Table des matières
Qu’est-ce qu’une franchise ?
On appelle franchise un accord commercial qui s’établit entre une entreprise et un auto-entrepreneur, qui deviennent respectivement le franchiseur et le franchisé. Ce modèle juridique donne le droit au franchisé d’utiliser la marque, le concept, les méthodes de fonctionnement et le savoir-faire de l’entreprise contre des redevances au franchiseur qui l’autorise à bénéficier de ces avantages professionnels. Les redevances sont variables en fonction du franchiseur et du secteur d’activité dans lequel s’inclut le projet. En général, il s’agit de paiements mensuels ou annuels qui regroupent :
- Les redevances de marque par l’intermédiaire d’une somme qui offre au franchisé le droit d’utiliser la marque, son nom et son degré de popularité.
- Les frais d’installation et les dépenses initiales lors de la mise en place du nouvel établissement franchisé.
- Les frais de formation et d’accompagnement du personnel.
- Les frais de publicité inclus dans les campagnes marketing de la marque franchisée.
- Les frais de roulement, c’est-à-dire ceux qui résultent des opérations financières courantes telles que le développement de nouveaux produits ou la recherche.
Ouvrir une franchise donne le droit à l’entrepreneur individuel de rejoindre un réseau. Il bénéficie des avantages de la marque reconnue sur le territoire et de la popularité de son concept, ce qui peut l’aider à développer plus rapidement son business sur le marché. Le statut de franchise offre également la possibilité de bénéficier d’un support continu en matière de formation, de marketing et divers services qui stimulent les franchises à exploiter leur aventure commerciale avec succès. En bref, la mise en place d’une franchise est un moyen pour une société indépendante de faire le choix de se lancer dans la création de son propre business tout en faisant appel à la notoriété et à l’expérience d’une marque qui a fait ses preuves sur le marché de la vente. C’est un investissement moins risqué, mais qui demande quand même de bien saisir les obligations légales et financières associées aux clauses de ce type de contrat avant d’apposer sa signature sur ce projet.
Ouvrir une franchise : quels sont les avantages et les points à prendre en compte ?
Avant de se lancer dans ce projet, il faut prendre en compte les avantages et les inconvénients d’une franchise.
Parmi les avantages liés à l’ouverture d’une enseigne commerciale franchisée, on retrouve :
- Le recours à une marque connue sur le territoire, ce qui permet à la franchise d’attirer plus rapidement des clients convaincus par les produits et ainsi gagner en crédibilité vis-à-vis des autres franchises ou des enseignes commerciales disponibles sur le marché.
- Un soutien professionnel émis par le franchiseur qui peut proposer un support et des formations continues dans le but d’aider l’activité de la franchise à démarrer et à exploiter son activité sur le réseau.
- La poursuite d’un concept qui a déjà fait ses preuves dans la vente et qui permet d’éviter au professionnel indépendant ayant créé la franchise, de faire des erreurs courantes.
- Un accès facilité aux techniques de marketing par l’intermédiaire de l’expérience commerciale du franchiseur qui peut apporter une aide précieuse dans l’établissement de stratégies publicitaires efficaces pour que la franchise développe sa clientèle.
- Moins de risques par rapport à la création ou l’ouverture d’un local proposant un nouveau concept dans le secteur de la vente.
- L’accès à un réseau de franchiseurs expérimentés en mesure de prodiguer des conseils avisés aux autres membres du réseau, nouvellement arrivés sur le secteur.
Les points à prendre en compte liés à d’ouverture d’une franchise sont :
- L’apport financier initial à prévoir vis-à-vis des frais de franchise et de l’installation du local/magasin.
- Le respect de certaines contraintes imposées par le franchiseur.
- Les redevances mensuelles ou annuelles.
- Pour certains contrats, une limite décisionnelle en ce qui concerne les produits proposés à la vente, leur prix ainsi que les services et politiques de l’enseigne.
Quel secteur d’activité choisir ?
Le choix du secteur d’activité est la première étape importante. Aujourd’hui, la franchise est présente dans presque tous les domaines, allant du prêt-à-porter à la restauration en passant par la décoration et les fleurs. Il est donc important de choisir un environnement qui vous convient. Cependant, choisir un secteur d’activité dans lequel vous vous sentez à l’aise, n’est pas suffisant. Il faut qu’il soit avant tout rentable économiquement.
Pourquoi ouvrir une franchise d’intérim ?
Choisir une franchise agence d’intérim, c’est opérer sur un marché considérable et rentable. En France, l’intérim est le premier employeur. Dans un contexte économique incertain, les entreprises optent largement pour des contrats courts, flexibles et simples.
Chez Mistertemp’ group (groupe de franchise d’intérim), un franchisé met seulement, en moyenne, 13 mois avant que sa franchise ne devienne rentable (c’est-à-dire pour enregistrer un retour sur investissement).
Guide, étape par étape, pour ouvrir une franchise
Le processus d’ouverture d’une franchise est un projet qui demande d’y consacrer du temps, en suivant un plan défini qui respecte plusieurs étapes.
- Réalisation d’une étude approfondie des objectifs professionnels associés aux compétences dont vous disposez avant de valider l’idée d’ouvrir une franchise pour votre business.
- Sélection de plusieurs franchises qui peuvent correspondre à vos exigences professionnelles, en y associant l’examen du secteur d’activité en question (apport financier, possibilités de croissance, etc).
- Établissement d’un contact avec les franchises qui ont retenu votre attention en vérifiant leur compatibilité avec votre projet, mais aussi leur processus de candidature.
- Étude de la proposition du franchiseur, à savoir rechercher l’historique de la société et ses enseignes, sa stabilité financière ainsi que la lecture des clauses du contrat.
- Visualisation d’un plan financier prévisionnel, c’est-à-dire comment vous allez pouvoir financer cette idée de franchise au niveau des coûts d’installation et des fonds de roulement du commerce.
- Signature du contrat avec le franchiseur.
- Suivi d’une formation interne pour se familiariser avec le système de fonctionnement et les procédures de l’entreprise.
- Lancement de l’ouverture commerciale de manière optimale afin d’espérer un succès financier à la hauteur des attentes mises dans le projet de franchise.
Ouvrir une franchise : bonne ou mauvaise idée ?
Peu importe le secteur d’activité sélectionné, faire le choix d’ouvrir une franchise est un excellent tremplin professionnel pour les indépendants qui cherchent à bénéficier de l’appui d’une marque reconnue dans le milieu commercial, sans avoir besoin de faire leurs preuves sur le marché. Cependant, ce type de business nécessite d’investir du temps et un apport financier personnel pour mener à bien cette opération professionnelle. Ainsi, avant de valider la franchise comme étant une bonne option pour vous, veillez à examiner les avantages et les points à prendre en compte pour vous assurer qu’ils conviennent parfaitement à vos attentes.