Création d’entreprise à part entière, l’ouverture d’une franchise présente pour un entrepreneur l’avantage de profiter de la notoriété d’une enseigne bien en vue sur le marché. Ce projet de partenariat entre franchiseur et franchisé a néanmoins un coût qu’il convient d’estimer au plus juste avant de se lancer. Prenons le temps d’estimer l’investissement prévisionnel.
Table des matières
Les coûts liés à la création d’entreprise
Se mettre à son compte en tant que franchisé implique de mobiliser des fonds importants, ce que nécessite toute création d’une nouvelle entreprise. Celle-ci, dans sa première étape, nécessite en effet de passer par le greffe du tribunal et de faire appel aux services d’un avocat et d’un comptable. Selon le cas, vous devrez ensuite louer un local, l’adapter pour votre activité et l’équiper en matériel, mais aussi l’aménager en fonction de la charte du franchiseur. Une activité de vente de produits appelle l’achat d’un stock initial de marchandises. Enfin, prévoyez un fonds de roulement pour permettre à l’entreprise de fonctionner en attendant de percevoir les premiers bénéfices.
Le droit d’entrée du contrat de franchise
Par l’intermédiaire du contrat de franchise, le réseau franchiseur vous octroie le droit de vendre sa marque, mais vous demandera au préalable, dans la plupart des cas, un droit d’entrée appelé redevance initiale forfaitaire. Cette somme fixe est destinée à couvrir certains frais et services tels que les droits d’exploitation de la marque, les aides à l’aménagement du lieu d’exercice de l’activité, ou encore la formation du personnel au concept du réseau. Dans un secteur d’activité tel que la restauration spécialisée où la transmission du savoir-faire occupe une part majeure, le montant de ce droit d’entrée culmine à 20 000 euros, contre moins de 5 000 € pour un forfait de base exigé par les enseignes de services.
Les redevances périodiques ou royalties
Les royalties désignent la rémunération périodique que les franchisés doivent verser à leur franchiseur, tout au long de leur activité. Cette redevance, si elle n’est pas définie dans le contrat de franchise, prend la forme d’un pourcentage prélevé sur le chiffre d’affaires, compris entre 1 % et 10 %. En contrepartie, outre le droit d’exploiter la marque, vous bénéficiez d’une assistance commerciale et technique et divers services dispensés par le franchiseur : formation continue des membres du personnel, frais d’animation et de développement…
Les redevances publicitaires
Lorsque les frais publicitaires ne sont pas compris dans les royalties, ils font l’objet d’une redevance particulière représentant de 1 à 3 % du chiffre d’affaires. Elle comprend la prise en charge des campagnes de communication du réseau à l’échelle nationale, l’animation des supports numériques tels que site web et les réseaux sociaux, ou la fourniture des publicités liées à certaines opérations commerciales. Notez que toute communication à caractère local est entièrement à la charge du franchisé.
Pourquoi choisir la franchise Mistertemp’ group ?
Mistertemp‘ group, première société française d’intérim digital, propose un concept centré sur les valeurs humaines. En ouvrant les trois secteurs de son enseigne de travail temporaire à la franchise, Mistertemp’ group propose à l’entrepreneur que vous êtes un accompagnement sur mesure, pour vous conduire à rejoindre les 170 créateurs déjà franchisés au sein de son réseau. Sur la base d’un apport personnel limité à 25 000 euros, le financement global comprend une formation solide pour vous préparer à représenter son enseigne. Son équipe se fera une joie de vous guider à chaque étape du lancement et tout au long de votre mission de responsable d’agence. Le bilan chiffré des franchises de Mistertemp’ group parle de lui-même : le seuil moyen de rentabilité se situe au treizième mois de l’ouverture de la franchise.
Comment financer son ouverture de franchise ?
L’investissement dans la création d’une franchise ne se réalise pas sans un plan bien établi qui, certes, impose des règles strictes, mais ouvre aussi la possibilité d’être accompagné dans le financement.
L’apport personnel
Pour un tel projet, votre banque réclamera au minimum 30 % d’apport personnel dans le plan de financement, le reste étant constitué par le prêt accordé. Un besoin important pour le fonds de roulement aura tendance à augmenter la proportion d’apport personnel. Bien sûr, la notoriété du franchiseur ne peut que jouer en votre faveur pour l’obtention de ce prêt !
Les aides et subventions disponibles
Qu’elles soient octroyées par l’État ou par un réseau indépendant, les aides de financement existent pour devenir franchisé , et, en tant que créateur d’entreprise, il serait fort dommage de ne pas en profiter. Pôle Emploi vous permet ainsi de percevoir, le cas échéant, les allocations chômage tout en étant exonéré d’une partie de vos charges sociales, ou bien d’être soutenu dans vos dépenses d’ordre juridique. Selon le classement de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez vous implanter, l’établissement d’une franchise ouvre le droit à une subvention. Certains organismes spécialisés dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise peuvent accorder un prêt en cas de refus de la banque.
Ouvrir une franchise, combien ça coûte ?
Toutes ces dépenses cumulées aboutissent à un coût prévisionnel qui dépend de multiples facteurs, le plus décisif étant le secteur d’activité choisi. Pour une société de service n’exigeant ni local ni de matériel spécialisé, le prix à payer reste en deçà de 50 000 euros. Pour un fast food, un restaurant de spécialités françaises ou une boulangerie, le montant du budget dépasse fréquemment les 500 000 euros. Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler avec votre franchiseur, qui peut lui-même vous apporter un coup de pouce pour le démarrage de la franchise !