Frédéric Galland, franchisé Lynx RH : « Le succès d’un franchisé dépend du plaisir qu’il prend au quotidien »

Lors du salon Franchise Expo Paris 2025, Frédéric Galland, franchisé Lynx RH, a partagé son parcours de reconversion, son choix du réseau, ainsi que sa vision du métier de recruteur en franchise. Son témoignage apporte un éclairage précieux sur les atouts du modèle Lynx RH, mais aussi sur les qualités humaines nécessaires pour réussir dans ce secteur.

Une reconversion assumée, tournée vers l’entrepreneuriat

Avant de rejoindre le réseau Lynx RH, Frédéric Galland évoluait dans l’univers industriel, en tant que manager dans des environnements techniques exigeants.

« Bonjour, Frédéric Galland, franchisé Lynx RH. Avant d’être franchisé, j’ai été manager de production dans l’automobile, le pharmaceutique et le nucléaire. Donc je gérais des lignes de production en horaire décalé. »

Son envie de créer une entreprise a toujours été présente. Mais, comme beaucoup de futurs entrepreneurs, il lui manquait un concept dans lequel se projeter.

« J’ai toujours su que je voulais créer mon entreprise, mais je n’avais pas d’idée pertinente sur laquelle je me projetais. Du coup, je me suis assez naturellement rapproché de la franchise. »

Après avoir étudié plusieurs réseaux, son choix s’est porté sur Lynx RH, à la fois pour la solidité du concept et les valeurs humaines portées par le groupe.

« Je me suis rapproché de Lynx RH pour deux raisons : à la fois la partie concept, qui me plaisait beaucoup, sur laquelle je me projetais, et les valeurs humaines du réseau, qui mettaient en avant le dynamisme, la transparence, qui m’ont beaucoup plu aussi. »

Des outils puissants et un soutien opérationnel constant

Dans un métier aussi administratif que le recrutement, disposer d’outils performants est un véritable gain de temps au quotidien.

« Le premier, clairement, c’est les outils, puisqu’on est dans un métier où il y a pas mal d’administratif. Ça me fait gagner énormément de temps au quotidien. Le franchiseur investit beaucoup là-dessus. »

En parallèle, les fonctions support du groupe permettent de résoudre rapidement les problématiques complexes.

« Le deuxième, je dirais que c’est les services support. Dès qu’on a un sujet compliqué, on peut se rapprocher d’eux, on le tue rapidement, on va de l’avant. »

Enfin, l’appartenance à un réseau multimarque mature est une source constante d’innovation partagée.

« Le troisième, ça va être les échanges entre franchisés. D’avoir un réseau mature, multimarque, ça permet d’avoir toujours de nouvelles idées à mettre en œuvre. »

Liberté, responsabilités et équilibre de vie

Au-delà des considérations financières, Frédéric insiste sur un bénéfice fondamental de l’entrepreneuriat en franchise : la liberté.

« Le principal avantage aujourd’hui, c’est la liberté. On a beaucoup de responsabilités, mais c’est aussi une liberté d’organisation. Et c’est vrai que ça change complètement la dimension du travail au quotidien. »

Un levier puissant pour relever les défis du recrutement

Le cœur du métier de Lynx RH consiste à fournir les meilleurs profils à ses clients. Pour y parvenir, chaque franchisé peut s’appuyer sur une base de données exceptionnelle.

« La principale difficulté dans le recrutement, notre métier, c’est de proposer les meilleurs profils à nos clients. Et donc, c’est d’avoir un pool de candidats qualifiés qui soit intéressant. »

« Le fait que la CVTech soit partagée entre tous les franchisés, ça fait que dès que vous ouvrez votre agence, vous avez déjà une CVTech de plusieurs millions de CV sur lesquels vous pouvez travailler pour proposer les meilleurs profils constamment à nos clients. Et ça, clairement, c’est une force indéniable. »

Un conseil pour les futurs franchisés : aimer les relations humaines

Pour réussir dans ce métier, Frédéric insiste sur l’importance de se projeter dans le quotidien et de choisir ce métier par passion.

« Mon conseil, ça serait vraiment de se rapporter à l’activité, parce qu’on est dans un métier qui est humain. On fait beaucoup d’échanges. »

« Le succès du franchisé, à mon avis, ça dépend beaucoup du fait de prendre du plaisir au quotidien dans ce qu’on fait. Donc c’est vraiment de réfléchir, de se projeter sur le quotidien d’un responsable d’agence, et aimer les relations humaines pour se développer au sein d’un réseau, ça va être hyper important. »

Avec un parcours atypique et une approche très structurée, Frédéric Galland incarne une nouvelle génération de franchisés Lynx RH : des entrepreneurs exigeants, attachés à la rigueur, mais également portés par des valeurs humaines fortes.

Vous souhaitez entreprendre dans un secteur en pleine croissance, en vous appuyant sur un réseau structuré et innovant ?
Rejoignez la franchise Lynx RH et bénéficiez d’un accompagnement solide pour bâtir une agence performante et à votre image.

👉 Plus d’infos

Mistertemp’ group présent dans le classement « Les Champions de la croissance 2024 » – par Les Echos

Entreprendre en franchise : le guide complet

Vitalis Médical : un réseau structuré, en croissance, tourné vers l’innovation et la proximité terrain

Vous recrutez ou recherchez une mission d'intérim ? C'est par ici.