les-signatures-emails

Comment communiquez votre marque employeur avec vos signatures emails ?

Créer une marque employeur qui ait un sens pour vos futurs candidats n’est pas chose facile. Il faut réussir à donner envie à de nouveaux collaborateurs de vous rejoindre tout en ne donnant pas l’impression que l’image renvoyée sonne faux ou qu’elle ne soit trop lisse. Pour construire l’image de la marque employeur, bien souvent, plusieurs acteurs sont réunis autour de la question : la direction générale, les fonctions ressources humaines, communication et marketing. Une marque employeur n’est crédible que par sa cohérence. Elle repose sur 3 piliers :

  • L’image employeur, en clair sa réputation en interne et en externe;
  • L’identité, c’est-à-dire les valeurs qu’elle souhaite véhiculer et la culture d’entreprise,
  • Les pratiques RH et managériales.

Ses 3 piliers doivent être cohérents entre eux. La marque employeur se doit d’être assez proche de la réalité vécue par les salariés. L’objectif est de s’appuyer sur les actions propres aux activités RH que sont la formation, la rémunération, l’évaluation, la mobilité, le management, etc. Elles construiront les fondations solides de votre marque employeur.

En pratique, quel message doit délivrer la marque employeur ?

Si un candidat est intéressé par votre entreprise, il va rechercher avant tout de l’information sur votre entreprise. Pour éviter un discours centré sur vous-même, mettez-vous à sa place et posez-vous la question suivante : est-ce que les informations que je mets à la disposition de mon audience (vos futurs candidats) m’en apprend vraiment plus sur mon entreprise ? Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour créer votre message.

 

10 conseils pour créer votre plateforme de marque employeur

Conseil n°1 : Réussir à faire aimer sa marque avant tout ! Une entreprise populaire, c’est une entreprise qui recrute sans problème.

Conseil n°2: Une entreprise qui recrute, c’est une entreprise qui va bien ! C’est un signe positif, alors communiquez sur vos offres d’emploi ! Par exemple, créez un hashtag à votre effigie suivie de « job » ou « emploi » sur les réseaux sociaux.

Conseil n°3 : Une entreprise qui s’affiche aux côté d’événements représentant des valeurs fédératrices et humaines (sportive, humanitaire, environnement, etc), démontre la capacité de l’entreprise à être sociétale, et à s’ouvrir à l’extérieur. Choisissez les événements dont vous vous sentez le plus proche. Sollicitez vos collaborateurs, ils ont certainement des idées sur la question.

Conseil n°4 : Ne vous prenez pas trop au sérieux pour éviter de renvoyer une image trop lisse. Essayez l’humour et la spontanéité.

Conseil n°5 : Le bouche à oreille, il n’y a rien de tel ! Les forums et les réseaux sociaux sont des bons leviers. Encouragez les initiatives personnelles des salariés de votre entreprise à communiquer sur votre entreprise.

Conseil n°6 : Mettez en avant les bonnes pratiques qui favorisent le bien-être des salariés dans votre entreprise. Ce qui fait écho dans l’esprit du candidat. Une entreprise qui assume et revendique ses bonnes pratiques, c’est une entreprise dans laquelle on va sentir bien et sécurisé. Appuyez-vous sur des exemples concrets, soyez dans le vrai !

Conseil n°7 : Utilisez des codes qui parlent à vos candidats. Apprenez ce qu’ils aiment, ce qui leur parlent, en fonction de leur métier. Évitez-le politiquement (trop) correct.

Conseil n°8 : La fameuse règle : un visuel = un message, pas plus ! Si ce seul message a été entendu, vous avez gagné.

Conseil n°9 : Pensez collaboratif avant de penser collaborateur.

Conseil n°10 : Et enfin, cela peut paraître évident mais relayez vos informations sur les canaux de communication les plus utilisés pour atteindre vos futurs candidats et recruter (site web de l’entreprise, réseaux sociaux, site web relayant vos offres d’emploi, emails, etc). Il existe de multiples outils pour faire la promotion de votre marque employeur. Il y a pourtant un canal de communication auquel on ne pense pas suffisamment, c’est l’indémodable email. Si nous réfléchissons bien, c’est celui qui est le plus utilisé lors d’un recrutement !

 

L’email, LE canal de communication du recrutement

L’email est très souvent le premier de contact entre un recruteur et un candidat. C’est par lui que l’on répond aux candidatures, par lui que l’on fixe un premier RDV, etc.

Diffuser une signature mail en cohérence avec votre identité graphique, renforce votre image de marque. Les liens présents dans la signature (boutons réseaux sociaux, site web, etc) invitent le destinataire à vous découvrir un peu plus. Et y ajouter votre photo personnalise d’ores et déjà la relation avec votre candidat. Pour porter un second message à l’email, en lien avec votre marque employeur, nous vous conseillons d’ajouter une bannière à votre signature. Le visuel peut renvoyer vers une landing page, une vidéo, etc. Elle assurera la « promotion » de vos valeurs d’entreprise et de vos bonnes pratiques. Toutes les informations que vous mettrez à disposition du candidat doivent refléter l’esprit d’entreprise.

modele-de-signature-boost-my-mail

 

Créer une signature mail avec l’éditeur proposé par votre messagerie (Outlook, Gmail, etc) est souvent chronophage, et nécessite quelques connaissances en Html. Pour simplifier votre démarche et créer une belle signature, passez par un éditeur de signature mail HTML. Boost My Mail propose un essai gratuit de 14 jours ainsi qu’un abonnement gratuit pour les ambassadeurs (10 utilisateurs maximum). L’interface est facile à prendre en main. Un seul administrateur peut gérer les signatures mails de tous ses collaborateurs. Rendez-vous sur leur plateforme pour un essai gratuit. L’avantage est que l’éditeur propose en complément l’insertion de bannières mails dans vos signatures, ainsi qu’un outil de mesure des performances des campagnes.

interface-creation-signature-boost-my-mail