L’offre numérique du groupe parisien d’intérim facilite les recrutements tout en ménageant les liens entre les professionnels, les agences et les employeurs. Il poursuit l’extension de son réseau physique.
Un peu plus d’un an après avoir fait entrer le fonds d’investissement français Montefiore Investment à son capital pour 20 millions d’euros, le petit groupe parisien d’intérim Alphyr met en avant sa marque MisterTemp’, celle de son agence « tout numérique » lancée en mars 2017.
Aux côtés de ses trois autres marques – Aquila RH pour les salariés du niveau CAP-bac, Lynx RH pour les bac+2 à bac+5 des métiers de l’informatique, de l’ingénierie et les fonctions support, Vitalis Medical pour le paramédical, le médical et le social – MisterTemp’a progressé de 50 % l’an dernier pour atteindre 25 millions d’euros de chiffre d’affaires. Sur un marché où les agences d’intérim ont désormais plus de mal à trouver des professionnels que des entreprises pour les employer, MisterTemp’a donc fortement contribué à la croissance de 30 % du groupe, qui a terminé l’année sur plus de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’effectif propre d’Alphyr, hors franchises, atteint près de 150 salariés. Son réseau français compte 94 agences à fin 2018, majoritairement en franchise.
Le groupe respecte en fait à la lettre son tableau de marche . Comme prévu, il a ouvert l’an dernier 20 agences en France et s’est implanté en Italie, où il est à la tête de six agences, à Rome, Bergame, Turin, Florence et Turin où il en a deux. Il a toujours en outre deux agences au Canada, à Montréal et Québec.
Nouvelles agences
« Depuis un an, il y a une vraie évolution dans la perception du numérique, juge Alexandre Pham, fondateur et coprésident d’Alphyr. L’enthousiasme d’un certain nombre d’acteurs a succédé à la curiosité des débuts et, surtout, les candidats ont totalement adopté la formule. » Tout se passe sur téléphone mobile, de la vidéo pour un entretien en ligne aux formalités. Pour autant, MisterTemp’ n’a pas automatisé le processus. Le numérique s’applique là où il n’enlève rien à la relation que l’agence entretient avec les professionnels qu’elle recrute et les entreprises où ils vont travailler. « Nous accompagnons le digital avec un support humain, nous sommes très attentifs aux aspects fiscaux et sociaux, ce sont de vrais contrats d’intérim », insiste Alexandre Pham. Sa feuille de route pour 2019 prévoit l’ouverture de 25 à 30 agences supplémentaires, une franche accélération de l’offre numérique et de possibles acquisitions en Allemagne et au Canada.
Effectif :150 salariés
Chiffre d’affaires :150 millions
Activité : intérim
Retrouvez l’article sur: