Un papa soulevant son enfant dans les airs

Pour les parents en congé parental, sans solde ou sabbatique qui souhaitent élever un enfant,  il existe plusieurs allocations ou prestations sociales versées par la CAF pour accompagner les parents durant ce moment et permettre d’amortir la chute ou l’absence de revenus durant cette période.

Parmi ces aides, la PrePare (Prestation partagée d’éducation de l’enfant), – qui remplace l’ancien Complément de libre choix d’activité (CLCA) depuis janvier 2015 -, est la plus couramment versée, avec l’allocation de base et la prime de naissance.

Dans cet article, nous vous guidons sur sur les conditions de son versement, sa durée et les démarches pour l’obtenir.

 

La PrepAre : qu’est-ce que c’est ? 

La Prépare est une aide financière versée mensuellement par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour une durée déterminée.

Elle s’adresse aux parents d’enfants de moins de 3 ans (ou moins de 20 ans dans le cadre d’une adoption) qui souhaitent prendre le temps de les élever en cessant totalement ou partiellement de travailler (ou en cessant de percevoir temporairement leur allocation chômage dans le cadre de non-activité).

L’objectif de cette aide de la CAF ?

Permettre au plus grand nombre de passer du temps avec sa jeune congéniture tout en n’étant pas (trop) pénalisé financièrement.

 

Quel montant de la PreParE en 2020 ?

Les montants de la PreParE versés en 2020 (à la date du 1er avril) sont les suivants :

  • 398,39 euros pour un congé parental total ;
  • 257,54 euros pour un congé parental à temps partiel (durée du travail inférieure ou égale à un mis-temps) ;
  • 148,57 euros pour un congé parental à temps partiel compris entre 50 % et 80 % du temps de travail.

Est-ce que les deux parents peuvent la toucher simultanément ? 

Il est possible pour votre conjoint ou conjointe de percevoir l’indemnité Prepare en même temps que vous. Dans ce cadre, le montant de l’aide est plafonné à 398,39 euros (il n’est donc pas possible de bénéficier d’un montant supérieur pour les deux indemnités touchées séparément).

Par exemple, si vous avez pris un congé parental à temps partiel et travaillez 60% de votre temps de travail habituel et que votre conjoint/e travaille 30% de son temps de travail habituel, vous devriez toucher en théorie 148,57 + 257,54 euros (soit 406 euros). Comme vous percevez la Prepare de la CAF simultanément, le montant maximal que vous pouvez toucher à deux sera de 398 euros.

Cependant, si votre conjoint ou conjointe décidez de percevoir l’indemnité à des moments différents (non simultanément), alors les montants versés ne sont pas plafonnés.

Une Prepare majorée si vous avez 3 enfants au moins à charge

Il est également possible de bénéficier d’une majoration de la Prépare si vous avez au moins 3 enfants à charge et que vous avez arrêté de travailler (congé parental total).

Dans ce cas, le montant de la PréParE majorée est de 651,21 euros par mois. Il est également possible pour les deux parents de perçevoir cette aide en même temps.

Est-il possible de faire une simulation de la Prepare ? 

Pour avoir une idée de vos droits, vous pouvez, en effet, simuler le montant de la PreParE sur le site de la CAF.

 

Quel est la durée de versement de l’indemnité PrePare en 2020 ? 

La PréPare peut être versée :

  • Pour un enfant à charge : pendant une durée maximum de 6 mois pour chaque parent (soit une durée d’un an pour les couples)
  • Pour deux enfants à charge ou plus : la durée de versement s’étale sur 2 ans maximum pour un parent et sur une durée de 3 ans pour un couple. Concrètement, si vous et votre conjoint souhaitez percevoir chacun la Prepare, vous ne pouvez cumuler à vous deux la durée totale maximale de 3 années (vous et votre conjoint pouvez par exemple décider de percevoir chacun une année et demi sur les deux ans possibles individuellement).

Quelle est la durée de versement d’une Prepare majorée ? 

La durée de versement cette majoration de la Prépare dépend de si l’enfant est adopté ou non et du nombre d’enfants accueillis:

  • Dans le cadre d’une naissance, la durée de versement est de 8 mois dans la limite du 1er anniversaire de l’enfant pour un couple (avant ses deux ans) ou jusqu’au 1er anniversaire pour un parent isolé. Dans le cadre de naissance de triplés (ou plus), la durée de versement s’étend jusqu’à 48 mois jusqu’au 6 anniversaire des enfants.
  • Dans le cadre d’une adoption, la durée de versement peut être de 12 mois maximum (en fonction de la date de demande), à la date limite du 1er anniversaire de l’enfant.

Est-il possible de prolonger le versement de la PrePare ?

Il existe un cas particulier de prolongation possible de la Prepare.

Si après la fin de vos droits, vous n’avez pas trouvé de place dans une crèche ou structure d’accueil pour votre enfant (et à condition des justificatifs de refus), la Prepare peut être prolongée pour une durée au cas par cas, si les quatre conditions suivantes sont remplies:

  • vous avez au moins 2 enfants à charge
  • vos ressources ne doivent pas dépasser le plafonds du complément familial (soit 38 769 euros pour un couple avec un seul revenu ou 47 426 euros pour un parent isolé ou couple avec deux revenus)
  • Vous devez avoir fait une demande d’inscription à l’école maternelle, crèche ou autre structure d’accueil qui a été refusée.
  • si vous êtes en couple, au moins l’un d’entre vous doit travailler

 

Quelles conditions pour bénéficier du PreParE en 2020 ? 

Pour pouvoir bénéficier de cette allocation financière versée par la Caf, les parents doivent respecter tous les critères suivants:

  • l’enfant doit être âgé de moins de 3 ans (ou de moins de 20 ans dans le cadre d’une adoption) ;
  • le parent doit être en congé parental total à taux plein ou partiel ;
  • le demandeur doit justifier d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse dans les 2 dernières années si c’est le 1er enfant, dans les les 4 dernières années s’il s’agit d’un deuxième enfant ou dans les 5 dernières années s’il s’agit d’un troisième enfant.
  • Avoir au moins 1 an d’ancienneté au sein de son entreprise (sauf dans le cas d’un demandeur d’emploi)

 

Formulaire Prepare CAF : comment en faire la demande ? 

Pour en faire la demande, il vous suffit de vous rendre sur le site de la CAF et télécharger le formulaire de demande de prestation partagée d’éducation de l’enfant.

Pensez à bien renseigner le type d’activité exercé et le type de demande de congé (partiel ou total), qui déterminera le montant de la prestation perçue.

Si vous êtes en congé total (en cessation complète d’activité) et que vous avez au moins 3 enfants à charge, vous pouvez bénéficier d’une majoration sur votre versement de Prepare : pensez dès lors à bien cocher la case !

 

Quand faire une demande de Prepare à la CAF ? 

Il est important de faire une demande de PrePare dès que possible pour pouvoir bénéficier de vos droits, c’est à dire pour les cas suivants:

  • à la fin du congé de maternité, paternité ou d’adoption si vous en prenez; sinon dès la naissance de l’enfant
  • au premier jour du congé parental
  • au premier jour de la cessation de l’activité professionnelle en cas de rupture du contrat de travail ou de la réduction de l’activité (dans le cadre d’une cessation d’activité professionnelle, vous ne pouvez cumuler vos allocations chômage et Prepare)

 

Est-il possible de cumuler la Prepare avec d’autres aides financières ? 

Pour bénéficier de cette aide versée au titre de la prestation partagée d’éducation, vous ne pouvez pas la cumuler avec les autres sources de revenus ci-dessous:

  • indemnités journalières (maladie, adoption, maternité, etc)
  • indemnités de congés payés
  • pensions de retraite ou d’invalidité
  • complément familial
  • allocations de chômage

A noter que si vous touchiez des allocations chômage, vous pouvez demander l’interruption de son versement le temps de la durée de versement de la Prepare. Une fois vos droits de versement de la Prepare terminés, vous pouvez ensuite reprendre contact avec Pôle Emploi pour une reprise de ces droits.

Conclusion

Avec la prime de naissance notamment, la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PrePare) est l’une des composantes majeures des aides financières versées par la CAF pour aider les jeunes (ou moins jeunes !) parents à accueillir un enfant.