Un jeune de l'association Job dans La Ville

Le groupe Mistertemp’ (dont l’agence d’intérim 100% digitale Mistertemp’ fait partie) a décidé de nouer un partenariat avec l’association Sport dans la Ville pour réduire la fracture sociale entre les quartiers défavorisés et le reste du territoire français.

L’objectif de ce partenariat ?

Permettre à des jeunes de 14 à 25 ans issus de ces quartiers de se former et de trouver un emploi à travers un accompagnement personnalisé et sur la durée de notre équipe.

Tour d’horizon de notre partenaire et de notre contribution.

Job dans la Ville : kézako ? 

Job dans la Ville est un des programmes de l’association Sport dans la Ville, qui a été créée en 1998 dans l’objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de plus de 6 000 jeunes issus de quartiers en zone d’éducation prioritaire. D’autres programmes ont également été mis en place pour favoriser le développement personnel et la confiance en soi de ces jeunes :

  • “Entrepreneur dans la ville” pour les accompagner dans leurs projets de création d’entreprise
  • “L dans la ville” pour accompagner les jeunes femmes dans leur épanouissement personnel et professionnel (sorties culturelles, activités sportives dédiées, etc)
  • Apprenti’bus pour aider les plus jeunes, âgés de 9 à 11 ans à renforcer leur maîtrise de la lecture, de l’écriture, etc, via des ateliers ludiques à bord d’un bus mobile

Le programme Job dans la Ville vient en aide aujourd’hui à plus de 1 200 jeunes et a permis l’année dernière de former 448 binômes de parrainage et de mettre en poste (CDD, CDI, alternance, stages) plus de 860 jeunes.

Comment sont accompagnés les jeunes du programme Job dans la Ville ? 

Une fois enrôlés, tous les jeunes du programme bénéficient d’actions leur permettant d’accroître leur employabilité et leur insertion sociale:

  • Accompagnement individuel :  les responsables Insertion Professionnelle de Sport dans la Ville accompagnent les jeunes dans leurs choix d’orientation et dans la construction de leurs projets professionnels.
  • Accès à l’emploi :  les jeunes ont la possibilité de s’immerger dans le monde du travail à travers des expériences en entreprise (stages, alternances, CDD, etc) des entreprises partenaires de l’association. L’association organise également des “Café de l’emploi” dans ses locaux pour aider leurs jeunes à décrocher un contrat.
  • Parrainage : les jeunes ont la possibilité de partager avec leurs parrains une immersion concrète dans le monde du travail et ainsi mieux comprendre les codes et exigences de la vie en entreprise. Les parrains s’engagent également à leur fournir conseils et écoute pour répondre à leurs besoins de formations et de recherche d’emploi.
  • Visites d’entreprises : des visites d’entreprises et de centres de formation sont organisées pour permettre aux jeunes de découvrir les secteurs d’activité et métiers qui pourraient leur plaire.
  • Ateliers de préparation au monde professionnel : différents ateliers sont également organisés pour renforcer leurs aptitudes à développer les bonnes techniques de recherche d’emploi, améliorer leurs CV, à les confronter à un entretien d’embauche ou à les former à la prise de parole en public.

 

Comment nous allons contribuer à ce partenariat 

Pour éviter aux jeunes de se sentir trop isolés durant cette période de confinement, plus de 30 collaborateurs du groupe Mistertemp’ vont s’engager sur deux grands axes d’actions, qui pourront être prolongés une fois la crise passée :

  • Parrainage digital : nos collaborateurs bénévoles vont accompagner un jeune de manière ponctuelle sur des sujets RH/recrutement et formation: refonte d’un CV, préparation aux entretiens d’embauches, soutien scolaire, etc. Nous allons apporter notre expérience et différentes expertises pour aider les jeunes du programme dans cette période d’isolement qui peut souvent être synonyme de démotivation et manque de suivi.
  • L’organisation et l’animation d’un webinar :  face à l’impossibilité de se déplacer, nous allons organiser et animer toute une série de webinars (en visio-conférence pour aider et répondre aux questions des jeunes dans les mêmes conditions qu’une réunion physique) sur des thématiques liées au recrutement et à la formation.  Premier thème de ce webinar qui se tiendra le 24 avril ? Apprendre à utiliser Linkedin pour développer sa marque personnelle à travers la création et l’enrichissement de son profil, le développement de son réseau et la création de posts. Tout un programme, qui, nous l’espérons, permettra au plus grand nombre à percevoir les avantages du réseau social professionnel numéro 1 en France !

Toutes ces actions pourront être poursuivies après la fin du confinement, en fonction de la disponibilité et de la localisation des jeunes.

Une fois le déconfinement amorcé, nous prévoyons également d’intervenir sur trois autres axes importants sur le long terme qui permettront aux jeunes du programme de bénéficier de manière durable de conseils pratiques et d’expériences formatrices:

  • Le parrainage physique à long terme : l’objectif sera de pouvoir accompagner de manière durable (sur un engagement minimum d’un an) les jeunes situés près du lieu d’habitation de nos collaborateurs à travers des rencontres mensuelles ou hebdomadaires selon les besoins des jeunes: suivi scolaire, points sur le développement de la confiance en soi, aide à la préparation du CV. Tous nos collaborateurs bénévoles seront ravis de pouvoir accompagner ces jeunes en face à face !
  • Parrainage d’un jour au sein de l’entreprise : le jeune parrainé aura la possibilité de passer une journée ou une demi-journée au sein de notre entreprise. Le parrain le prendra sous son aile pendant toute la durée de cette immersion pour lui faire découvrir une journée type dans notre entreprise et nos différentes agences, et ainsi lui montrer la réalité de la vie professionnelle dans un groupe d’intérim.
  • Ateliers physiques : les élèves parrainés auront la possibilité de suivre des ateliers et séances d’informations animés par nos équipes et notre partenaire Job dans la Ville sur des thématiques liées au recrutement et à l’employabilité: création d’un CV, atelier de valorisation et de confiance en soi, simulations d’entretiens d’embauches, etc).

 

Programme Job dans la Ville : des chiffres d’insertion et de réussite scolaires performants 

Depuis la lancement du programme en 1998, le programme Job dans la Ville a un impact significatif sur l’insertion professionnelle et la réussite scolaire des jeunes accompagnés:

  • le pourcentage de réussite au bac est de 85% (contre une moyenne nationale de 73%)
  • plus de 80% des jeunes sont en activité (formation ou emploi) après la fin de l’accompagnement contre 64% des jeunes issus de quartiers défavorisés qui n’ont pas été accompagnés par l’association.

De plus, le programme Job dans la Ville est également très bien perçu puisque 95% des jeunes le recommandent très fortement à un autre jeune.

Nous espérons donc que l’accompagnement de nos différents collaborateurs permettra de maintenir cette dynamique positive et contribuer modestement à améliorer l’insertion professionnelle et le bien-être de ces jeunes !

Vous avez entre 14 et 25 ans, êtes situés dans un quartier en zone prioritaire dans la région Haut-de-France, Ile de France ou Auvergne Rhône-Alpes et souhaitez faire partie de ce programme ?

Vous pouvez les contacter sur cette page (chaque région a un référent différent): sportdanslaville.com/contacts/.

Vous recherchez une mission intérim ? Inscrivez vous sur notre site dès maintenant ;  plus de 5 000 entreprises recrutent dans les secteurs du BTP, industrie, restauration, logistique, vente ou encore événementiel dans toute la France !