un-ete-pour-se-refaire-une-sante-professionnelle

L’été pour se refaire une santé professionnelle ?

Pendant l’été, la plupart des entreprises ralentissent le rythme et, en tant que collaborateur ou même candidat, il arrive qu’on le ressente assez rapidement ce ralentissement. Mais plutôt que de carburer à la course en chaises de bureau ou à qui veut manger une glace à la pause, vous pouvez tirer partie de cette période. On vous donne quelques astuces pour vous aider à ne pas trop vous tourner les pouces. 

 

Vous recherchez de l’emploi ? 

Le recrutement est souvent associé à de grandes périodes de l’année comme le début d’année, le mois de mars ou celui de septembre. Cette tendance est d’autant plus suivi que de nombreux candidats ralentissent leur rythme de candidatures pendant l’été. Mais, si vous ne savez pas que faire pendant cette période, vous pourrez avoir besoin de quelques idées d’activités. En effet, vous pouvez mettre en place un plan d’action avec différentes étapes.  

  • Nouveau CV 

Nouveau look pour une nouvelle vie. Alors nouveau CV pour un nouveau poste ? Si votre CV a été édité il y a très peu, passez à l’étape suivante. En revanche, si ça fait un petit moment que votre CV n’a pas changé, envisagez une refonte. Peut être pourriez-vous envisager un nouveau format plus original ? 

  • Lancez-vous dans un projet pour enrichir votre CV et vos compétences 

Profitez de l’été pour vous dégager un peu de temps pour des MOOCs ou des webinars. Ils vous permettront de rester au fait de toutes les innovations de votre secteur. Privilégiez des formats courts pour ne pas perdre le fil. 

  • Soignez votre e-réputation

Il est devenu important autant pour l’entreprise que le candidat de se vendre. En tant que candidat, vous pouvez mettre en place quelques actions pour améliorer votre employabilité. Vérifiez déjà ce qu’internet a à dire sur vous et fonction des résultats, vous pourrez réfléchir à des contenus qui augmenteront votre visibilité. Pensez à restreindre la visibilité de vos contenus sur les réseaux sociaux. Est-ce qu’ils comportent des contenus qui nuiraient à votre image ? 

Voyez ce processus de création de marque personnelle comme une stratégie à long terme : sur quel sujet souhaitez-vous porter votre expertise ? Quels sont les mots-clés qui définissent le mieux votre profil ? 

Comme il s’agit d’un travail de longue haleine, cela vous prendra bien plus qu’un été pour y arriver. Il faudra rester constant dans la mise en place / veille de votre réputation. 

  • Montrez votre motivation pendant la trêve estivale 

Qui a dit qu’il était interdit de postuler pendant l’été ? La plupart des candidats font une trêve pendant l’été parce que durant cette période, une bonne partie des recruteurs est absente du bureau. Mais ne vous arrêtez pas complètement, continuer à faire tourner votre recherche. Si les offres se font moins régulières, concentrez-vous sur des entreprises à fort potentiel. Vous pourrez ainsi identifier leur besoins et voir s’il est possible de faire des candidatures spontanées. 

Gardez en tête que tout ceci est stratégique et que les recruteurs n’y verront rien de négatif. 

 

Vous êtes en poste ? 

Ne restez pas sans rien faire même si vous êtes au bureau. L’été a cette magie de dégager du temps pour toutes sortes d’activités. Si vous ne vous sentez pas de courir un marathon en plein soleil, sachez que vous pouvez mettre en place un marathon professionnelle sur tout l’été. Cette période est propice à la mise en place de projets comme :

  • Travailler sur vos compétences 

Il faut 21 jours pour prendre une nouvelle habitude autant dire qu’on est large pour notre programme de développement personnel professionnel. Inscrivez-vous à des MOOCs comme ceux de Google ou d’Open Classrooms. 

  • Faire connaissance avec ses collègues

On ne connaît jamais assez ses collègues. L’été est donc une occasion parfaite de développer vos relations. Pourquoi ne pas faire un pique-nique, un barbecue ou des séances de jeux pendant la pause. 

  • Investir dans l’organisation post-rentrée 

Bon ok ! Tout le monde ne repart pas sur le pont en septembre et parfois, il n’y a même pas de congés prévus pour cette période. Mais la rentrée est la période idéale pour le renouveau et les résolutions. Vous pouvez retravailler votre espace de travail physique et numérique pour un peu plus de fraîcheur à votre retour au bureau. Cela va de la suppression d’emails non traités (c’est écolo en plus!) en passant par le rangement de votre bureau. Dépoussiérez votre bureau, rangez vos fournitures et revoyez même l’organisation des post-it que vous avez collé sur votre écran de PC. 

  • Avancer sur les tâches que vous avez reportées jusque-là 

Si vous avez pris du retard sur des dossiers qui ont un peu traîné en longueur, c’est le moment de les clôturer. Vous pouvez essayer de les répartir dans le temps. Ne les traitez pas tous en même temps, ça risque d’être rébarbatif et de vous poussez encore plus à la procrastination. 

  • Mettre en place une veille pour être au top sur tous les sujets à la rentrée 

Si vous avez des actualités à rattraper, profitez de votre temps pour mettre en place une veille et adopter des outils comme Paper.li ou Google Keep. Vous pourrez ainsi prendre des notes sur de nouvelles techniques de travail, garder au chaud certaines actualités ou projets à développer à la rentrée.