la-gestion-previsionnelle-des-emplois-et-competences

Améliorez la gestion des talents au sein de votre entreprise avec Clustree

A l’ère de l’intelligence numérique, le marché du travail connait de nombreuses évolutions. Et bien évidemment, les premiers éléments impactés par ces changements technologiques sont les métiers. Les métiers connaissent tellement de changement qu’il devient primordial d’anticiper les besoins en compétences de l’entreprise et prévoir les divers changements de situations (économique, financière ou technologiques).  Entre départs en retraite, manque de qualifications ou encore arrivée de nouvelles technologies, les ressources humaines doivent s’organiser.

C’est dans ce contexte que la loi de cohésion sociale a prévu l’encadrement des démarches d’anticipation de l’entreprise sous le terme de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Mais si cette loi prévoit depuis 2008, une re-négociation triennale des conditions de cette démarche, elle ne donne pas les clés de la bonne mise en œuvre de la GPEC.

Comment l’entreprise va envisager son avenir et gérer les compétences de ses salariés ?

 

Pourquoi mettre les compétences au cœur de ses processus RH ?

Nous l’avons vu plus tôt, l’entreprise est amenée à évoluer sur différents points de vue. Prévoir et accompagner ces changements peut se faire avec des investissements financiers mais aussi avec le carburant de toute entreprise : les compétences.

Parce qu’elles représentent un enjeu autant pour les parcours professionnels des employés que le développement de l’entreprise, les compétences sont aujourd’hui au cœur des processus RH. La gestion des compétences est un véritable enjeu car ces dernières sont un avantage concurrentiel pour l’entreprise. Ainsi, qu’il s’agisse de hard skills ou de soft skills, les compétences servent l’évolution de l’organisation qui sert –elle- l’évolution de la carrière. Mettre les compétences au cœur de ces processus RH permet d’entretenir ce cercle vertueux pour l’entreprise et l’employé. Il faut également noter que les compétences sont un bel indicateur des connaissances et savoir-faire dont dispose une entreprise.

Pour avoir une représentation claire des compétences au sein de l’entreprise, les organisations mettent en place un référentiel compétences. Celui-ci permet de dresser les compétences, savoir-faire et savoir-être liés à un métier en particulier.

Pour développer un référentiel de compétences qui correspond à la situation de l’entreprise et pour gérer le développement de ces compétences, certaines organisations RH font appel à des logiciels de gestion des compétences comme Clustree. L’entreprise a créé un logiciel qui accompagne les employés dans la gestion de leur carrière et le développement de leurs compétences.

 

Clustree, le career coach qui enrichit votre gestion des talents

L’initiative Clustree à propos de la gestion des compétences, nous présente une approche humaine et personnalisée. Ce career coach accompagne vos collaborateurs dans la construction de leur projet professionnel : formations, mentor, opportunités en interne, chemin de carrières… En plus de cet accompagnement, il offre la possibilité d’identifier (côté RH) les perles rares en interne pour répondre aux défis de staffing ou de sourcing, tout en permettant une planification optimale des ressources humaines grâce à un mapping complet de l’offre et de la demande en compétences de l’entreprise.

Cette approche individualisée, qui permet une implication aussi bien de l’employé que des services RH, a tout pour réussir. La plateforme fonctionne en mode SaaS et se combine avec d’autres outils SIRH. Elle permet notamment de :

  • avoir une connaissance des collaborateurs au sein de l’entreprise ;
  • faciliter et booster la mobilité interne ;
  • construire des projets professionnels qui correspondent aux besoins des collaborateurs et améliorer, par la même occasion, l‘expérience collaborateur.

Construite autour de son intelligence artificielle, la solution Clustree détecte automatiquement les compétences de vos collaborateurs à partir des CV, description de poste ou encore intitulé de poste. Cette fine compréhension des compétences et des profils permet d’accompagner chaque collaborateur individuellement et de façon personnalisée.
En équipant chaque collaborateur d’un coach digital de carrière, on construit une expérience employée qui permet de mettre les compétences au cœur des ressources humaines tout en préparant les prochaines étapes d’évolution de l’entreprise.

 

Vous êtes intéressé ou cherché à en savoir plus ? Demandez votre démo.