comment-mettre-en-avant-sa-marque-employeur-pour-recruter

Comment mettre en avant sa marque employeur lors de recrutements ?

La marque employeur a le vent en poupe. De nombreux recruteurs en parlent, ce serait devenu un vrai moyen pour les entreprises dans la foule d’offres d’emploi disponibles un peu partout. Travailler sa marque employeur est-il vraiment indispensable pour recruter les générations Y et Z ? Comment faire pour la valoriser et la mettre en avant pour en tirer de réels bénéfices ?

 

Qu’est-ce qu’il y a derrière la marque employeur ?

La marque employeur c’est un peu la manifestation marketing du recrutement. A l’origine, le recrutement consistait à attirer, convaincre, acquérir et fidéliser. Avec la digitalisation des RH, il est devenu important de se distinguer pour pouvoir gagner aussi bien en visibilité qu’en attractivité. C’est d’autant plus vrai sur les Millenials avec une certaine évolution des comportements dans le milieu des ressources humaines. Aujourd’hui, les candidats se comportent de plus en plus comme des consommateurs et se tiennent informés avant de postuler, ce qui a accru le besoin de développer une marque employeur.

Ainsi, avec cette approche marketing des RH, la marque employeur est un avantage concurrentiel dans l’acquisition des talents.

 

Comment construire une marque employeur aussi attirante que séduisante ?

Pour que cette marque ait un pouvoir d’attraction, il faut mettre en place une stratégie proactive.

  • Définissez les piliers de votre marque : quelles sont vos valeurs ? L’objectif de la marque employeur est de valoriser la richesse des métiers de votre entreprise. C’est aussi un moyen de communiquer sur votre identité. Certaines entreprises comme Michel & Augustin ou Innocent l’ont compris.
  • Mettez en place un plan pour votre e-réputation : avec quels types de contenus (signature email, vidéos, articles de blog…) voulez-vous communiquer ? Sur quels types de canaux ? Quel est votre cible ou persona ? Définir votre persona est une étape importante pour adapter le contenu de vos communications à votre cible. Si votre cible fait partie de la génération Z, il faudra que vos valeurs et celles de cette génération se rejoignent.
  • Étudiez votre expérience candidat : l’expérience est un point primordial en ce qui concerne la mise en place d’une marque employeur. Pour faire le parallèle entre RH et marketing, nous parlions d’une approche marketing, qui nous amène à l’expérience client. L’expérience candidat doit être autant  soignée que l’expérience client. L’employé est le premier client de l’entreprise, c’est en effet lui qui achète votre concept avant même le client.

 

Comment valoriser ma marque employeur auprès de mes candidats ?

Créez un site carrière, une page dédiée et/ou des contenus brandés : ils serviront à mettre en avant les équipes, l’identité et les valeurs de votre entreprise. Ne sur-vendez pas pour attirer des candidats. Un candidat peut intégrer votre entreprise et se rendre compte qu’on est loin de ce qui avait été décrit plus tôt. S’il est déçu et ne vit pas son intégration à l’entreprise correctement, vous risquez de le perdre et d’augmenter votre turn-over. Communiquez sur les moments forts de l’entreprise, son quotidien (cadre de travail et culture d’entreprise) et sur ses initiatives et projets.

Misez sur les soft skills : les soft skills comptent autant pour l’employeur que les candidats! Elles montrent votre capacité à créer un environnement de travail basé sur le savoir-être et la créativité. Étant donné l’évolution que connaissent les métiers ces jours-ci, les hard skills ont une durée de vie assez limitée. En effet, il est préférable de miser au moins autant sur les compétences humaines que sur les compétences métiers.

Mettez en place un partenariat avec des écoles : les écoles sont un bon moyen de communication pour les entreprises. Un partenariat permet d’améliorer la réputation d’une école mais aussi l’image d’une entreprise. Les écoles organisent très régulièrement des événements (jobdating, tournois sportif, etc.) pour permettre à leurs étudiants de trouver une alternance ou un stage. Au cours de ceux-ci, il est plus facile de présenter sa structure et/ou d’organiser une masterclass ou des Business Games.

Organisez des événements : si le partenariat avec une école vous laisse perplexe, l’organisation d’événements est encore à votre portée. Participez à des conférences, des journées de recrutements, des salons, des petits-déjeuners, apéritifs ou établissez des événements temporaires pour créer de l’intérêt. Si votre budget vous le permet, investissez dans ces opérations de communication.

Transformez vos employés en ambassadeur : l’employee advocacy (ou employé ambassadeur) est l’un des meilleurs moyens de développer son image de marque et sa visibilité. Ces influenceurs de premier rang sont le meilleur moyen de créer de l’engagement autour de votre marque employeur. Mais la patience est de rigueur avec cette stratégie. Vous aurez besoin d’expliquer les avantages du partage de contenu sur les réseaux professionnels : construction d’un réseau, positionnement et crédibilité, etc. Vos employés pourront également convaincre des personnes de leur entourage de poser leurs candidatures pour des postes qui se libèrent. L’employee advocacy est une stratégie payante dans la mesure où le discours d’un employé paraîtra toujours plus authentique et sincère que celui de la marque elle-même.

 

 

Globalement, la marque employeur va principalement permettre au candidat de mieux visualiser l’environnement de travail, les opportunités professionnelles ainsi que les relations qu’il mettra en place au sein de l’entreprise. Sa mise en avant se poursuivra -bien évidemment- après le recrutement avec l’onboarding (intégration) et l’employee advocacy (employé ambassadeur).