les-questions-interessantes-a-poser-en-entretien-d-embauche

Entretien d’embauche : 23 questions pour déceler les aptitudes hors CV

L’entretien d’embauche est une étape qui permet d’en apprendre davantage sur les candidats mais permet aussi d’évaluer les capacités de ceux-ci. Il arrive parfois de ne pas savoir quelles sont les questions les plus intéressantes à poser. Avec la montée de l’importance de l’intégration et du management, il est nécessaire de voir si les compétences du candidat et son état d’esprit correspondent à ce qui est attendu pour le poste. Le meilleur moyen de le vérifier est de poser des questions. 

Vous connaissez les grandes classiques “quels sont vos qualités et défauts ?”, “où vous voyez-vous dans 5 ans ?” ou le “si vous étiez un animal lequel seriez-vous ?”. Ces questions, bien qu’innofensives en apparence, ne montrent pas votre intérêt pour la candidature. En plus, elles ne permettent pas d’avoir des détails plus approfondis sur les motivations de votre candidat. Les questions font également partie de l’expérience candidat. Pour laisser une bonne expérience et tirer partie de l’entretien, on vous livre une liste de questions à poser en entretien pour approfondir l’étude d’une candidature. 

 

1. Comment vous fixez-vous des objectifs ? Expliquez-nous comment vous faites pour les atteindre.
Cette question vous permet d’évaluer les méthodes de travail de votre candidat et de la façon dont il pourra interagir avec les autres membres de l’équipe.

2. Comment collaborez-vous avec les autres ? 
Vous pouvez aussi poser la question explicitement. Cela vous permettra d’approfondir sur les capacités sociales et professionnelles de votre candidat.

3. Comment faites-vous quand vous êtes surchargé au travail ? 
A poser si l’organisation vous paraît être un critère primordial pour le poste à pourvoir ou si le poste présente des périodes de travail plus intenses que d’autres.

4. Quels sont les sites ou magazines que vous lisez régulièrement ?
Cette question est un excellent moyen de voir si votre candidat est en veille/suit l’activité de son domaine.

5. Parlez-moi d’une erreur que vous avez commise. Dites-moi quelle leçon vous en avez tirées ? 
Avec cette question, vous pourrez avoir un aperçu de l’état d’esprit du candidat à la fin des projets qu’il suit. Elle permet de voir si le candidat prend du recul en cas d’échec et surtout s’il cherche à s’améliorer.

6. Quel est le résultat le plus significatif que vous ayez eu à votre poste actuel ? 
Cette question, vous permettra d’avoir un aperçu d’un projet ou d’une mission effectuée récemment.

7. Comment mesurez-vous le succès ? 
Même si cette question a des allures de questions philosophiques, elle donne la possibilité au candidat d’exposer son point de vue sur la réussite. Vous pourrez apprécier son approche (relativiste, ROIste, etc.) sur la croissance, le succès d’une équipe, d’une campagne ou de l’entreprise.

8. Comment votre ancien manager/ manager actuel vous décrirait ? 
Cette question vous permettra d’avoir le point de vue du candidat sur son travail et ses résultats. Il y a de fortes raisons qu’il vous donne un certain nombre de points forts sans souligner nécessairement ses défauts mais ce n’est pas bien grave. L’objectif de cette question est de noter d’éventuels points à approfondir lors d’une prise de références.

9. Quelles sont les “ choses ” que vous recherchez le plus au sein d’une entreprise ? 
Vous permet de prendre connaissance des attentes de votre candidat en termes de culture d’entreprise, de méthodes de travail  ou encore de management. Elle peut vous donner la possibilité d’éclaircir certains points sur l’entreprise.

10. Racontez-nous une collaboration avec une ou des équipes différentes de la vôtre ? 
Cette question vous permet d’apprécier les capacités de collaboration de votre candidat. Est-ce qu’il n’hésite pas à tirer partie d’une collaboration pour améliorer les résultats finaux ?

11. Lors d’un projet, comment gérez-vous une situation de désaccord sur une de vos propositions ? 
L’objectif de la question est d’évaluer si votre candidat sait faire preuve de diplomatie dans des situations difficiles. Est-ce qu’il peut ajuster son point de vue pour être sur la même longueur d’ondes.

12. Racontez-nous un projet sur lequel vous avez travaillé tout seul ? 
En vous racontant une de ses expériences, le candidat vous montre ce dont il est capable. Mais au-delà des capacités, cette question vous permettra d’apprécier comment le candidat se met en avant.

13. Comment gérez-vous le changement ?
Une entreprise est amenée à changer régulièrement : réorganisation, arrivée de nouveaux membres au sein des équipes, etc. Ces changements structurels qui impliquent des changements dans l’organisation du travail. En demandant à votre candidat si ce que représente le changement pour lui, vous pouvez évaluer rapidement si c’est synonyme de défi ou de régression pour lui.

14. Comment mettez-vous en place une idée / un projet ? 
C’est une excellente question pour cerner le profil de votre candidat et voir ses méthodes de gestion s’il s’agit d’un poste de responsable.

15. Comment vous y prenez-vous pour résoudre des problèmes ? 
Que ce soient pour des problèmes liés aux projets ou à la vie au sein de l’entreprise, les capacités à résoudre un problème vous indiquent l’état d’esprit et l’attitude d’une personne à court ou à long terme.

16. Que feriez-vous s’il vous arrive de ne pas être d’accord avec votre supérieur ? 
Est-ce que le candidat insiste ou repense la solution proposée ? Est-ce qu’il essaie d’intégrer le point de vue de son supérieur à son raisonnement ?

17. Comment géreriez-vous une situation difficile avec un collaborateur ? 
C’est le meilleur moyen d’étudier le comportement de votre candidat. Est-ce qu’il va proposer d’échanger sur le problème ou laisser passer.

18. Décrivez un projet avec lequel vous avez eu des difficultés. Que changeriez-vous pour améliorer la situation ? 
La réponse à cette question vous fournira des informations sur la personnalité du candidat et ses capacités à revenir sur un projet effectué.

19. Préférez-vous travailler en solo ou en équipe ? 
Le candidat vous indiquera s’il préfère travailler en autonomie, en équipe ou mixer les deux. Dans tous les cas, vous obtiendrez des détails sur son mode de fonctionnement.

20. Préférez-vous inventez un nouveau produit ou une nouvelle option pour améliorer un produit déjà existant ? 
La réponse à cette question vous permettra de prendre connaissance des capacités et de la créativité de votre candidat.

21. Donnez un exemple de bon manager que vous avez eu par le passé et expliquez pourquoi vous en êtes arrivé à cette conclusion. 
Oui, on vous l’accorde. C’est une question bien particulière mais elle peut indiquer un bon nombre d’informations sur le mode de management apprécié par votre candidat.

22. Partagez-nous une expérience au cours de laquelle vous avez été amené à motiver vos collègues ou votre équipe ? 
Vous pourrez apprécier les capacités de leader du candidat ainsi que ses qualités de meneur. Est-ce qu’il prend soin d’accompagner ? Est-ce qu’il se montre disponible ou volontaire quand d’autres sont dans le besoin.

23. Est-ce que vous avez connu une évolution de vos missions au poste que vous occupiez ? 
La réponse à cette question vous indiquera les capacités du candidat à s’adapter dans un environnement en évolution.