Collaboration commerciale qui inclut la mise en place d’un contrat entre une entreprise (appelée franchiseur) et un entrepreneur (appelé franchisé), la création d’une franchise est un concept qui présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Découvrons lesquels dans cet article.
Table des matières
Qu’est-ce-qu’une franchise ?
La création d’une franchise consiste pour un indépendant ou une entreprise, à ouvrir une enseigne de vente en collaboration commerciale avec une marque en ayant le droit d’utiliser son nom, son slogan, ses produits, son expérience ainsi que ses techniques de management et de contact avec la clientèle, en échange de paiements récurrents. L’idée principale lors de la création d’une franchise est de bénéficier de l’expérience, du savoir-faire et de la notoriété d’une marque (le franchiseur) afin d’accélérer le développement et la rentabilité de son business. En contrepartie, le propriétaire de la franchise doit s’acquitter d’un droit d’entrée sur cette activité commerciale et régler des sommes appelées les redevances, dont la redevance initiale.
Ainsi, une franchise est un tremplin commercial qui permet de développer un réseau de vente plus rapidement qu’un commerce traditionnel sans dépenser une somme conséquente lors de sa création. Même si la franchise dépend du franchiseur, elle demeure la propriété intégrale de l’entrepreneur ; ainsi, c’est à lui d’assumer les risques liés à son activité commerciale, tout en respectant le contrat établi en amont, qui reprend des conditions précises en termes de produits mis à la vente, de services proposés et de gestion logistique.
Quels sont les avantages à ouvrir une franchise ?
Le projet de création d’une franchise est un concept avantageux pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leur propre entreprise sur le marché de la vente. Voyons quels avantages s’offrent aux indépendants qui se lancent dans ce type d’investissement :
- Un tremplin pour le développement du projet dès la signature du contrat, car l’entreprise est intégrée au sein d’un réseau qui apporte l’expérience et la popularité de l’enseigne, facilitant ainsi plus rapidement la notoriété de la franchise sur le terrain. C’est sans doute l’avantage principal lors de la création d’une franchise.
- Une assistance dans la gestion et le lancement de la franchise par le biais d’une formation, d’un accompagnement juridique et de conseils avisés, dans l’idée d’être prêt à gérer les obligations liées à la création de la franchise.
- Un soutien dans les difficultés rencontrées face à ce plan d’investissement, notamment en cas de doute sur les stratégies marketing.
- Un effet de levier grâce à l’utilisation de la popularité de l’enseigne qui a déjà fait ses preuves auprès de la clientèle grâce à une communication efficace et des produits qualitatifs.
- Un soutien continu dans l’exercice de ce métier atypique afin d’aider le signataire du contrat de franchise à éviter les erreurs courantes en matière de vente et ainsi à propulser son projet et l’image de son commerce sur les marches du succès.
Quels sont les inconvénients à ouvrir une franchise ?
Outre les avantages clés de ce business cités précédemment, comme l’assistance et la formation proposées par le réseau de franchises, il dispose également d‘éléments à prendre en compte, ou du moins des obligations à prendre en compte pour une entreprise ou un entrepreneur qui souhaitent se lancer dans le domaine de la franchise.
- Le montant des coûts d’investissement dans le projet de création d’une franchise peut s’avérer élevé puisqu’il inclut des frais d’équipement, de franchise ainsi que de redevances envers le franchiseur.
- Un respect des valeurs et des conseils diffusés par le franchiseur.
- Un contrôle du franchiseur : la franchise est soumise à des contraintes et des réglementations strictes en matière de stratégie publicitaire, de gestion des produits et de formation du personnel.
- Une obligation d’approbation du franchiseur en cas de souhait de vente de la franchise.
Pour conclure, l’ouverture d’une franchise peut offrir de nombreux avantages en terme d’épanouissement professionnel et de rentabilité, mais aussi des points à prendre en considération avant de faire le choix de ce type d’entreprise commerciale. Assurez-vous d’avoir saisi les coûts financiers, les restrictions et les obligations associés à la franchise avant de déterminer que ceci est la meilleure solution pour vous. N’hésitez pas à demander un accompagnement adéquat avant de vous lancer dans ce secteur d’affaires et jouez toujours la carte de la sécurité financière avant tout !
Quelle franchise a le plus d’avantage ?
La création d’agence intérim est l’une des franchises les plus avantageuses.
Le secteur florissant de l’intérim offre des opportunités d’investissement exceptionnelles pour les entrepreneurs, grâce à une croissance exponentielle sur plusieurs années. Opter pour une franchise prospère dans ce domaine vous donne un avantage indéniable sur les concurrents indépendants, car le recrutement intérimaire couvre un large éventail de secteurs d’activité (au moins 27 branches professionnelles principales). Le marché de l’emploi favorise également l’embauche temporaire pour faire face aux pics d’activité, offrant un développement et une rentabilité à court terme assurés. Malgré l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur l’économie globale, le secteur de l’intérim a connu un retour à la croissance avec une évolution de +6% fin 2021, retrouvant son niveau d’avant crise.
Pourquoi choisir Mistertemp’ group ?
Dans le monde de la franchise, il est généralement admis qu’il faut de 2 à 5 ans pour atteindre une rentabilité satisfaisante. Cependant, les franchisés de Mistertemp’ group affichent régulièrement des résultats positifs dès le 13ème mois, soit à peine plus d’un an après leur lancement. Avec un réseau de plus de 180 agences et un chiffre d’affaires total dépassant les 350 millions d’euros, Mistertemp’ group est un acteur majeur du marché de l’intérim et de la franchise