Cartographiez vos compétences pour devenir un talent de demain

Selon l’Institut pour le Futur, on estime que 85% des emplois de 2030 n’existent pas à ce jour. Qu’est-ce que ça cela veut dire concrètement ? D’une part, que les secteurs sont amenés à se transformer et d’autre part que les compétences requises vont elles aussi changer. Ce n’est pas pour autant que quelqu’un d’autre va se pointer dans 15 ans pour vous remplacer et faire l’équivalent de votre job actuel (mais dans sa version futuriste). Non, l’objectif est d’évoluer avec notre société et de se faire une place dans le monde de demain. Mais c’est évidemment plus facile à dire (ou écrire) qu’à faire. Mais ne vous tracassez pas, votre agence d’intérim en ligne pense avoir trouvé une solution au problème.

intérim-en-ligne-pas-cher

Gestion des talents en interne

Plutôt que de miser sur un recrutement intensif sur les années à venir, les entreprises devraient commencer par optimiser les ressources dont elles disposent déjà, à savoir leur capital humain, leurs collaborateurs. Malheureusement à l’heure actuelle, cette gestion des talents en interne ne représente qu’une infime partie du travail des ressources humaines. Pourquoi ? Par cruel manque de visibilité. Alors comment faciliter cette tâche ardue de gestion de talents potentiels ? Une startup française s’est justement penchée sur la question.

cartographier-vos-compétences-visibilité

Un bon coup de Boost

Boost.rs est une jeune pousse parisienne qui permet d’améliorer vos perspectives de carrière en adéquation avec vos aspirations professionnelles. Lancée en 2017, par l’initiative de 2 data scientists et de 2 marketers, Boost.rs s’appuie sur des bases de données (Organisation Internationale du Travail, ESCO, O*NET, Forum Economique Mondial) qui recouvrent plus de 3.000 emplois et 13.500 compétences. L’objectif est ici de créer votre profil professionnel de la manière la plus granulaire possible, aussi bien en termes de diplômes, de compétences spécifiques(c.a.d. propres à votre métier) et transverses que, de centres d’intérêts. Imaginez votre CV dans sa version la plus aboutie, réfléchie et designée pour la rendre la plus lisible et ergonomique possible. Une fois votre profil créé, c’est là que cela devient intéressant !

C’est l’heure du mapping

L’entreprise a enfin une cartographie complète de toutes les compétences détenues par ses collaborateurs. Les RH peuvent ainsi déléguer les bonnes personnes aux bonnes tâches, personnaliser les parcours de carrières, optimiser les formations tout en diminuant les coûts de recrutement. L’employé, lui, peut exporter son profil de compétences et accéder à une fonctionnalité ‘parcours de carrière’ où différents métiers lui seront suggérés en fonction des compétences dont il dispose, tout en soulignant les compétences à acquérir ou renforcer pour faciliter l’évolution vers son prochain métier. En effet, la pépite rare tant recherchée est peut-être déjà dans vo locaux, sous le nez de tous sans que personne ne le sache. Alors à vos claviers, c’est le moment de cartographier vos compétences et de vous assurer un avenir radieux 😉