Personne dans son logement

Vous venez de décrocher un boulot formidable à l’autre bout de la France et vous devez attaquer dans deux semaines ? Vous avez une superbe opportunité à Lyon mais vous vivez à Lille ? La formation de vos rêves commence dans deux semaines à Grenoble et vous habitez à Metz ? Problème commun à toutes ces situations : trouver un logement rapidement sans avoir la possibilité de vous rendre sur place pour visiter appartements ou maisons. Découvrons quelques combines pour faciliter votre recherche et aborder cette difficulté de la meilleure des façons.

Faites le point sur vos aspirations

Vous allez vraisemblablement ouvrir un nouveau chapitre de votre vie, dans une ville que vous ne connaissez peut-être pas. Avant de se lancer, mieux vaut faire le point sur vos aspirations et saisir l’opportunité de ce nouveau départ pour les aligner sur vos envies du moment. Que ce soit dans une grande métropole ou une plus petite ville, demandez-vous où vous préférez vivre : centre-ville ? Campagne ? Préférez-vous privilégier la proximité de votre lieu de travail ou la surface de votre logement ? Préférez-vous vivre seul ou en coloc ? Contrairement aux idées reçues qui cantonnent la colocation aux années étudiantes, de plus en plus de jeunes actifs y ont recours. A fortiori si vous débarquez dans une ville où vous ne connaissez personne, ce peut être l’occasion de faire des rencontres plus rapidement.

Ces questions élémentaires et souvent intuitives méritent d’être posées pour orienter votre recherche. Plus vous serez ce que vous voulez, plus votre recherche sera facile et donc rapide.

Choisissez un quartier qui vos correspond

La mobilité, surtout chez les jeunes actifs et les étudiants, n’est plus à prouver. Parmi vos amis, les amis de vos amis, il y a peut-être quelqu’un qui connait ou vit dans la ville où vous allez vous installer. Rien ne vaut le conseil avisé d’un autochtone.

Si vous n’avez pas ça sous la main, les sites des guides de voyage (routard, lonely planet), les sites des mairies, les sociétés de notation (trip advisor) regorgent de forums où vous trouverez quantités d’informations sur l’ambiances des quartiers, les facilités de transports, les lieux possibles de sortie et de divertissements (théâtre, ciné, concert). Ce sont des points importants : on ne vit pas dans le 16e arrondissement de Paris comme on vit dans le 20e. Ce temps passé à chercher des infos n’est pas du temps perdu !

Ne négligez pas non plus de solliciter l’entreprise qui vous a embauché. Certaines grosses compagnies ont des programmes, des structures d’accompagnements ou même des logements qu’elles peuvent proposer à leurs employés. Plus simplement, demandez conseil à votre interlocuteur direct ou votre employeur : il devrait pouvoir vous donner quelques indications de base pour orienter votre recherche d’appartement.

Optez pour des agences immobilières nouvelles générations

Maintenant que vous savez où vous voulez vivre, il ne reste plus qu’à trouver l’appartement ou la maison idéale. Pour cela, privilégiez les agences immobilières nouvelles générations, comme Mon Bel Appart, qui proposent des services adaptés avec visites virtuelles intégrales et fidèles à l’état du logement, dépôt de dossier en ligne, signature électronique et sécurisée du bail. Bien souvent, les frais de dossier de ces agences nouvelles générations sont moins onéreux que les agences traditionnelles, qui elles accusent un petit retard technologique. Trouver un logement sans bouger de son fauteuil, c’est possible !