pourquoi-faire-un-mail-de-relance-apres-un-entretien

Comment faire sa lettre de relance après une candidature sans réponse ? 

La recherche d’emploi est une phase complexe qui demande d’être proactif. Vous avez déjà postulé à quelques offres ou passé des entretiens mais ceux-ci sont restés sans réponse ? Si c’est votre cas, sachez que la lettre de relance est la carte qu’il vous reste à sortir.

Une lettre de relance est parfois un bon moyen de rappeler au recruteur que vous êtes motivé et que vous êtes encore à l’écoute de ce qu’il propose. Une relance vous permettra de multiplier les chances de décrocher le poste.

Mais si la relance est une belle initiative, encore faut-il savoir à quel moment l’envoyer ? Mais au fait ! que faut-il y mettre ?

 

Partie 1 : La relance après envoi de candidature

Notre premier cas de figure est la relance après l’envoi d’une candidature. Vous avez envoyé votre candidature à plusieurs entreprises dont les offres vous intéressaient. Seulement voilà, vous avez eu peu de retours pour les offres qui vous intéressaient le plus. Ne restez pas sans rien faire, la bataille n’est pas perdue. Cette absence de réponse peut être due à un processus de recrutement un peu plus long que prévu ou à la réception d’un grand nombre de candidatures.

Dans votre email, pensez à démarrer par une sommaire introduction qui présente le contexte de votre candidature et qui se poursuit avec une explication de ce que vous avez pu retenir des enjeux du poste.

Au sein de votre email, insérez des liens vers votre portfolio ou votre blog. Mais si vous n’avez pas le moyen de le faire, sachez que vous pouvez miser sur une signature email. Cette dernière devra mentionner votre prénom et nom mais également votre profil LinkedIn et votre portfolio. Vous pouvez aussi ajouter votre CV et votre lettre de motivation par précaution.

Petite illustration de notre lettre de relance

Madame / Monsieur,
Je me permets de vous recontacter au sujet de ma candidature. En effet, je vous ai transmis une candidature par mail le [date] pour le poste de [nom du poste].
Je voulais vous renouveler ma motivation pour le poste que vous proposez au sein de votre entreprise. Les missions proposées pour ce poste correspondent à mes compétences.
Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire (document manquant ou références).
Cordialement,
Prénom + Nom ou votre signature email.

Partie 2 : La relance après entretien 

Premier cas de figure : vous sortez de l’entretien. La meilleure chose à faire est de préparer un mail court pour remercier le recruteur. Vous pouvez envoyer ce mail entre 24 h et 48 h après l’entretien, il fera office de rappel et preuve de motivation. Faites un résumé des points importants qui ont émergé lors de votre échange.

Exemple de mail de remerciement après entretien

Objet : Suite à notre entretien du [date] pour le poste [nom du poste]
Madame | Monsieur X,
Je vous remercie encore pour le temps que vous m’avez accordé le [date] lors de notre entretien.
Lors de notre échange, nous avons abordés :

  • Point important N°1
  • Point important N°2

Je suis convaincu(e) que les missions proposées pour le poste de [nom du poste] correspondent à mes compétences.
ou
Cet entretien m’a confirmé que le poste que vous proposez correspond à mon profil. Je vous renouvelle encore une fois mon intérêt et ma motivation pour cette mission.
Cordialement,
Vos prénom, nom et coordonnées ou votre signature email.

Deuxième cas de figure : Vous avez passé un entretien il y a quelques jours et vous n’avez pas eu de nouvelles du recruteur depuis ? Il est temps de faire une relance de votre candidature. Ce mail est l’occasion de relancer le dialogue entre le recruteur et vous.

Exemple de mail de relance après entretien

Objet : Suite à notre entretien du [date] pour le poste [nom du poste]
Madame | Monsieur X,
Je vous remercie encore pour l’entretien que vous m’avez accordé le [date]. Je me permets de revenir vers vous afin de savoir quelle est l’avancée du processus de recrutement.
Lors de mon entretien, nous avons échangé sur différents enjeux dont : citez-en deux ou trois qui ont particulièrement retenu mon attention. Aujourd’hui, le service [nom du service que vous souhaitez intégrer] essaie de [objectif] et je pense que les missions attendues pour ce poste correspondent à mon profil.
Je reste à votre disposition pour un nouveau rendez-vous.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
Vos prénom et nom ou votre superbe signature email.