Aides fournies par le FASTT aux intérimaires

Qu’est ce que le FASTT ?

Association à but non lucratif créée en 1992, Le FASTT est l’association du Fonds D’Action Sociale du Travail Temporaire qui a pour objectif de sécuriser la vie professionnelle des intérimaires.

Il met à disposition des intérimaires un panel de services et d’avantages pour leur faciliter la prise de poste. Plusieurs domaines sont couverts, comme le logement, la garde d’enfant, la mobilité (réparation de voiture et location de véhicule de dépannage), la formation ou encore la mutuelle santé.

Avant de s’intéresser aux types d’avantages dont vous pouvez bénéficier, nous allons voir qui peut en en faire la demande et quelles démarches entreprendre pour y avoir droit.

Qui peut bénéficier du FASTT ? 

Il suffit de remplir ces deux conditions pour pouvoir bénéficier du FASTT :

  • vous devez être en mission au moment de la demande (ou dans les 30 prochains jours suivant le dépôt de votre demande)
  • avoir travaillé au moins 414h sur les 12 derniers mois

Comment en faire la demande ? 

Vous devez vous créer un compte sur le site du FASST. Une fois votre inscription complétée, vous allez ensuite recevoir un email avec les pièces justificatives que vous allez devoir retourner pour finaliser votre inscription.

Votre dossier sera alors étudié et vous serez alors informé très rapidement de votre éligibilité aux services proposés par le FASTT ! (Si vous respectez bien les deux conditions ci-dessus, vous n’avez alors aucune raison à priori de vous voir refuser les services du FASTT ).

Quels sont les services et avantages proposés par le FASTT ? 

Le FASTT propose un large panel de services et avantages dans les domaines de la mobilité, du logement, des aides financières, de la santé et des gardes d’enfants. Petit tour d’horizon des services proposés.

Les aides du FASTT pour la mobilité 

Plusieurs solutions de location de véhicule, de réparation en cas de pépin ou de financement du permis de conduire sont proposées par le FASTT et leurs partenaires :

  • Service de location courte durée de véhicules et de deux roues :  le service “SOS location de véhicule” permet aux intérimaires en mission de pouvoir louer à prix réduit et pour une durée déterminée un véhicule ou deux roues. Des véhicules et deux roues sont disponibles à la location partout en France : le coût d’une location d’un véhicule est de 10 euros par jour pour une durée de deux mois et de 3 euros par jour pour un deux roues.
  • Service de location longue durée de véhicule : vous pouvez également bénéficier de la location d’un véhicule à prix réduit d’un véhicule neuf sur une durée de deux à quatre ans avec une option d’achat à la fin de la location ! Pendant toute la durée de la location, vous bénéficiez de tarifs avantageux sur l’assurance et l’entretien du véhicule.
  • SOS réparation de véhicules : si vous rencontrez le moindre problème avec votre véhicule, vous pouvez le faire réparer à un prix réduit auprès des garages partenaires du FASTT.
  • Financement du permis de conduire:  le FASTT propose, avec son réseau de partenaires, différents dispositifs pour permettre aux intérimaires l’accès au permis de conduire (microcrédit, permis à un euro par jour, aides de Pôle emploi, etc). A noter qu’en complément de ces services, tous nos intérimaires inscrits chez Mistertemp’ peuvent bénéficier d’un permis de conduire 38% moins cher qu’un permis traditionnel avec notre partenaire Ornikar.

Pour plus d’infos sur les aides à la mobilité, voir la page dédiée sur les aides au déplacement.

Les aides du FASTT pour la garde de vos enfants

  • Service de garde d’enfants :  si vous êtes en mission et devez faire garder votre enfant à la dernière minute, le FASTT propose de faire garder votre enfant par des professionnels qualifiés pour un euro de l’heure. (avec un maximum de 80 heures par an disponibles).
  • Assistant Maternel Relais : vous pouvez également bénéficier d’une aide pour trouver un assistant maternel sur le long terme via les partenaires du FASTT.

Pour plus d’infos sur ces aides, voir la page dédiée sur les aides à la garde d’enfants.

Les aides du FASTT pour votre mutuelle santé :

  • La Mutuelle des intérimaires : en tant qu’intérimaires, vous bénéficiez d’Intérimaires santé, la mutuelle santé obligatoire qui couvre les intérimaires. Cette mutuelle couvre une partie de vos frais de santé. Autre point fort, un maintien gratuit des droits de santé 2 mois après la fin de votre mission !
  • Une téléconsultation médicale gratuite 24h/24 : vous pouvez à tout moment bénéficier de conseils médicaux délivrés par des professionnels de santé disponibles par téléphone 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Une mutuelle complémentaire en cas d’arrêt de travail :  si vous devez prendre un arrêt de travail, vous pouvez bénéficier d’un complément d’indemnités versé par la prévoyance des intérimaires (en plus des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale).

Pour plus d’infos sur ces aides, voir la page dédiée “santé”.

Les aides financières et de crédit du FASTT :

  • Des prêts pour financer votre projet personnel : que ce soit pour financer l’achat d’un véhicule ou réaliser des travaux dans votre maison, le FASTT peut vous accorder un crédit allant jusqu’à 12 000 euros selon vos besoins de financement.
  • Le regroupement de crédits : en fonction de votre situation financière, un regroupement de crédits peut être envisagé si sous connaissez des difficultés financières à rembourser vos mensualités de crédits. En regroupant les crédits, vous paierez alors une mensualité moins importante (mais verrez votre durée de remboursement allongée en contrepartie).
  • Le micro-crédit accompagné : si votre situation financière ne vous permet pas d’avoir accès au crédit bancaire classique, vous pouvez contracter un micro-crédit d’un montant de 5 000 euros maximum. Il vous est accordé si ce crédit a pour objectif de financer des projets en lien avec l’intérim : achat ou réparation d’un véhicule, frais de déménagement, financement du permis de conduire, etc.

Pour plus d’infos sur ces aides, voir la page dédiée “argent”.

Les aides du FASTT pour le logement:

  • Un accompagnement personnalisé pour votre recherche de logement : si vous êtes à la recherche d’un logement, un conseiller du FASTT pourra vous accompagner avec un mode d’emploi pour réussir sa recherche de logement. Vous bénéficiez également d’une attestation de garantie fournie par le FASTT pour vous aider à décrocher le logement que vous visez.
  • Une assurance habitation à taux réduit : vous pouvez bénéficier d’une assurance multi-risques habitation d’un montant de 10 euros par mois, avec les 3 premiers mois offerts.
  • SOS hébergement en cas de nécessité d’hébergement : si vous vous trouvez en situation urgente d’hébergement, vous pouvez faire appel au FASTT pour trouver une solution temporaire de logement.
  • Une aide financière et de recherche d’un logement en cas d’une mission loin de votre domicile : vous disposez d’une solution de logement temporaire le temps de la durée de la mission ainsi que d’une aide financière de 300 euros par an.
  • Les aides d’Action logement pour faciliter l’accès au logement : vous pouvez bénéficier d’un garant, d’une avance pour financer le dépôt de garantie demandé par le propriétaire ou d’une subvention de 1 000 euros si vous changez de logement pour vous rapprocher de votre lieu de mission.

Pour plus d’infos sur ces aides, voir la page dédiée “logement”.

Comment contacter le FASTT ? 

Vous souhaitez bénéficier de ces services ?

Vous pouvez les contacter:

  • par téléphone au 01 71 25 08 28 de 8h30h à 19h30 du lundi au vendredi.
  • via le formulaire de contact sur leur site

Vous recherchez une mission intérim ? Inscrivez vous sur notre site dès maintenant;  plus de 5 000 entreprises recrutent dans les secteurs du BTP, industrie, restauration, logistique, vente ou encore événementiel !

Simon

J'essaie de vous éclairer sur tous les sujets liés à l'emploi et l'intérim, si possible de manière compréhensible.

Voir plus

Post navigation

Vous recrutez ou recherchez une mission d'intérim ? C'est par ici.