répondre aux besoins des transporteurs, les éditeurs ont mis en place deux types de TMS : les TMS Chargeur et les TMS Transporteurs.

Ces deux types de TMS permettent :

  • de se positionner sur l’approvisionnement et l’expédition des produits (TMS Chargeur). Ces TMS prévoient un service de planification et de traçabilité avec la gestion des coûts de transport et des différentes opérations de transport. Les industriels et autres entreprises sont directement concernés par ce type de TMS. Le logiciel Akanea est un exemple de logiciel de TMS chargeur.
  • de se concentrer sur l’optimisation des tournées et la planification des transports (TMS Transporteur). Dans ce cas, ce sont les prestataires logistiques dont le cœur de métier est le transport qui sont concernées comme par exemple, AntsRoute.

 

Quels sont les avantages ?

La gestion des transports est une pratique logistique qui présente de nombreux avantages pour les prestataires de service. Même si son coût est élevé, les avantages à en tirer sont attractifs. Parmi eux, on peut citer la réduction des délais de livraison et la réduction des coûts pour les entreprises. Mais les avantages les plus importants restent :

  • la planification optimisée des itinéraires en fonction d’informations comme le parcours, l’état de la circulation ou les créneaux horaires.
  • la gestion économique des transports avec par exemple, une gestion suivi des coûts du carburant ou des taux de fret.   
  • l’automatisation de tâches administratives/comptables comme la facturation.

 

Un TMS représente un investissement important pour une entreprise qui en vaut la peine s’il est bien choisi et permet d’optimiser la qualité de service de l’entreprise.

Si vous êtes à la recherche de personnels temporaires pour effectuer des missions d’intérim en logistique, n’hésitez pas à faire appel à Mistertemp’.