Modifié le

Afin d’éviter que les heures acquises au titre du DIF ne soient perdues, il était possible de transférer celles qu’ils n’ont pas utilisées sur son compte personnel de formation jusqu’au 31 décembre 2020.

Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, un amendement adopté le 24 octobre 2020 vise à modifier cette date butoir du 31 décembre 2020, en accordant un délai supplémentaire de six mois.

Suite à ce report adopté, vos salariés permanents et intérimaires peuvent désormais procéder aux démarches nécessaires jusqu’au 30 juin 2021.

Pour rappel, le report de ces heures n’est pas automatique.

Il est donc nécessaire d’informer les salariés intérimaires pour qu’ils créditent leurs heures DIF sur leur compte personnel de formation.

Pour connaitre le nombre d’heures de DIF :

  • S’agissant des salariés intérimaires, une attestation leur a en principe été envoyée par courrier courant 2015. S’ils ont perdu cette attestation, ils peuvent faire une demande de réédition en complétant et en renvoyant au FAFTT le document téléchargeable : ici
  • S’agissant des salariés ayant travaillé en CDD ou CDI durant cette période, elles doivent contacter leurs anciens employeurs pour obtenir une attestation.

Les heures de DIF doivent être saisies directement en ligne sur le site moncompteformation.gouv et le montant saisi fera l’objet d’un contrôle à la première demande de formation.

Dès lors que ces droits seront inscrits, ils seront conservés indéfiniment mais dans la limite du plafond applicable (5000 euros ou 8000 euros).