quelles-sont-les-cvtheques-pour-decrocher-des-candidats

Quelles CVthèques choisir pour décrocher le bon candidat ?

La recherche de candidats est une étape obligatoire lorsqu’un poste est à pourvoir. On peut choisir de diffuser son offre sur un job board mais on peut aussi prendre les devant en faisant appel à une CVthèque. D’ailleurs, l’utilisation de la CVthèque est un complément à celle du job board. La CVthèque permet de rester en veille sur le recrutement de certains profils.

La seule problématique se pose sur le choix de ces CVthèques. Quelles sont les CVthèques à choisir pour un bon sourcing ?

Pourquoi avoir recours à une CVthèque ?

La CVthèque reste un des leviers les plus utilisés par les recruteurs lors de recrutement. Même si cela représente un coût important pour certaines entreprises, il faut garder en tête qu’on gagne autant en temps qu’en qualité. 

Le sourcing est une méthode RH à laquelle tous les recruteurs ont recours pour :

  • gagner du temps et ne pas rester à attendre que le bon candidat se présente tout seul ;
  • identifier les candidats qui pourraient passer à côté de leurs annonces et qui ont le profil qui correspond pour le poste.

 

Quelles CVthèques choisir ?

Il existe une multitude de CVthèque mais pour y voir plus clair, une petite liste est nécessaire pour commencer.

  • Monster : la CVthèque de Monster est une des plus importantes au monde étant donné la dimension internationale du site. L’offre payante permet d’avoir accès soit à la CVthèque Classique soit à la Monster Power CV Search. La recherche peut être affinée grâce à certains critères comme la rémunération, le profil du candidat ou son expérience. La plupart des profils sont issus de l’informatique, de la finance, du commerce ou du marketing. 
  • Regionsjob : la CVthèque de RegionsJob a fait peau neuve l’année dernière. Elle offre désormais un parcours personnalisé en fonction de la personne qui effectue des recherches (Novice, Expert ou Professionnels). Les différentes fonctionnalités comme le système d’alerte (lorsqu’un nouveau profil est ajouté à la CVthèque) ou la proposition de profils similaires au profil consulté représentent une réelle valeur ajoutée pour la CVthèque.
  • Apec : la Candidapec, CVthèque de l’Apec, est spécialisée dans les profils cadres. On peut donc y trouver près de 79% de candidats avec un niveau Bac +4 et plus. Ce critère de différenciation est un atout pour ceux qui recherchent un profil spécialisé. Leur outil de recherche est équipé d’un éventail de filtres qui sont en réalité les critères principaux des candidats : disponibilité, contrat recherché, salaire souhaité, expérience ou encore langues. Pour avoir accès aux profils, il faut avoir un compte Apec.
  • Pôle Emploi : la CVthèque de l’organisme permet d’avoir accès à un moteur de recherche de CV sur lequel il est possible de renseigner des compétences clés pour un poste, le métier ainsi que le lieu de travail. Les CV affichés lors des résultats sont anonymes et présentés en fonction de leurs titres et des compétences. Un résumé du parcours est également disponible avec cet affichage pour permettre au recruteur de mieux cerner le profil. Des points forts classés par compétences sont également affichés. Un véritable atout pour faire gagner du temps au recruteur. Les coordonnées des candidats s’affichent si on possède un compte certifié par un conseiller.
  • Indeed : pour ceux qui ne le savent pas, Indeed est un métamoteur de recherches d’offres d’emploi. Ce job board un peu particulier permet aussi d’avoir accès à une CVthèque. Il est donc possible d’effectuer des recherches de profils en fonction de critères comme les compétences ou le domaine d’étude. Les CV apparaissant en résultat sont anonymes, il faudra donc souscrire à un abonnement pour pouvoir contacter les candidats. Néanmoins, il est possible de consulter les détails des profils apparus pour évaluer s’il y a un besoin de les contacter.

Quelques conseils pour une recherche plus efficace

  • Choisissez un bon titre de métier : si vous devez être clair sur le titre du poste lors de la publication de votre offre d’emploi, c’est aussi le cas lorsque vous recherchez des profils dans une CVthèque. Faites attention aux homonymes, peut être que vos confrères d’autres entreprises ont adopté une autre appellation notamment avec des anglicismes.
  • Utilisez les bons mots-clés : que ce soit pour les compétences techniques ou pour les connaissances autour d’un secteur, gardez toujours en tête les bons mots-clés mais surtout ceux qui sont le plus pertinent pour le poste. Ne faites pas non plus un bourrage de mots-clés dans la barre de recherches. Vous risquerez de n’obtenir aucun résultat.
  • Adoptez la recherche booléenne : Vous ne voulez pas perdre de temps sur la première étape de votre recherche ? Ce sera beaucoup plus simple d’utiliser des opérateurs booléens (ET/OU/SAUF) pour mieux identifier les profils que vous ciblez.