embauche

QUEL JOUR POUR ÊTRE EMBAUCHÉ ?

Il y a un Temp’ pour tout, y compris pour l’embauche. Que ce soit pour un post Facebook, un commentaire ou un Tweet, vous ne voulez pas que votre message se noie au milieu d’autres contenus. Et c’est plutôt légitime. Il en va de même pour votre candidature dans cette fameuse boite, celle qui a vraiment l’air sympa. Celle qui pourrait tout changer.
Vous êtes en concurrence et les places sont rares. Alors comment faire la différence ?
Bombarder un mail au RH le vendredi à 18h30 ? Mauvais calcul.
Appeler le lundi pendant le rush post week-end ? Les maths ce n’est vraiment pas votre truc !

Mais réjouissez vous chers amis, voici quelques données apportées par la plateforme d’embauche américaine SmartRecruiters, histoire de vous aider à y voir plus clair.

Jour J

  • La plupart des offres d’emploi sont postées le Mardi (suivi par le Lundi et le Mercredi)
  • La plupart des entretiens ont lieu le Mardi (suivi par le Lundi et le Mercredi)
  • La plupart des embauches se déroulent le Mardi (suivi par le Jeudi)

mardi-embauche-gif

*Le Mardi est LE jour qui fait converger offres, entretiens et embauches. À privilégier donc.

Heure H

  • La plupart des offres d’emploi sont postées vers 11h, puis vers 16h

Les recruteurs peuvent ainsi repérer les candidats potentiels sur leur pause dej’, ou lorsqu’ils rentrent chez eux. Profitez donc de ce délai pour vous positionner, faire valoir votre motivation et maximiser vos chances de décrocher un entretien. À noter également que près de 60% des embauches ont lieu la semaine où l’offre est postée. Encore une raison pour vous d’être réactif, sans pour autant confondre vitesse et précipitation (coucou lé fotes d’ortograf ou le CV sans titre).

ad-mistertemp

Pour les anglophones, vous pouvez consulter l’article détaillé sur le blog SmartRecruiters.

Reste à savoir si les job boards français (type Indeed, Meteojob …) reflètent ces tendances. Gardez ces stats en tête et ne laissez plus le job de vos rêves vous passer sous le nez. Et si vous voulez vraiment pas vous prendre la tête, vous pouvez toujours déposer vos profils sur notre plateforme digitale, pour un recrutement en ligne simplifié. Alors à vos claviers, prêts ? Postulez !