Modifié le

Exemples de personnes en visio-conférence durant la période de télétravail

Le télétravail (à domicile) est en constante évolution depuis de nombreuses années mais reste encore minoritaire et occasionnel. Pourtant, l’épidémie du Covid-19 a imposé le télétravail de plusieurs millions de salariés et de travailleurs indépendants partout en France. Si certains sont habitués à ce format – notamment les développeurs – d’autres sont moins familiers et se retrouvent dans l’inconnu, surtout pour une telle durée.

Les entreprises ont ainsi une grande responsabilité à préserver le contact avec ses salariés et intérimaires et de les soutenir pendant cette période difficile. Certaines disposent d’un CE externalisé ce qui leur permettent par exemple de leur offrir des avantages pendant le confinement. D’autres leviers financiers existent cependant pour fidéliser ses salariés.

Si la période du confinement est délimitée et devrait prendre fin le 11 mai 2020, il est intéressant de se demander comment être efficace en télétravail ?

Créer un environnement de travail idéal

Il est important de bien distinguer les moments de sa vie privée et son espace personnel. Pour cela, nous vous conseillons de bien aménager votre espace de travail. Disposer d’un bureau et d’une bonne connexion au Wifi sont souvent des pré-requis pour la productivité. La posture du travailleur est également très importante. Alors que certains peuvent être amenés à travailler dans leur chambre, rester droit et assis sur une chaise favorise la concentration. Travailler allongé sur son lit ou le canapé peut être tentant mais ne permet pas d’être efficace tout au long de la journée.

Il faut aussi s’assurer de s’éloigner du bruit ambiant de l’appartement. S’équiper d’un micro et d’écouteurs est un bon moyen de se focaliser sur son travail sans être trop dérangé par l’extérieur. Cela est forcément plus difficile pour ceux qui ont des enfants à la maison 🙂

S’habiller comme si on allait au travail 

L’idée de se lever de son lit et de travailler directement en pyjama a sans doute traversé l’esprit de nombreux télétravailleurs. Pourtant, garder une routine et s’habiller comme si on allait au travail permet de se conditionner et à se mettre dans un état d’esprit de travail. L’idéal est de se sentir à l’aise et confortable dans ses habits tout en étant professionnel. Difficile d’assurer une réunion si on ne se sent pas soi même crédible !

Rien n’empêche de se changer à la fin de la journée de travail, car travailler à la maison ne signifie pas de ne pas avoir de vie privée.

Déterminer des horaires fixes

Le télétravail peut conduire à la perte de repères pour de nombreuses personnes : plus de transport ni le matin ni le soir, plus de déjeuner avec ses collègues… Et la frontière entre sa vie privée et professionnelle est plus mince ! Il est d’autant plus important de déterminer des horaires de travail fixe pour une meilleure productivité. Il vaut mieux éviter de terminer un dossier à minuit dans son lit…

Indiquer ses horaires de travail à ses collègues garantie une transparence et renforce la confiance. Chacun sait sait sur qui il peut compter et quand. Il existe de nombreux outils comme Slack où il est possible d’indiquer son statut : “Disponible”, “En Pause”, “Congé” etc.

Communiquer avec ses collègues 

Garder un contact courant avec ses collègues est crucial pour maintenir sa motivation. Ne pas avoir d’échanges direct avec ses collègues peut en déstabiliser plus d’un, mais de nombreuses astuces permettent d’échanger simplement.

Les applications de visio-conférences comme Skype ou Zoom permettent par exemple d’avoir un contact visuel pendant les meeting. D’autres solutions existent comme Tandem qui une autre utilité complémentaire. Chacun peut activer son micro et passer un message à son collègue quand il le souhaite : pas forcément lors d’une réunion, mais plutôt pour un message ponctuel. N’oubliez pas de mettre ses applications en pause à la fin de la journée !

La distance ne doit en aucun cas réduire la communication avec vos collègues. Elle est essentielle à l’organisation et à la cohésion d’équipe. Partagez vos succès et valorisez vos collègues afin que chacun se sente impliqué !

Certaines entreprises maintiennent même l’apéro du vendredi soir en visio-conférence !

Ne pas céder à la distraction

Les raisons sont nombreuses pour se laisser distraire à la maison : télé, réseaux sociaux, console… et pas de collègues autour de vous ! S’imposer la même discipline que d’habitude requiert un certain effort pour rester concentrer sur son travail.

Veillez à bien couper toutes les notifications et tenez vous à l’écart de tous les objets susceptibles de vous distraire pendant les horaires de travail.

Bref, apprendre à survivre au télétravail est loin d’être impossible, mais demande de la rigueur et de la persistence !