quels-sont-les-meilleurs-job-boards

Quels sont les meilleurs job boards ? 

Entre sourcing, recherches, qualification et entretiens, certains recruteurs font parfois appel aux job boards. Ces sites internet spécialisés proposent aux recruteurs, gratuitement ou moyennant un paiement, de diffuser des offres d’emploi ou consulter les CVs de leur base de données.
Il existe divers types de plateformes spécialisées dans la diffusion d’offres par secteurs d’activités mais aussi dans la mise à disposition d’un catalogue de CV. Si aujourd’hui chaque plateforme présente un avantage aux yeux des recruteurs, on peut néanmoins se demander quels sont les meilleurs job boards ? 

Le job board, un atout indispensable pour le recrutement

Dans le domaine du recrutement, le job board s’est illustré dans la digitalisation des ressources humaines. La plupart de ces sites d’emploi proposent deux principaux types de services : le job board et la CVthèque. Les job boards ont permis à de nombreux candidats de consulter des offres d’entreprises auxquelles ils n’auraient pas nécessairement pensé. Les recruteurs ont, quant à eux, la possibilité de déposer leurs offres, d’acheter des emplacements publicitaires et de consulter des CV au sein d’un même job board. En matière de chasse de tête, la CVthèque est un outil indispensable qui permet d’optimiser la gestion de la recherche.

Les avantages d’un job board pour un candidat se listent rapidement : possibilité de déposer son CV, possibilité d’être informé rapidement des nouvelles opportunités dans son métier et possibilité de répondre rapidement aux annonces.

Du côté du recruteur, on a le gain de visibilité des annonces, la possibilité de trouver des profils qualifiés et de créer un vivier ou la diminution du temps de recrutement. Vous l’aurez compris, le job board représente un atout autant pour les recruteurs que les candidats.

Quels sont les caractéristiques des meilleurs job boards ? 

Nous avons fait un petit tour d’horizon des meilleurs job boards

  • Indeed est un job board généraliste qui fonctionne comme un moteur de recherche. Il référence les annonces qui apparaissent sur les sites d’entreprises et permet de mettre en place un système d’alerte pour faciliter les recherches. Le job board a également un blog avec des articles sur le recrutement et propose une application mobile. La plateforme ne propose pas de services de CVthèque mais face à son métamoteur, on ne peut pas se la refuser.
  • Monster est un des leaders du marché du job board et de la CVthèque. Le site permet aux recruteurs de valoriser leur marque employeur et de créer des vidéos d’accompagnement pour leurs annonces. Les annonces sont aussi disponibles sur application pour les utilisateurs qui préfèrent le mobile. Les utilisateurs de la plateforme répondent régulièrement à des sondages sur tout type de sujets et pour ceux qui préfèrent les vidéos, Monster possède une chaîne Youtube qui regorge de conseils. Un grand nombre des offres disponibles sont localisées en Île-de-France mais la plateforme permet de localiser des offres dans d’autres grandes villes de l’Hexagone.
  • Welcome to the Jungle (WTTJ) est le job board outsider ! On y retrouve des offres d’emploi de tous les secteurs (banque, assurance, multimédia, foodtech, etc.).  La plateforme regroupent de nombreux acteurs de la French Tech. Elle accompagne aussi bien les recruteurs que les candidats dans leurs recherches. Chacun d’eux doit créer un compte afin d’accéder à un espace personnel doté d’un tableau de bord et de suivi des candidatures. La plateforme WTJ propose à chaque entreprise une page carrière complète composée d’informations importantes comme la date de création de l’entreprise, les effectifs, les derniers postes à pourvoir ou des vidéos corporate. Avec tout ça, pas moyen de ne pas s’en sortir dans la Jungle de l’emploi.
  • Meteojob est l’un des premiers sites de recrutements en France. La plateforme propose un système de matching qui permet de proposer les offres qui correspondent le plus à votre profil. Ces offres sont envoyés par mail aux chercheurs inscrits sur la plateforme. Des pages entreprises sont disponibles sur le site et propose une description sommaire de l’entreprise ainsi qu’une cartographie des offres de l’entreprise sur tout le territoire.
  • Régionjob propose environ 85 000 offres d’emploi en régions. Il permet aussi d’accéder à une cvthèque. Ce job board donne la possibilité de trouver un emploi près de chez soi, un réel atout pour ceux dont la mobilité est limitée. Les candidats ne sont pas obligés de s’inscrire pour postuler. Ils peuvent le faire en quelques clics grâce à l’encadré en fin d’annonce. 
  • Pôle Emploi propose aux candidats d’accéder à de nombreuses offres d’emploi gratuitement. Côté recruteurs, il est possible d’avoir accès à une CVthèque. La plateforme propose également un accompagnement avec un conseiller Entreprise qui peut procéder à une pré-sélection si vous le souhaitez. L’application Mes Offres – Pôle emploi présente aux candidats un peu plus de 500 000 offres. 
  • LinkedIn, réseau social professionnel très plébiscité, propose d’accéder à tout type de profil avec sa CVthèque de plus de 3 millions de CV. Mais il permet aussi aux entreprises de diffuser des offres d’emploi. L’offre est accessible moyennant un forfait. LinkedIn permet de bénéficier d’une offre multifonctionnel car il est possible de sourcer, développer sa visibilité et recruter.

Meilleur job board ou pas, il faudra compter sur la rédaction d’une offre d’emploi attractive pour être sûr de cibler les meilleurs candidats.