Devenir entrepreneur franchisé : Comment se lancer ?

Vous avez un projet de création d’entreprise et vous pensez au modèle de franchise : un accès à un modèle d’affaires éprouvé, une assistance et formation continue, un large réseau de soutien… la franchise à de nombreux avantages.

Pour devenir entrepreneur franchisé et s’assurer de faire les bons choix il est important d’étudier différents aspects avant de vous lancer : du choix du réseau aux études de marché en passant par l’analyse financière, il existe plusieurs démarches à suivre pour assurer le succès de votre projet. On vous partage tous dans cet article étape par étape.

Pourquoi choisir d’entreprendre en franchise ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons d’abord brièvement ce qu’est l’entrepreneuriat en franchise : Il s’agit d’un système de commercialisation de produits et ou de services reposant sur une étroite collaboration entre deux parties :

– Le franchiseur (la marque).

– Le franchisé (vous).

Le franchiseur accorde au franchisé le droit d’exploiter son concept, sa marque et son savoir-faire dans un territoire défini. C’est dans ce cadre bien définit que le choix d’entreprendre en franchise apparaît comme une stratégie propice au développement de votre projet. Il y a, en effet, de nombreux avantages inhérents à ce système :

– La Notoriété : la franchise vous permet de choisir un modèle commercial qui a déjà fait ses preuves. Vous profitez de l’image de marque, du concept éprouvé et du réseau existant de votre franchiseur.

– Un modèle éprouvé : Quand on crée son entreprise, on doit penser ses offres, les confronter au marché sans avoir aucune certitude de correspondre à la demande. Avec la franchise vous bénéficiez d’un modèle éprouvé qui a été testé et amélioré pendant des années.

– Savoir-faire et assistance : le support offert par le franchiseur est un autre avantage non négligeable. Que ce soit pour la formation initiale, l’aide au démarrage, vous n’êtes pas seul.

Les points fort liés à l’entrepreneuriat en franchise peuvent varier en fonction des modèles. Il est donc important de savoir comment analyser les différentes caractéristiques liées.

Les étapes clés pour devenir entrepreneur franchisé

Il n’y a pas de modèle parfait pour devenir entrepreneur franchisé mais plutôt des étapes clés indispensables à prendre en compte. Si vous avez des questions nous sommes là pour vous accompagner.

Le choix du réseau de franchise

Le choix du réseau de franchise est l’un des facteurs clés succès de votre développement dans des conditions saines pour le long terme. On vous partage quelques astuces pour être en capacité de déterminer par vous-même le modèle qui vous conviendra le mieux.

Votre appétence avec le secteur

Le choix du réseau de franchise ne doit pas se faire à la légère. Même si les aspects économiques ,dont la rentabilité du modèle, font parmi des aspects les plus importants, ne négligez pas pour autant votre propre ressenti par rapport au secteur. Vos compétences, votre propre expérience, votre appétence avec le cœur de métier sont autant d’éléments à considérer. Chez Mistertemp’ Group nous tâchons systématiquement d’échanger avec nos candidats sur le sujet à fin de les orienter au mieux et de s’assurer qu’ils fassent le meilleur choix.

Evaluation économique et humaine du réseau de franchise

La solidité financière, sa notoriété et son modèle d’affaires… Ces critères purement économiques doivent être les bases mêmes de votre réflexion mais ne négligez pas non plus l’aspect humain. Quelles sont les valeurs de l’enseigne, son éthique, le type d’environnement de travail ? Vérifiez également que le franchiseur offre un soutien suffisant en termes de formation et d’assistance technique ! Si vous ne vous reconnaissez pas à travers les valeurs, la culture, les objectifs du réseau de franchise vous ne pourrez pas vous investir personnellement sur le long terme.

Votre bien-être et l’adéquation de votre vision avec celle de la marque est indispensable. On vous recommande donc de prendre le temps d’analyser la situation et de faire une enquête terrain.

L’analyse terrain de la franchise

Rien ne vaut une enquête terrain pour se faire une idée de la réalité. Celle-ci vous permet de connaître le principe de fonctionnement de la franchise et les défis rencontrés au quotidien par les franchisés eux-mêmes. N’hésitez pas à entrer en contact avec eux ou à faire une demande auprès du franchiseur pour qu’il vous mette en relation. C’est une démarche tout à fait rationnelle qui vous permet d’obtenir plusieurs retours d’expérience et de vous forger une opinion solide et réaliste. Faite le parallèle entre ce que vous avez observé et ce que contient le DIP de la franchise dont vous pouvez d’ailleurs vous servir pour identifier les points de ventes existants. On vous partage quelques informations à ce sujet.

Comprendre le Document d’Information Pré-contractuel (DIP)

Le DIP est un document d’information précontractuel défini par la loi Doubin. Il doit vous être remis au préalable de tout versement d’argent. Plus complet que le contrat de franchise, le DIP est une mine d’informations. Il vous informe sur :

– Le franchiseur : son parcours, son identité ;

– L’évolution du réseau ;

– La liste exhaustive des points de vente :

– Les conditions de renouvellements et fins de contrat ; (ruptures, motifs, typologies de contrats)

– Les données sur l’historique de l’entreprise du franchiseur et sa situation financière ;

– La liste des franchisés ;

C’est grâce aux informations financières contenues dans ce document que vous pouvez affiner votre business plan. Vous pouvez tout à fait, si vous en avez la possibilité, demander de faire examiner le DIP par un avocat spécialisé dans le droit de la franchise avant de prendre toute décision  ! De notre côté, nous agissons sous le principe de transparence et de la confiance entre franchiseur et franchisé. N’hésitez donc pas à nous poser toutes vos questions, nos équipes sont à disposition pour échanger avec vous et vous apporter toutes les informations nécessaires.

Note : le DIP est un document confidentiel. Vous vous engagez à ne divulguer aucune donnée ou information portée à votre connaissance. Gardez en tête qu’il s’agit d’un accord gagnant-gagnant. Vous pouvez d’ailleurs négocier les clauses du document, tant qu’elles ne portent pas atteinte à l’homogénéité du réseau de l’enseigne.

Construire votre business plan d’entrepreneur franchisé

Il y a une étape essentielle à la création de toute entreprise, et vous vous en doutez déjà, nous allons vous parler de la construction de votre business plan d’entrepreneur franchisé. Voici quelques élements pour vous accompagner dans sa réalisation.

Étude de marché et analyse de la concurrence

Commencez par réaliser une étude de marché approfondie :

– Déterminez les besoins et préférences de vos clients potentiels, et identifiez vos concurrents directs et indirects ;

– Évaluez la demande pour les produits ou services que vous envisagez d’offrir et déterminez votre positionnement sur le marché.

Une bonne compréhension du marché et de la concurrence vous aidera à élaborer une stratégie commerciale efficace et à identifier vos avantages concurrentiels. Le business plan est un document indispensable à la réflexion sur la rentabilité du modèle dans les circonstances propres à votre situation.

Élaborer votre prévisionnel financier

Votre prévisionnel financier doit détailler tous les aspects financiers de votre projet :

– Les investissements initiaux nécessaires ;

– Les coûts opérationnels (montant des travaux, des aménagements…) ; 

– Le seuil de rentabilité ;

– Le besoin en fonds de roulement (BFR) ;

– Vos projections financières sur plusieurs années.

Évaluez tous les coûts associés à l’adhésion au réseau : les droits d’entrée, les redevances ainsi que les investissements nécessaires pour l’aménagement de votre point de vente comme nous l’avons cité dans la liste ci-dessus. Pensez à prévoir une marge de sécurité pour financer tout coût inattendu car il y a souvent des aléas au cours de tout projet.`

L’idéal est d’avoir une trésorerie de départ égale à trois mois de votre chiffre d’affaires prévisionnel. Le business plan vous aidera à démontrer la viabilité économique de votre projet à vos partenaires financiers, notamment les banques. Avec un dossier solide, vous démontrez votre capacité à devenir chef d’entreprise et augmentez la confiance de vos éventuels partenaires comme celle du réseau de franchise envers vous.

Planifier le développement de votre franchise

Définissez vos objectifs à court, moyen et à long terme et établissez un plan d’action pour les atteindre. Cette planification implique deux éléments principaux : l’élaboration d’une stratégie marketing et l’analyse du Document d’Information Précontractuel (DIP).

Pour la stratégie marketing :

– Assurez-vous que tous les outils marketing sont conformes aux directives de l’enseigne ;

– Déterminez les canaux de communication les plus efficaces pour atteindre votre public cible, tels que les médias sociaux, le marketing par e-mail, la publicité locale et les événements communautaires ;

– Planifiez des promotions régulières ou des offres spéciales pour attirer de nouveaux prospects et fidéliser vos clients ;

– Établissez un budget prévisionnel pour vos activités marketing ;

– Analysez les indicateurs de performance en temps réel. Cela vous permettra de bien calculer le retour sur investissement pour chaque canal utilisé.

Si vous êtes novice ou que vous manquez d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous accompagner dans le lancement de votre projet.

Pour l’analyse du DIP :

– Étudiez le modèle économique de la franchise, y compris la structure, les frais et les redevances. Cela vous aidera à comprendre vos obligations financières et à bien prévoir vos dépenses.

– Examinez les détails du support et de la formation offerts par le franchiseur. Quels sont les thèmes abordés ? La formation est-elle pratique ? Les retours d’expérience des franchisés sont-ils positifs ?

– Examinez toutes les obligations légales mentionnées dans le DIP, telles que les normes de sécurité et les exigences en matière d’assurance.

Il vous reste maintenant à confronter l’ensemble de ces informations avec votre situation géographiques et les caractéristiques propres à votre zone de chalandise.

Choix de votre zone de chalandise

La zone de chalandise est l’espace géographique d’où proviendra la majorité de vos clients. La zone dans laquelle votre business va se développer.

– Analysez les comportements d’achat de votre clientèle potentielle, sa géolocalisation. Considérez également la localisation des concurrents pour déterminer les meilleures zones d’investissement ;

– Evaluez les zones sélectionnées en termes de dynamisme, flux de passage ainsi que les infrastructures disponibles et leur accessibilité. Assurez-vous que l’emplacement correspond aux critères de votre franchiseur et aux besoins de votre cible.

Les dernières étapes pour devenir entrepreneur franchisé

Vous avez échangé avec votre potentiel futur franchiseur, analysé avec précision le marché, la concurrence, la rentabilité du modèle et votre propre situation humaine et économique. Il ne reste plus qu’à vous occuper des questions juridiques qui sont parmi les dernières étapes pour devenir entrepreneur franchisé.

Le choix du statut juridique

Le choix du statut juridique détermine votre régime fiscal, votre responsabilité juridique et les modalités de votre protection sociale.

Vous pouvez opter pour :

– Une société à responsabilité limitée (SARL) ;

– Une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;

– Une société par actions simplifiée (SAS) ;

– Une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

Chaque statut a ses avantages et ses contraintes. Faites appel à un professionnel pour choisir le statut le plus adapté à votre situation  ou contactez nous pour obtenir des renseignements à ce sujet.

L’immatriculation en tant qu’entrepreneur franchisé

Après avoir choisi le statut juridique, vous devez immatriculer votre entreprise. Cette étape implique plusieurs démarches administratives, notamment la déclaration d’existence auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE), l’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et éventuellement l’enregistrement de votre nom commercial ou de votre marque.

La signature du contrat avec le franchiseur

La dernière étape, et non des moindres, est la signature du contrat de franchise. Ce document formalise votre accord avec le franchiseur et définit les termes de votre collaboration, y compris :

– Les droits et obligations de chaque partie ;

– Les modalités de paiement des redevances ;

– Les conditions de résiliation ;

– Les politiques de fonctionnement ;

– Les standards de qualité à respecter.

L’exclusivité territoriale est l’une des clauses qui méritent toute votre attention. Elle vous permet de bénéficier d’un territoire exclusif pour vendre vos services ou produits. Sa taille diffère selon la stratégie d’implantation du franchiseur.

Lisez attentivement les clauses post contractuelles. Elles peuvent inclure :

– L’obligation de non-concurrence pendant un certain laps de temps :

– L’interdiction d’affiliation dans une certaine aire géographique.

Le contrat peut également prévoir une clause de médiation en cas de litige. Si vous optez pour un franchiseur étranger, il se peut que les litiges soient jugés dans son pays d’implantation. Avant de signer votre contrat, assurez-vous d’avoir bien compris toutes les clauses et n’hésitez pas à solliciter des clarifications ou à négocier certains points !

Comment devenir franchisé Mistertemp’group ?

Vous souhaitez devenir entrepreneur franchisé en intégrant un réseau basé sur l’humain, la compétence et la modernité ? Chez Mistertemp’ Group, nous misons sur un modèle économique rentable (13 mois en moyenne pour atteindre le seuil de rentabilité) dans un secteur en pleine expansion. En optant pour Mistertemp’ group, vous intégrez une communauté soudée de plus de 170 entrepreneurs franchisés.

Notre réseau se base sur un principe fort d’accompagnement complet et de formation pour faire en sorte que vous ayez toutes les cartes en mains pour réussir :

– Formation : lors de l’ouverture de votre agence, vous aurez l’opportunité de suivre une formation initiale de 17 jours. Le but ? Mieux comprendre le modèle d’affaires, les processus et les valeurs du réseau. Vous bénéficierez également de conseils en développement commercial, finance, marketing et communication ainsi qu’un suivi régulier assuré par les directeurs de développement régional de Mistertemp’ group et des experts externes ;

– Préparation et lancement : spécialistes de l’intérim depuis 2009, les équipes de Mistertemp’ group vous accompagnent bien évidemment dans le lancement de votre projet. Cela inclut la sélection du site, l’aménagement du local, le recrutement du personnel et la mise en place des systèmes opérationnels. Les experts de Mistertemp’ group vous fourniront assistance et conseils tout au long de ce processus.

Vous êtes intéressé par le fait de devenir entrepreneur franchisé et avez des questions sur notre modèle ? Contactez-nous.

Quel salaire espérer en tant qu’entrepreneur franchisé ?

L’histoire inspirante de Guillaume Delavault et Régis Robin : L’esprit réseau et la transmission d’entreprise chez Mistertemp’group !

Mistertemp’ group présent dans le classement « Les Champions de la croissance 2024 » – par Les Echos

Vous recrutez ou recherchez une mission d'intérim ? C'est par ici.